Hunger Games – La révolte partie 1 (avis de Julia)

12

Aujourd’hui je vais vous parler d’un film que je viens tout juste de voir et que j’attendais avec impatience comme beaucoup de monde je pense. Hunger Games est une franchise qu’on ne présente plus et qu’on est presque sur d’aimer, surtout arrivé dans la dernière ligne droite. Pourtant, étant contre le fait de faire deux parties, je suis allée au cinéma avec un mauvais pressentiment. Alors film réussi ou pas ?

Synopsis

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Bande Annonce

Mon avis

J’étais bien entendu très impatiente de voir ce film. Tous le monde connait Katniss et ses rebelles et j’étais bien sur comme tous le monde, contente de voir la révolte se mettre en place. Toutefois, je dois dire que j’étais extrêmement déçu de voir que les producteurs avaient cédé à l’appelle de l’argent en faisant deux parties de ce dernier volet. Je suis assez peu fan de ce genre de décision, notamment à cause d’Harry Potter et de sa première partie. Me souvenant vaguement du livre, je me suis demandée comment est ce qu’ils allaient faire pour donner de l’action sur deux films à partir d’un livre qui pour le coup est assez clair et concis dans son final.

Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, je dois vous dire que les premières 40 minutes du film sont … très longues.

On retrouve Katniss, qui après avoir survécu au jeux de l’expiation se trouve au district 13 ou la rébellion se met peu à peu en place. Mais tout cela n’est pas possible sans le visage même de la révolte : le geai moqueur. Mais Katniss est détruite par ces second jeux et surtout culpabilise d’avoir laisser Peeta au main du Capitole. Il va lui falloir tout son courage pour devenir le leader qu’attend tout un peuple.

Je suis d’accord sur le fait qu’il fallait montrer le conflit intérieur de Katniss. En effet, elle hésite entre mettre fin à l’injustice mise en place par le Capitole mais risquer de perdre les siens ou suivre la dictature de Snow et ainsi sauver Peeta et le peuple qui souffre de cette rébellion. C’est important mais dejà vu dans le second volet du film et trop exploité dans celui-là. Le fait de faire deux parties oblige à mettre l’accent sur Katniss, et je dois vous avouer que ce n’est pas mon personnage préféré. Comme j’ai du mal à avoir de l’empathie pour elle, j’ai trouvé son conflit intérieur beaucoup trop marqué malgré le jeu incroyable de Jennifer Lawrence et cela au détriment des autres personnages.

Parce que des personnages importants il y en a, à commencer par Primrose qui reste toujours trop mise à l’écart malgré la force de ce personnage. J’aurai aimé aussi voir Johanna au main du capitole plutôt que de la voir cinq secondes à la fin. J’apprécie le fait que Gayle soit plus présent mais la encore trop en retrait par rapport à Katniss. La décision lui revient certes, mais Primrose et Gayle sont là pour l’aider dans son choix et sont donc important dans l’histoire.  Je suis toutefois contente de voir assez régulièrement Natalie Dormer (Les Tudors, Game of Thrones), qui quitte ses costumes de princesse pour un look beaucoup plu destroy qui lui va à ravir !

Cependant je tiens à vous rassurer, passé ce début assez long, on est happé par l’ambiance pesante que cette révolte met en place. L’histoire fait malheureusement écho à ce qui peut se passer dans notre monde actuel, les images n’en sont donc que plus forte. J’avais été très touché par le début du deuxième volet en ce qui concerne la persécution des rebelles et pour le coup on est en pleins dedans dans cette première partie.

Même si on le voit que très peu je tiens à souligner la performance de Josh Hutcherson qui est incroyable. Sa transformation physique au fil du film est impressionnante tout comme le final. Je n’en dirais pas plus pour ceux qui n’aurait pas lu le livre mais je tiens à dire que son comportement m’a glacé le sang tellement sa performance est crédible. Je suis assez touché également de voir Philip Seymour Hoffman qui malheureusement nous a quitté en début d’année et qui prouve même dans un blockbuster comme Hunger Games, qu’il était un acteur incroyable.

Pour conclure, je dirais que cette dernière partie aurait pu se faire en un seul film et que à l’image de celle d’Harry Potter, la première partie du grand final se trouve être assez longue. Malgré cela elle aide à mettre en place le début de la révolte et surtout à faire de la deuxième partie, un opus qui je pense sera puissant et fort en émotion et qui conclura très certainement avec brio Hunger Games.

Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

12 commentaires

  1. J’ai vu les deux premiers, juste histoire de voir à quoi ça ressemblait (j’ai bien aimé les livres mais sans plus). Mais je pense attendre la sortie en DVD de celui, par manque d’envie et je n’ai pas non plus très envie d’acheter la place de ciné j’avoue ^^

    • Moi j’ai profité de Cinéday (merci Orange) parce que c’est un peu comme Harry Potter, je me regarderais jamais en plusieurs fois la première partie du dernier volet. Surtout que j’ai passé tous le début du film avec un monsieur qui dormait et ronflait dans ma rangée ^^

  2. Je ne suis pas du tout d’accord avec toi! le film n’aurais pas pu se faire en 1 seule fois car dans la deuxième partis si tu a lu le livre comme tu dit il y a trop d’action, pour que cela ne tienne en 2h. Je ne pense pas que le films sois juste couper pour l’argent. Mais pour rester un minimum fidèle au livre. Et pour que le spectateur comprenne. Oui les premières minutes sont longue, mais dans le premier tome en film il est aussi long a commencer. Le conflit de katniss est présent dans les trois tome du livres et du film c’est un peu un élément important, si on aurait couper la moitié du film la plupart des personnes qui n’on pas lu livres ne comprendrais pas pourquoi il se battent et comment et pourquoi elle en est arrivé la. C’est sur que ce n’est pas a la base mon tome préféré je préfère largement le 2 mais en un seul film il aurait duré 4heures ou plus.

    • Il en faut pour tous les goûts et tant mieux si certaines personnes trouvent que deux parties est nécessaire puisque le but est quand même de satisfaire les fans. Pour ma part je pense qu’une partie aurait été largement suffisant en 3 heures surtout que si le troisième tome avait déjà justement des défauts de longueurs cela aurait pu être corrigé dans le film tout en gardant l’esprit du livre. J’ai tout de même hâte de voir la dernière partie qui je pense du coup sera le côté action pour compléter la partie psychologique de cette première partie.

  3. Pingback: Hunger Games – La révolte : 1ère partie (avis de Smells like rock) | Smells like rock

  4. Pingback: Le Hobbit : La bataille des cinq armées | Smells like rock

  5. J’ai été le voir une première fois et j’ai adoré, je ne l’ai pas trouvé lent tellement j’étais happée par ma découverte de cette première partie. J’ai été le voir une seconde fois et c’est là que je me suis aperçue des lenteurs, certains passages ne servent à rien (comme la sortie entre Katniss et Gale pour aller chasser). Le film n’aurait pas spécialement dû être coupé en deux ! Je suis bien d’accord avec toi pour le changement qui s’opère sur Peeta, ça m’a bien refroidie ^^

    • Je pense qu’il s’agissait en plus de la grande mode de coupé les films en deux parties, de mettre en place une ambiance plus psychologique avant de mettre de l’action mais du coup pour moi ça fait un film largement moins intéressants que les autres.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :