J’ai testé Netflix pendant un mois

11

Netflix je l’attendais depuis environ dix ans (bon, j’exagère peut être un peu) et j’avais abandonné l’idée de le voir un jour en France. Mais un jour, le miracle arriva ! Il ne faut jamais désespérer et nos attentes ont été récompensées ! Netflix est disponible en France depuis le 15 septembre 2014 ! Après avoir fait une danse de la joie, m’être dit que j’allais un peu attendre avant de m’abonner histoire de voir ce que les autres en disent, j’ai fixé ce nouveau service pendant au mois cinq minutes en pleine réflexion. Mais vous me connaissez, je n’ai pas tenue longtemps avant de m’abonner au service. Finalement, après un mois d’utilisation intensive, est-ce Netflix est aussi révolutionnaire qu’on le dit ?

Netflix

Qu’est ce que Netflix ?

Admettons que vous vivez dans une grotte et que vous n’avez jamais entendu parlé de Netflix, admettons. Pour ceux qui n’ont pas de télé, d’ordinateur, de presse papier, je vais vous faire un petit rappel sur Netflix parce qu’on a vraiment parlé de ce service partout, et quand je dis partout c’est partout ! Netflix c’est un service de vidéo à la demande par abonnement. Je vous vois froncer les yeux, attendez je vais tout vous expliquer ! Concrètement, Netflix est un service accessible depuis votre télé, box, console de jeux, téléphone, tablette,… Et qui vous propose de regarder des films et séries en illimité en contrepartie d’un abonnement.

Le premier avantage de Netflix est bien entendu cette fameuse formule d’abonnement. C’est à dire que contre 8,99 € par mois (forfait avec 2 écrans + HD, vous avez d’autres offres disponibles mais c’est celle que je trouve la plus intéressante), vous pouvez regarder autant d’épisodes de série ou de films que vous souhaitez. Pas de limite, vous payerez le même pris que vous regardiez un film ou cinquante, pareil pour les séries. L’autre avantage est que vous pouvez arrêter votre abonnement à tout moment et que vous bénéficierez d’un mois gratuit pour tester le service avant de vous lancer.

Les autres avantages de Netflix à ce stade sont que c’est un service de streaming sans téléchargement. Tout est accessible tout de suite, aucun temps de chargement, aucun téléchargement. Et je peux vous dire que ça permet d’éviter de nombreuses crises comme découvrir un épisode de votre série préférée sous-titré par un enfant de huit ans ou votre vidéo qui se met à charger pendant une éternité juste au moment de THE révélation. Ensuite le service est disponible sur tous les écrans, c’est à dire que vous pouvez commencer à regarder votre film sur votre télé et le reprendre sur votre ordinateur ou tablette. Vous pouvez également créer des profils afin de différencier les utilisateurs du service (et ne pas vous faire spoiler bêtement quand votre moitié est à la fin de la saison 2 de New Girl et que vous, vous commencer seulement la saison 1) et avez même accès à une section spéciale Kids.

Maintenant que nous avons vu les principaux avantages  de Netflix, passons au contenu.

Les films et séries sur Netflix

Si Netflix a fait tellement de bruit à son arrivé en France c’est parce que le géant américain est déjà implanté un peu partout dans le monde. Les accros aux séries habitant aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Grande-Bretagne peuvent avoir accès à toutes les dernières saisons des séries télé, à des contenues exclusifs et à des films récents en illimités. Netflix à l’étranger c’est un peu comme si c’était noël tous les jours. Mais en France, il faut toujours que le gouvernement nous sortent des lois idiotes pour se tirer eux-mêmes une balle dans le pied. Parce que Netflix était l’alternative idéal au téléchargement illégal, tous vos films et séries accessibles pour seulement 9 € par mois ! Mais non, en France, on aime bien faire nos gros lourds et emmerder le monde, mais c’est un autre débat. Objectivement, voila ce que le gouvernement à sortie de son chapeau : la chronologie des médias.

Chronologie des médias Netflix

Même si Netflix héberge ses serveurs au Luxembourg, il a décidé de respecter cette foutue chronologie des médias. Et si vous ne l’aviez pas encore compris, je trouve cette loi vraiment scandaleuse. Donc si vous ne savez pas trop comment lire ce jolie graphique, la finalité est que Netflix peut proposer un film sur son service seulement 36 mois après sa sortie au cinéma. Rien que ça ! Donc forcément, le téléchargement illégale va continuer parce que bon attendre trois ans avant de pouvoir regarder un film faut pas déconner !

Avec la chronologie des médias, il était évident que Netflix n’allait pas pouvoir proposer un catalogue de films complètement fou. Vous pourrez tout de même revoir vos classiques (Pulp Fiction, Kill Bill, Jumanji, Zombieland, Insidious,…) mais oubliez les films récents ! Une grosse déception pour la fan de films d’horreur que je suis devant la catégorie « horreur » qui est honteuse ! Bon par contre, il a pas mal de films indépendants qui ont l’air vraiment pas mal, c’est le moment de faire des découvertes. Netflix se rattrape aussi sur les documentaires. Si le catalogue de films n’est pas encore (je ne désespère pas) au top, l’offre de documentaire est plutôt pas mal. Il y en a sur tous les sujets (nature, jeux vidéos, société actuelle, nutrition, innovation, technologie,…) et ils sont de très bonne qualité ! Vraiment un point positif.

Mais là ou j’aime Netflix d’amour, c’est pour son catalogue de séries. Bon ne vous attendez pas à trouver la dernière saison de Downton Abbey ou de Homeland mais Netflix vous a réservé quelques surprises bien sympa ! Parce que Netflix produit ses propres séries, elle peut vous les proposer en totalité sur son service et j’ai fait de très belles découvertes. Par exemple, j’ai pu découvrir From dusk till down dont je vais vous parler très vite ou Penny Dreadful dont je suis tombée amoureuse. J’ai pas mal de séries dans ma liste à découvrir et je peux également rattraper mon retard sur des séries cultes comme New Girl, Son of Anarchy, Breaking Bad ou encore The Walking Dead.

Pour conclure, Netflix ravira plus les amateurs de séries et les curieux que les cinéphiles. Pas de contenu récent (sauf pour quelques séries) mais un excellent moyen de découvrir de nouvelle chose.

Alors on s’abonne ou pas ?

Mon mois de test vient de prendre fin et j’attaque mon premier mois payant. J’aime avoir accès à plein de contenu à tout moment de la journée et de la nuit que ce soit sur ma télé, mon ordinateur ou mon téléphone (très pratique dans la salle d’attente du médecin par exemple !). Je regrette le manque de nouveauté surtout quand on part se balader sur les netflix étrangers mais j’ai fais de belles découvertes dans le contenu proposé. Je ne pers pas espoir sur le fait que Netflix puisse éventuellement réagir un jour et nous proposer le même contenu que sur le Netflix canadien (sur lequel je vais baver très souvent). D’ailleurs, si vous êtes abonné, je vous conseil de vous connecter sur les Netflix étrangers (avec un petit programme comme Hola par exemple)  juste pour comparer et pourquoi pas regarder des programmes non proposés en France.

Réussite ou pas, Netflix a au moins réussi à relancer le débat en France sur les services de vidéo à la demande par abonnement et à faire bouger quelque peu les choses. A voir ce que tout cela va donner par la suite… En tout cas, moi pour le moment je reste chez Netflix !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

11 commentaires

  1. Pour moi l’offre Ciné est vraiment trop pauvre et tardive vis à vis des sorties en salles. Les séries sont trop peu nombreuses également …

    Après je sais pas, ça donne bonne conscience car c’est un service « officiel » et j’aime le principe de payer une somme ridicule par mois pour avoir autant de contenu … mais contenu encore insuffisant pour moi 🙂

  2. Merci pour cet avis !
    Je suis complètement d’accord avec toi, la France se complique trop la tâche ! C’est comme ça qu’on est en retard sur plein de choses !
    J’espère que Netflix trouvera une solution pour contourner la loi française (hou la traîtresse à son pays) parce que je dois dire que c’est vraiment les séries ou films récents qui m’intéressent et qui me pousseraient à prendre un tel abonnement.

  3. Mais tu peux te connecter sur les Netflix étrangers ? Parce que je vois moi depuis le Maroc, quand je vais sur le Netflix français ça me met que je ne peux pas accéder ! En tous cas ça fait bien envie, même si ici je peux à peu près tout télécharger…

    • Oui avec une extesion Chrome qui s’appelle « Hola » tu peux accéder à tous les netflix du monde entier ! Autant te dire que celui des US et des UK donne envie de pleurer par rapport au notre…

  4. Pingback: Le harcèlement chez les adolescents en 3 films ⋆ Smells like rock

  5. Pingback: Ciné Challenge #1 : cuisine ⋆ Smells like rock

  6. Pingback: Glitch, saison 1 ou la nuit des morts-vivants ⋆ Smells like rock

  7. Pingback: Chewing Gum : la série Feel-Good qui fait du bien ! ⋆ Smells like rock

  8. Pingback: Frontier : la nouvelle série Netflix avec Jason Momoa ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :