Ma famille normale contre les zombies

4

Aujourd’hui, on parle littérature avec un roman complètement déjanté publié aux éditions Nathan, Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot (Auteur) et Yann Autret (Illustration).

Ma famille normale contre les zombies

Synopsis

Je m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminé ma petite sœur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient rentrer par les toilettes…

Mon avis

Quand j’ai reçu ce livre de la part des éditions Nathan, j’ai tout de suite été intriguée par ce roman qui avait l’air complètement décalé. Bon déjà, le fait qu’il soit écrit par Vincent Villeminot était un gage de qualité puisque je suis complètement fan de cet auteur (vous devez d’ailleurs absolument lire sa saga Réseau(x) dont je vous parlerai bientôt du tome 2). Passé la joie de recevoir un livre de cet auteur, j’ai tout de suite accroché à cette couverture temporaire complètement folle. D’habitude, lors des réceptions d’épreuves non corrigées les livres sont blancs avec seulement le titre du roman. Là, il y a eu un véritable travail pour présenter une couverture à l’image du roman. J’ai également tout de suite accroché avec les dessins de Yann Autret que je trouve très bien fait et très drôle. Mais est ce que la suite du roman est à la hauteur de sa couverture, malheureusement temporaire ?

Avant de vous donner mon avis, nous allons parler de l’histoire. Madoloup a une famille normale, enfin pas si normale que ça. Modoloup est une jeune adolescente de seize ans, fan de musique. Elle a un frère de dix huit ans, TheoPaïle, le génie de la famille et deux petites soeurs : Sarouchka, 13 ans qui veut devenir comédienne et Louve, cinq ans très mûre pour son âge et surtout… Fan de Marilyn Manson ! Oui, c’est un point très important qu’il fallait signaler. La mère de tout ce petit groupe, Jules, est caractérisée par sa petite taille, d’ailleurs tout le monde l’appelle « La petite personne » et le père, VanZan est lui très volumineux. Les opposés s’attirent, non ? En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre toute cette petite troupe aux personnalités très différentes dans leurs aventures.

Ma famille normale contre les zombies

Alors qu’ils s’apprêtent à passer des vacances ennuyeuses chez leurs grands-parents, la famille va devoir affronter des événements très bizarres. Les goélands adoptent un comportement très bizarre et attaquent les humains, une scène digne de Hitchcock dans « Les oiseaux ». Va suivre une véritable aventure où la toute la famille va devoir survivre à une attaque de zombies complètement folle.

Même si ce livre est très jeunesse (ne vous attendez pas à un roman du style The Walking Dead ou Resident Evil), j’ai adoré ce petit roman qui se laisse lire en très peu de temps. L’histoire est complètement folle, les personnages sont plus déjantées les uns que les autres et les illustrations sont superbes et très drôles. Il faut accrocher à cet humour très particulier mais si vous êtes fan de Shaun of dead ou Tyler et Dale fight le mal vous allez forcément adorer ! Je choisis volontairement de ne pas vous en dire plus sur l’histoire pour vous laissez la surprise… Oui, je suis sadique je sais !

Ma famille normale contre les zombies

Le seul reproche que je peux faire est que seules les premières pages sont illustrées. La suite de l’histoire possède des espaces blancs où viendront se loger les dessins de Yann Autret. L’absence des illustrations est parfois gênantes pour la compréhension de l’histoire mais c’est une version non corrigées alors on ne va pas être trop exigeante !

Pour conclure, je vous conseille vraiment ce roman ! Il est idéal pour se détendre et passer un bon moment en compagnie de cette famille presque normale. Fan de zombies et d’histoires complètement déjantées, ce roman est pour vous ! Personnellement, j’ai hâte de lire les prochains tomes !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :