Bienvenue au cast, tome 2 : Mes grands débuts

4

Aujourd’hui, on parle littérature avec le roman « Bienvenue au cast, tome 2 : Mes grands débuts » de Pascale Perrier et Diglee. Je vous avais déjà parlé du premier tome de cette saga, « Aux portes du rêve » dans une chronique au mois d’avril. Je n’avais pas vraiment accroché à ce roman que je trouvais trop orienté jeunesse. Alors est-ce que le tome 2 a su corriger les points faibles du tome 1 ?

bienvenue au cast 2

Synopsis

L’effervescence règne au Cast, le Centre des Arts du Spectacle de Telmont. Pauline, Bastien et leurs camarades sont mobilisés pour les répétitions de la comédie musicale « Les Misérables ». Aux essayages de costumes succèdent les essais de micros et sur scène, tous – du figurant au premier rôle – prennent leurs marques. Tandis que musiciens et danseurs répètent, Salomé en Cosette et Pauline en Éponine testent leur jeu. Épuisés par les cours et les filages, tiendront-ils tous jusqu’à la générale ? Sauront-ils faire taire leurs rivalités pour chanter d’une seule voix face au public ? Le deuxième volume d’une série rythmée sur les arts du spectacle et le talent. Ménageant habilement le suspense, utilisant toutes les ressources de la scène, du chant et de la musique, Pascale Perrier propose une intrigue où le lecteur se sentira proche des héroïnes, de leurs passions et de leurs espoirs.

Mon avis

Dans le premier tome, Pauline faisait son entrée au Cast, une école des Arts du spectacle. Nous l’avions suivie dans les épreuves d’admission, la découverte de l’école, les premiers cours mais surtout dans le casting pour la grande comédie musicale mis en scène par l’école, Les misérables. Le tome 1 s’achevait lorsque Pauline apprenait qu’elle était retenue pour le rôle d’Eponine, le rôle qu’elle souhait pour la pièce.

Bienvenue au Cast tome 2

Ce second tome reprend lors des premières répétitions pour Les misérables. Toutes les sections de l’école vont devoir travailler ensemble pour faire de la pièce un succès. Les danseuses, les comédiens, les chanteurs, tout ce petit monde va devoir s’accorder et donner le meilleur d’eux-même afin de présenter le Cast sous son meilleur jour. Mais les nombreuses répétitions, les cours particuliers et le programme scolaire classique à suivre malgré tout, vont épuiser nos étudiants et mettre leur nerf à rude épreuve. Ce tome suit les personnages du précédent opus jusqu’à la Générale, la dernière répétition avant la grande première. Mais coordonner toutes les personnes sur scène, les décors, les costumes, la musique n’est si facile qu’il n’y parait.

Comme dans le tome précédent, nous retrouvons les personnages que nous avions suivis lors de leur entrée au Cast. Pauline, le personnage principal de cette saga, et ses deux amies, Malika et Danaé. Salomé, la garce qui cache un secret (toujours pas découvert à ce jour), est toujours présente avec sa bitch attitude caractéristique. Les garçons sont également présents dans ce tome et surtout Bastien qui fait battre le coeur de Pauline et Stanislas, ex-petit ami de Salomé qui va se rapprocher de la belle Danaé. Et ce tome accueille également une nouvelle venue, Emily, la fille de David, professeur de danse classique, venue d’Angleterre.

Bienvenue au cast tome 2

Si le tome précédent était très axé jeunesse, j’ai d’avantage apprécié second tome qui a gagné en maturité. On quitte le monde de l’enfance et on entre dans une histoire plus jeune adulte. Les relations entre les personnages deviennent plus complexes, entre amour, amitié et… Haine. Non peut être pas à ce point mais les histoires d’amour finissent mal en général, non ? J’ai aimé suivre l’avancement des répétitions et comme dans le tome précédent, des petites notes nous donnent beaucoup d’informations sur l’oeuvre des Misérables mais aussi sur les mots techniques utilisés dans le monde du spectacle. Ce qui est un réel point positif de cette saga.

Concernant les dessins de Diglee, je trouve également qu’ils ont beaucoup évolués. Si dans le tome 1, les mêmes dessins revenaient souvent, dans ce nouveau tome les dessins sont tous différents, plus détaillés, plus originaux. Je peux me tromper mais j’ai l’impression que Diglee s’est beaucoup plus investie dans ce tome et qu’elle cerne mieux les personnages.

bienvenue au cast tome 2

Pour conclure, si le premier tome ne m’avait pas emballé plus que ça, le deuxième opus de Bienvenue au Cast a réussi à me séduire. J’ai été plus impliqué dans l’histoire et dans la vie des personnages et j’ai adoré les dessins de Diglee, qui reste une de mes illustratrices préférées. J’ai même hâte de découvrir la suite des aventures de Pauline !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :