Chronique cinéma : St. Vincent

4

Aujourd’hui, on parle presque cinéma. Pourquoi presque ? Parce que je vais vous parler du film St Vincent qui est une exclusivité Netflix. Sortie sur la plateforme de streaming en même temps que la sortie en salle aux Etats-Unis, on peut donc considérer que ce film est presque une sortie cinéma… Mais à la maison ! Je vais tout de suite vous annoncer que j’ai mis un 20/20 à ce film qui est une petite merveille.

st vincent

 Synopsis

Un garçon de 12 ans, dont les parents viennent de divorcer, reste seul toute la journée. Il se lie alors d’amitié avec son voisin, un retraité décadent, hédoniste et misanthrope dont la vie ne tourne qu’autour de l’alcool, du jeu et des prostituées.

Bande annonce

 Synopsis

Sur Netflix, le choix de films n’est vraiment pas terrible (d’ailleurs, je pense aller tester une autre plateforme pour voir la différence) mais parfois, ils proposent des petits bijoux. J’ai vu ce film il y a presque un mois (vous avez que je suis très en retard…) suite à un tweet de Netflix France prévenant les internautes que le film événement St Vincent était en ligne. Sortie en simultané sur Netflix que dans les salles américaines, j’ai été intrigué par l’affiche et par la présence du grand Bill Murray. Et j’ai très bien fait de regarder ce film magnifique !

L’histoire commence avec Maggie, une mère célibataire qui emménage dans une nouvelle maison suite à son divorce. Elle est seule avec son fils, Oliver et son travaille d’infirmière lui prend beaucoup de temps. N’ayant pas les moyens de s’offrir les services d’une baby Sitter, elle va malgré elle devoir faire appel à leur voisin, Vincent, afin de garder son fils après l’école. Prendre un retraité comme baby Sitter semble être un bon plan mais Vincent de Van Nuys est une personne très particulière. Vincent passe ses journées à boire de l’alcool et à manger des sardines en boite, il est odieux avec tout le monde et sa seule visite est une prostituée enceinte du nom de Daka.

Même si l’histoire de ce film semble assez classique, il va vous réserver beaucoup de surprises. Le personnage de Vincent est à la fois détestable et très intéressant. Il est exécrable avec tout le monde mais on sent bien qu’il s’attache tout de même à ce petit garçon qui va chambouler toute sa vie. On se demande qui surveille vraiment l’autre dans ce duo improbable car chacun va apporter quelque chose dans la vie de l’autre. Vincent va apprendre à Oliver à se battre (la violence c’est mal) mais aussi à avoir confiance en lui. Oliver va redonner le goût de vivre à un homme lassé par la vie et qui avait besoin d’un vent d’air frais dans sa routine. Bon, Vincent restera Vincent, il ne va pas subitement devenir un homme gentil et aimable mais des changements inattendus vont toucher tous les personnages, même Maggie et Daka.

Côté acteur, seul la présence de Bill Murray devrait vous convaincre de regarder cette comédie dramatique. Ce grand acteur incarne à la perfection Vincent et donne tout son charme au film. Oliver est joué par Jaeden Lieberher qui signe également une belle prestation. C’est rare qu’un enfant acteur ne me donne pas envie de le donner en pâture à des zombies alors il fallait le signaler. Vous retrouverez également Melissa McCarthy dans le rôle de Maggie et Naomi Watts méconnaissable dans le rôle de Daka.

Pour conclure, je vous conseille vraiment de regarder ce film qui est exceptionnel. St Vincent est aussi bon dans son côté comédie que dans son côté drame. J’ai adoré ce film du début à la fin. A regarder de toute urgence !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :