Mini série : Nord & Sud (adaptation BBC)

Aujourd’hui on parle série télé avec (encore) une adaptation BBC du roman « Nord & Sud » datant de 2004. Je continue à rattraper mon retard sur les classiques anglais et à profiter de Netflix pour regarder les adaptations BBC qui sont toujours très réussies.

Nord et Sud

Synopsis

Dans les années 1850, Margaret Hale et ses parents abandonnent le presbytère de Helstone, dans le sud de l’Angleterre pour Milton, une ville manufacturière du Nord où Mr Hale, qui a décidé de quitter le clergé officiel, est assuré de trouver un emploi de professeur. La famille s’efforce de s’adapter aux coutumes difficilement compréhensibles pour elle, de la ville industrielle, entrant en relation avec les riches et entreprenants Thornton, propriétaires d’une importance manufacture de coton.

Mon avis

Nord & sud est à la base un roman écrit par Elizabeth Gaskell en 1855. La BBC décide d’adapter ce roman à l’écran en 2004 (comme beaucoup d’autres comme Bleak House ou à peu près tous les romans de Jane Austen) sous forme d’une mini série de quatre épisodes de 50 minutes environs. Cette adaptation va rencontrer un immense succès, auquel la chaîne ne s’attendais pas, et déchaîner les passions autours du beau John Thornton qui sera élevé au même rang que le célèbre Darcy d’Orgueil et Préjugés. Enfin presque, parce que personne ne peut égaler Darcy on est bien d’accord.

L’histoire est celle de la famille Hale qui quitte le sud de l’Angleterre où il fait beau, chaud et où tout le monde est gentil pour le nord où il fait froid, gris et où les gens ne sont pas des plus chaleureux. Enfin c’est comme ça que Margaret perçoit les choses. Alors que son père quitte le clergé pour devenir professeur, Margaret et sa mère vont devoir s’acclimater à cette nouvelle région et abandonner leurs souvenirs du Sud.

L’intrigue principale tourne autour de Margaret et du mystérieux John Thornton qui dirige une manufacture de coton à Milton. John essaye de sauver son entreprise de la faillite mais les conditions de travail son très dures et les ouvriers vivent dans la misère. Il va devoir faire face à une grève mené par l’Union (syndicat des ouvriers) qui réclame des meilleurs salaires pour les ouvriers. De son côté Margaret ne comprend pas comment les « maitres » des manufactures peuvent traiter aussi mal leurs ouvriers et va se rapprocher de Bessy Higgings une ouvrière de son âge dont le père est un membre actif de l’Union. Deux points de vue radicalement différents qui vont opposer nos deux protagonistes.

Nord & Sud c’est avant tout une opposition entre le Sud de l’Angleterre, riche et prospère, et le Nord, pauvre et très « dur » ainsi qu’une opposition entre la classe ouvrière qui lutte pour nourrir leurs familles et les maitres des manufactures qui font tout pour sauver leurs entreprises dans une conjoncture sociale difficile. Mais Nord & Sud c’est aussi une magnifique histoire d’amour entre Margaret et John. On reste dans le côté romantique des adaptations de roman datant de l’époque victorienne. Team Fleur bleue forever !

Côté acteurs, la BBC reprend des acteurs déjà connu de la chaîne. Vous pourrez ainsi retrouver Brendan Coyle qui joue Bates dans la série Downton Abbey et Anna Maxwell Martin aperçue dans l’adaptation de Bleak House dont je vous ai parlé il n’y a pas longtemps. Dans les rôles principaux, Daniela Denby-Ashe joue Margaret Hale et Richard Armitage joue le beau (et très charismatique) John Thornton mais les amateurs de séries britanniques l’auront déjà vu dans « MI-5 ».

Pour conclure, si vous aimez les adaptations BBC et les romans victoriens style Jane Austen, Nord & Sud est fait pour vous ! Si en plus vous aimez les belles histoires d’amour, foncez !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

  1. Oh! comme tu as bon goût ^^! Richard Armitage ressemble à un cousin de Colin Firth dans cette série <3 mais plus que l'histoire d'amour, j'aime beaucoup l'aspect social et historique de cette histoire !

  2. North and South … Je l’ai étudié en VO, en littérature anglaise à la fac, et j’avais détesté.
    Il faut savoir que c’est un pavé assez fastidieux (pour ne pas dire « chiant ») à lire, c’est … lourd. La romance entre Margaret et Thornton ne casse pas trois pattes à un canard et on se lasse rapidement de l’opposition Nord/Sud que j’ai trouvé un poil exagérée et très (trop) répétitive.

    Malgré cela je dois reconnaitre que l’adaptation de ce roman poussiéreux par la BBC vaut le coup d’oeil. Richard Armitage est parfait dans le rôle de Thornton, il arrive même à le rendre séduisant.

    Pour moi ça n’est tout de même pas à la hauteur d’Orgueil et Préjugé qui est écrit avec beaucoup plus de finesse.

  3. J’ai découvert cette série via Netflix et j’ai aussi adoré !
    J’ai beaucoup aimé le côté découverte du monde industriel de l’époque qui ne se voit pas du tout dans Orgueil et Préjugés. Une autre facette donc très intéressante.