Chronique série télé : Reign

17

Aujourd’hui on va parler d’une série télé que je n’aurais dû jamais voir puisque je n’en avais jamais entendu parler. En effet, un vendredi de détresse j’apprends qu’il n’y a pas Koh-lanta mais qu’il y a sur 6TER une série sur Marie Stuart. Ayant l’ame de Stéphane Bern en moi et étant particulièrement intéressée par cette reine, je décide de regarder. Et si je vous fais un article aujourd’hui c’est que je n’ai pas pu attendre chaque vendredi pour voir la suite …

Reign

Synopsis

La série est basée sur la vie de Marie Stuart qui arrive à 15 ans à la cour de France du roi Henri II. Elle est fiancée avec le Prince François. Son avenir ne s’annonce pas comme elle l’attendait. Son mariage est incertain, l’alliance avec la France est fragile, et de nombreux dangers la menacent : intrigue, tentative de meurtre, de viol et la guerre avec l’Angleterre… Elle est accompagnée de ses servantes et amies : Kenna, Greer, Aylee et Lola. Elle est aux prises avec de plus grands défis qu’elle ne le pensait et doit prendre des décisions auxquelles elle n’avait jamais pensé devoir faire face.

Trailer

 

 

 

Mon avis

 

Avant de vous donner mon avis, je dois vous dire que je suis une grande fan d’histoire en général mais surtout de royauté. J’adore le côté intrigue, les complots, les liaisons … Mais surtout j’ai une grande affection pour les reines « martyres », les pas doués qui se retrouvent reine alors qu’elles n’inspiraient qu’à vivre une vie plus ou moins normale. Marie Stuart c’est la reine par excellence qui n’a pris que des mauvaises décisions dans sa vie, même sa mort a été une catastrophe. Du coup quand j’ai vu qu’il y avait une série qui lui était consacrée je me suis de suite dit qu’il fallait que je la regarde et que ça serait mon rendez-vous du vendredi. Sauf que j’ai tellement aimé que j’ai regardé l’intégralité de la saison 1 en une semaine …

La série commence avec Marie, reine d’Ecosse qui quitte sont couvent pour aller en France épouser le dauphin François II. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu, le mariage n’étant pas assuré. En effet Nostradamus informe Catherine de Medicis (la mère de François) que Marie sera la cause de la mort de son fils. Elle n’aura alors de cesse que de tout faire pour empêcher le mariage. A côté de cela il y a aussi les dames d’honneurs de Marie, Kena, Greer, Lola et Aylee, qui vont elles aussi découvrir la vie à la cour et essayer de survivre tant bien que mal et de tirer le meilleur des privilèges qui vont leur être accordés. On peut également suivre le destin de Sebastian fils batard de Henry II et Diane de Poitiers, qui peine à trouver sa place et ne sera pas indifférent au charme de Marie.

Ça a l’air compliqué comme ça mais cet ensemble de personnage représente le vrai atout de cette série. On ne se lasse de personne parce que chaque personnage est mis en avant puis un peu oublié pour laisser place aux autres. Grace à cela on apprend à tous les aimer et c’est une première pour moi , je n’ai eu envie de claquer personne. Pourtant beaucoup m’ont fait peur au début … Marie, François, Kenna, Lola en particulier mais au final tous interprète à merveille leur rôle et surtout représente ce que j’imaginais d’eux.

La série est réalisée avec beaucoup de soin, en témoigne d’abord le générique qui est tout simplement fabuleux, les costumes, les décors  bref ça rend tout jolie et agréable à voir.

Alors après ça ne réinvente pas le genre, on avait déjà eu un aperçu avec Les Tudors et le magnifique Jonathan Rhys Meyers (vu également dans Dracula), un peu trop magnifique d’ailleurs puisque Henry VIII était loin d’être aussi canon surtout à la fin de sa vie. Là c’est un peu pareil tout le monde est beau et sexy, les dames d’honneur se fiancent à des hommes qui ont leurs âges bref c’est un peu loin de la vérité. Et c’est d’ailleurs en cela que la série diffère des Tudors.

La chose qui m’a le plus perturbé dans cette série c’est que ça part dans tous les sens au niveau des intrigues. Alors pour la saison 1, je le comprends assez bien. Dans la vraie vie, Marie s’est marié à François, point donc ça fait juste pour en faire une série du coup ils ont dû inventé plein d’histoires. Mais là où ça devient un problème pour moi c’est quand on s’éloigne vraiment trop de la réalité. En effet, tout d’abord Sébastian n’a jamais existé alors c’était sympa de l’intégrer mais ça provoque un triangle amoureux qu’on a beaucoup trop vu dans les séries et ça m’a un peu frustré.

Malgré ce délire dans les intrigues qui parfois fait sourire tellement ça va loin, la série reste de qualité. Et cela notamment grâce au casting. Au niveau des  visages connus, on retrouve Adelaide Kane qui jouait la fille de la famille dans La Purge 1 et qui du coup trouve un premier rôle qui lui va à merveille. On a aussi et là c’est une surprise, Anna Popplewell qui jouait Susan dans Le monde de Narnia et qui joue là, Lola une des dames d’honneur de la reine.

Au niveau de ce que j’appelle les chaises musicales de série, c’est-à-dire ces acteurs qu’on aperçoit dans plein de séries différentes, on a Kathryn Prescott qu’on a vu dans Skins et Finding Carter et qui la apparaît dans deux, trois et épisodes et Yael Grobglas qui ne vous dit peut être rien mais que je viens de découvrir dans une nouvelle série Jane the Virgin.

Enfin, je tiens à souligner que le gros plus de cette série outre l’histoire et les acteurs, ce sont les musiques. Je suis une grand amoureuse de la culture celte et pour moi la Bretagne, est ma région d’adoption. Du coup musicalement j’aime retrouver cette ambiance dans les séries ou films. Là, les auteurs ont joué à fond le côté moderne en utilisant des chansons et artistes récents mais à la sauce moyen-âge, à l’image de Royals de Lorde joué en version instrumentale lors d’un bal. On reconnaitra aussi The lumineers (qui font la musique du générique), Bastille, London Grammar ou encore Joshua Radin.

Pour conclure je dirais que cette série est idéale pour ceux qui aiment cette période de l’histoire mais pas seulement car le ton utilisé est clairement plus moderne et pourrait très bien se jouer aujourd’hui. J’espère seulement que les intrigues seront moins nombreuses mais plus travaillées pour éviter de partir dans tous les sens et de devenir parfois ridicules. J’espère également que l’on verra Elizabeth 1ere qui est liée à l’histoire à Marie Stuart et à sa chute. Heureusement la deuxième saison vient de commencer alors je suis impatiente de voir la suite de l’histoire …

 Julia Pan

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

J’ai longtemps espéré que Peter Pan vienne me chercher et m’amène au pays imaginaire pour y vivre pleins d’aventures mais à 25 ans je me suis fait une raison. Afin de pouvoir quand même vivre mille vies, je me suis réfugié dans la lecture, les films et les séries.

17 commentaires

  1. J’avais fait une chronique il y a quelques temps sur cette série, je ne sais pas jusqu’où tu es allée, mais après ça part vraiment dans tous les sens, avec les histoires d’amours alambiquées, les incohérences historiques, etc. J’ai largement préféré les tudors !

    • Je suis aller lire ta chronique et je suis assez d’accord avec toi. Etant une fan d’histoire j’ai parfois du mal avec les incohérences mais pour l’instant la série a un effet addictif sur moi, j’attend de voir ce que va donner la saison 2 !

  2. Manon Once Upoon a Book on

    Je suis tombé dessus par hasard comme toi, et j’avoue que j’aime le coté moderne et jeune de la série, les costumes, les acteurs… Le tout mélangé au médiéval ! Gros coup de cœur 🙂

  3. J’ai découvert cette série il y a une semaine et j’en suis complètement accro ! L’ambiance est très particulière, je trouve que ça fait un peu « conte de fées » avec toutes ces belles robes, ces bals grandioses, et ces chansons modernes réadaptées au contexte historique…

    Par contre, comme toi, certaines intrigues me semblent un peu trop farfelues, et le triangle amoureux m’agace car on le retrouve déjà dans beaucoup de séries et il n’apporte aucune originalité. J’aimerais bien que les scénaristes soient capables d’écrire une histoire d’amour intéressante entre deux protagonistes, sans devoir inclure une tierce personne pour créer du suspense ou des rebondissements.

    Sinon, j’adore les acteurs qui jouent le roi Henri et la reine Catherine, ils sont vraiment parfaits dans leurs rôles !

    • Je suis d’accord avec toi ! Ce qui rend cette série addictif c’est je pense l’ambiance générale. Mais va falloir qu’ils se calment avec les intrigues c’est bien trop farfelue surtout que la vie de Marie Stuart était déjà bien mouvementé. J’ai hate de voir ce que va donner la saison 2.

  4. Je n’avais jamais entendu parler de cette série mais je vais vite regarder pour voir ce que ça donne ! En te lisant, je repense à la série « The white queen », tu connais ? J’avais adoré mais la série à été annulée :'(

    • Pareil pour moi je m’en vante pas trop vu le retour de certains ^^ mais ca fait plaisir parfois les séries comme ça ! Par contre la saison 2 me fait peur pour l’instant :s

      • Ben franchement j’ai lu que des commentaires positifs sur cette série et de gens très différents… j’en ai d’ailleurs été la première surprise ! Moi la saison 2 je l’aime bien parce que j’aime beaucoup le personnage de Narcisse ! 😉

        • Ahhh tu aimes les méchants ! J’en suis à l’épisode 5 ou 6 je sais plus, il m’a l’air bien machiavélique ce monsieur après Francis est tellement désespérant qu’un peu de complots lui ferait pas de mal ^^

          • Ah oui c’est une saloperie, mais l’acteur était déjà parfait dans Spartacus donc je me délecte de le retrouver ici ! 😀

  5. Nolwenn (Hanako) on

    Cette série ne me tentait pas plus que ça vu que j’aime pas vraiment les séries historiques mais ton avis donne envie d’essayer donc je testerais peut-être 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :