Un garçon si gentil… de Magali Wiéner : Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’un pas

4

Aujourd’hui, on parle littérature avec le roman « Un garçon si gentil » de Magali Wiéner paru aux éditions Milan dans la collection Macadam. J’ai été très surprise par ce roman qui sort complètement de ce que j’ai l’habitude de lire dans cette collection. Mais venez découvrir l’histoire, très dure, de Rodrigues.

un garcon si gentil

 Synopsis

La soirée s’annonce bien pour Rodrigues : fête de la musique, bière et rock’n’roll… Et puis ce concert avec Aurélie, qui semble ne chanter que pour lui. Des regards qui s’échangent, l’alcool qui aide, des envies plein les yeux… Une nuit qui tient ses promesses. Rodrigues est heureux. Jusqu’au lendemain matin, où le cauchemar commence…

Mon avis

« Un garçon si gentil » est un roman qui cache bien son jeu. La couverture, très pop, très année 70 ne laisse pas d’indice sur l’histoire que vous allez découvrir à l’intérieur. Bon, j’exagère, il y a des menottes mais tout de même, je ne m’attendais pas à découvrir un drame de ce genre.

Si vous avez lu le résumé du livre juste au-dessus, vous devez déjà avoir une petite idée de l’histoire de ce roman. Tout se passe le soir de la fête de la musique, nous faisons la connaissance de Rodrigues, un adolescent timide, plus intéressé par le sport (et surtout la natation) que par les filles. Mais le soir de la fête de la musique, il découvre Aurélie sur scène, chanteuse rock dans un groupe local. Il ne la connait que depuis quelques semaines mais il est déjà sous son charme. Aurélie est une très belle fille qui ne lui a jamais porté attention sauf que ce soir-là, elle lui demande de passer le reste de la soirée en sa compagnie.

L’amour est quelque chose de tout nouveau pour Rodrigues et lorsqu’Aurélie lui demande de passer du temps avec elle, tout s’emballe dans la tête du garçon. Mais la soirée se déroule à la perfection et les deux adolescents finissent par faire l’amour dans un square. Le lendemain matin, Rodrigues se réveille seul et tente de prendre contact avec Aurélie pour lui crier son amour et la revoir le plus rapidement possible. Quand il rentre chez lui, ce n’est pas Aurélie qui l’attend mais la police. Rodrigues est accusé de viol avec violence.

« Un garçon si gentil » retrace l’histoire de Rodrigues à partir du moment où la police vient le chercher à son domicile. Rien n’est épargné aux lecteurs : les auditions, les fouilles, les interrogatoires, la prison, le procès,… Ce roman est très dur pour le lecteur, on est partagé entre la colère de Rodrigues et la douleur d’Aurélie. On ressent de la peine pour ce jeune garçon mais aussi de la colère et de l’indignation. On essaye de se forger un avis sur la situation, est-ce que Rodrigues est coupable ? Est-ce qu’il cache son jeu ou est-ce qu’il est sincère ? A la place du jury, est-ce que nous aurions condamné ce garçon ? Beaucoup de questions que suscite forcément ce roman qui sonne malheureusement beaucoup trop vrai.

Même si j’ai eu du mal à me plonger dans cette histoire au début, on est vite pris par l’histoire. Au commencement, j’ai eu peur que ce roman tourne simplement sur l’histoire d’amour entre Rodrigues et Aurélie et nous serve un cliché vieux comme le monde : la fille populaire qui sort avec le garçon timide du lycée. Mais très vite on comprend que ce roman va très vite devenir autre chose. J’ai beaucoup aimé cette histoire car on pourrait très facilement la croire réelle. Tout est très détaillé, la détention, les interrogatoires, le procès,… Rien n’est épargné au lecteur, on suit Rodrigues dans toutes les étapes de son jugement jusqu’à la décision finale de la cours de justice.

Ce roman est un drame très bien écrit que je vous conseille. Je me demande encore si je suis d’accord ou pas avec le jugement final mais j’aime les livres qui font réfléchir surtout sur des sujets comme celui-là. Milan prend des risques avec un roman comme celui-ci mais pour moi, le pari est gagné ! A lire de toute urgence !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :