Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft

9

Aujourd’hui, on parle littérature avec une BD. Oui, une BD puisque c’est ma résolution (pourquoi en prendre seulement pour la nouvelle année ?) : lire plus de BD ! Et pour commencer ma quête de bandes dessinées, j’ai choisi un livre qui est très connu et qui a eu énormément de succès, Locke & Key, tome 1 : Bienvenue à Lovecraft de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Après vous avoir parlé du film American Nightmare 2, on reste dans le thème de l’horreur avec cette BD sanglante !

Synopsis

Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir…
Après l meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes…

Mon avis

Je suis sur qu’une question vous brûle les lèvres, pourquoi avoir choisi la saga « Locke & Key » pour me mettre à la BD ? Très bonne question ! Parce que en ce mois d’octobre, j’ai envie de fêter Halloween pendant un mois en regardant et en lisant des histoires qui font froid dans le dos. Et cette BD me semblait parfaite. J’ai découvert l’existence de cette saga grâce à Pénélope Bagieu et à une vidéo qu’elle a réalisé pour le site MadmoiZelle (que je lis régulièrement) dans laquelle elle parle de son coup de coeur pour Locke & Key. Elle vend tellement bien cette saga que je n’avais plus qu’une envie, la commencer ! Et je n’ai pas eu tord de me lancer.

Locke and key

Avant de vous parler de l’histoire, je vais encore vous raconter une petite anecdote sur Locke & Key. Si je me suis intéressée de près à cette BD, ce n’est pas seulement à cause de la vidéo de Pénélope mais aussi à cause d’un nom présent sur la couverture. Joe Hill, ce nom ne vous parle certainement pas et pourtant cet écrivain est le fils du grand, de l’immense, du grandiose Stephen King. Oui, Madame ! Si le père est un maître dans son domaine, il était fort probable que le fils soit également doué. Une histoire de gènes. Et effectivement, Joe Hill a été à la bonne école puisqu’il nous propose dans ce premier tome, un scénario digne d’un roman de son père.

Mais assez parlé, passons au sujet qui vous intéresse : l’histoire ! L’histoire commence par un bain de sang. Le ton est donné dès les premières pages quand le lecteur assiste au meurtre de Rendell, le père de la famille Locke. Ce proviseur de lycée se fait sauvagement assassiner par un élève difficile qu’il avait du recadrer. Le gosse est un peu rancunier et décide d’aller régler son compte à toute la famille Locke. Suite à ce massacre, le reste de la famille, la mère et ses trois enfants, décide de changer d’horizons et de commencer une nouvelle vie en s’installant dans une vieille maison de famille, le manoir Lovecraft.

Sauf que ce manoir est un peu particulier. Plusieurs clés sont cachées dans la maison et permettent d’ouvrir des portes aux pouvoirs étranges. C’est ce que va découvrir Bode, le petit dernier, qui vase rendre compte qu’en traversant une porte dissimulée, il peut devenir un fantôme et aller se promener là où il veut. Sauf qu’en ouvrant cette porte, il va réveiller une créature beaucoup moins sympa qui se cache au fond d’un puits depuis pas mal de temps. Toute la famille va essayer de se faire à cette nouvelle vie, à cette nouvelle maison, Tyler et Kinsey vont découvrir un nouveau lycée… Mais tous vont être surpris par la tournure des événements.

locke and key

Lock & Key est une BD très addictive. Une fois commencé, il est pratiquement impossible de la reposer sans avoir lu la fin. D’ailleurs, je suis déçue de n’avoir commandé que le tome 1 et pas la série complète dès le début. L’histoire est prenante, les dessins de Gabriel Rodriguez sont superbes et les personnages sont très attachants. Il est vrai qu’il faut un peu s’accrocher au début pour tout comprendre mais on rentre très vite dans l’histoire et à partir de ce moment, on devient accro. Si vous aimez les BD et le suspense / horreur, cette saga de six tomes est pour vous ! Si vous n’aimez pas le sang et les boyaux qui traînent par terre, passez votre chemin ! Je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté de cette BD pendant autant de temps mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !

A la fin de ce premier tome, je me suis fait la réflexion que cette histoire ferait un super film. Et je n’ai pas été toute seule à me faire la réflexion puisque apparemment un film serait en préparation ! Un pilot était sortie pour une adaptation en série TV commandé par la FOX mais le projet à été abandonné. Il sera peut être racheté un jour pour une autre chaîne… Pour le moment je vous laisse, je vais allez acheter le tome 2 !

Smells like rock

 

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

9 commentaires

  1. Cette bd est GENIALe, j’ai lu les 5 premiers tomes grâce à ma médiathèque et avec l’amoureux on attend le sixième impatiemment (déjà sorti mais pas encore dans les rayonnages…) Très inspirée par l’univers de Lovecraft, dixit l’amoureux, qui est fan, ça me donne envie d’en lire enfin. Et quel dommage que le projet soit tombé à l’eau, j’aurais été curieuse d’en voir une adaptation …

    • L’amoureux a également craqué sur cette série ! On va vite se procurer la suite de l’histoire 🙂
      Le projet est tombé à l’eau mais tu peux regarder le trailer de la série, ca te donne déjà une petite idée de ce que pourrait donner une adaptation

  2. Pingback: Chronique cinéma : Horns | Smells like rock

  3. Nolwenn (Hanako) on

    Moi aussi j’en avais entendu parler par Pénélope et je l’avais ajouté à ma liste des livres à lire, il faudrait que je la teste une fois ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :