Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler

8

Aujourd’hui, on parle littérature puisque j’ai enfin fini mon livre en cours, Tribulations d’une fan de Jane Austen de Laurie Viera Rigler. Je n’ai pas le temps de lire en ce moment mais je vais essayer de reprendre un rythme de lecture correct rapidement (c’est-à-dire de mettre moins de deux semaines à lire un livre). Mais pour le moment, venez rencontrer Jane Mansfield qui va vivre un curieux voyage dans le temps.

tribulations d'une fan de jane austen

Synopsis

Ma vie monotone qui se résumait à lire Jane Austen et à broder est soudainement bouleversée lorsque je me réveille au xxie siècle. Il semblerait que je me sois retrouvée par je ne sais quel coup du sort dans le corps d’une autre jeune femme, dont la vie paraît bien mouvementée… Comment peut-on porter des tenues si légères pour se rendre à un rendez-vous galant, et qui plus est, sans chaperon ! Et je ne suis pas au bout de mes surprises : dans ce monde étourdissant, chacun s’autorise des libertés que les dames de mon époque n’auraient osé imaginer ! Et que penser de Wes, jeune homme charmant et tout aussi intrigant que celui qui m’a brisé le coeur…

Mon avis

Il y a peu de temps, je vous avais proposé une chronique sur le roman « Confessions d’une fan de Jane Austen », l’histoire de Courtney Stone une New Yorkaise du 21ème siècle qui se réveillait dans le corps de Jane Mansfield, une jeune anglaise vivant au 18 ème siècle. « Tribulations d’une fan de Jane Austen » est un pendant du premier livre c’est-à-dire qu’il se passe au même moment. Car si Courtney se retrouve dans le passé, Jane va faire un bon de plusieurs siècles dans le futur.

L’histoire est la même que dans le premier livre mais dans le sens inverse. Jane se retrouve soudain au 21ème siècle dans le corps de Courtney. Elle va découvrir un monde très étrange pour elle, un monde fait de téléphone mobile, d’ordinateur, de voiture qui avance sans chevaux et de vodka Absolut. Mais elle va vite trouver des avantages à ce nouveau monde comme pouvoir prendre un bain en tournant seulement un robinet au lieu de devoir ameuter tous les servantes du domaine pour faire monter de l’eau chaude. En plus de tous les appareils étranges qui l’entourent, Jane va devoir affronter Franck, l’ex de Courtney qui l’a trompé avec la pâtissière engagé pour faire leur gâteau de mariage, la veille de leur mariage. Mais aussi Paula et Anna, les meilleures amies de Courtney et bien sur Wes, l’ex meilleur ami qui était au courant des infidélités de Franck et qui a choisi de se taire.

Jane va devoir comprendre pourquoi elle a été envoyée dans ce corps et quel est son objectif. Mettre en ordre la vie de Courtney ? Avec un ex mal intentionné et destructeur, des amies envahissantes et un patron hystérique, elle va avoir du pain sur la planche ! Mais cette aventure réserve bien plus de surprise à Jane qu’elle ne le croit…

Entre les deux tomes, ma préférence va à celui-là. Je l’ai trouvé beaucoup plus drôle et prenant que le premier tome. Ce volume est plus cocasse, Courtney qui se retrouve au 18ème siècle avec une étiquette et des valeurs à respecter c’était plaisant à lire mais Jane qui se retrouve soudain au 21ème siècle donne des situations beaucoup plus drôles. Sa découverte des téléphones, des voitures, des tenues vestimentaires d’aujourd’hui, des réfrigérateurs et des plats à emporter m’ont beaucoup fait rire. Mais le meilleur moment reste celui où Jane découvre que Jane Austen a écrit plus de deux romans et surtout quand elle découvre le DVD d’orgueil et préjugés ! Les héros de son roman préféré qui prenne vie et qui peuvent rejouer ses scènes favorites autant de fois qu’elle le désire ! Un rêve pour elle, et pour toutes les fans de Jane Austen bien entendu !

Pour conclure, les deux tomes de ces fans de Jane Austen plairont aux fans de romance et de notre romancière préférée. Ne vous attendez pas à un roman dans le pure style Austenien mais pour se détendre et passer un bon moment ils sont idéal !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

8 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :