Chronique cinéma : Si je reste

6

Hier, je suis allée au cinéma. Oui, pour de vrai ! Et j’ai choisi d’aller voir l’adaptation du roman à succès de gayle forman, Si je reste. J’en ai tellement entendu parler, que ce soit sur les blogs ou sur les réseaux sociaux que je m’attendais à un film extraordinaire. J’avais même préparé les mouchoirs en prévision des larmes que tout le monde annonçait ! Alors, finalement, adaptation de l’année ou pas ?

Synopsis

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’œil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…

Bande annonce

Mon avis

C’est toujours le même problème : à chaque fois qu’un film fait le buzz sur internet, je m’attends tellement à un film extraordinaire que je suis toujours déçue au final. Et « Si je reste » ne fait pas exception à la règle puisqu’il est pour moi une grosse déception.

L’histoire avait l’air pourtant bien : une famille qui a un accident de voiture, Mia, l’adolescente introvertie, qui observe la scène hors de son corps et qui doit choisir entre vivre et mourir. On découvre la vie de Mia avant l’accident, sa passion pour le violoncelle et la musique classique, son histoire d’amour avec Adam, ses amis, sa famille rock’n’roll,… Jusqu’au jour de ce terrible accident où toute sa vie va être chamboulée. Est-ce Mia est prête à reprendre sa vie dévastée par ce drame ou est ce qu’elle préfère rejoindre ses parents et abandonner ses rêves et ses amis derrière elle ? Choix, difficile hein ?

Ce film avait vraiment tout pour me plaire pourtant. Une histoire prenante et émouvante, des acteurs pas trop mauvais et pourtant quelque chose manquait, un petit quelque chose qui m’a dérangé pendant tout le film et qui m’a empêché de l’apprécier et qui relègue « Si je reste » dans la catégorie des films « ouai pas trop mal mais pas extraordinaire ».

Dans les choses qui m’ont dérangé, on peut citer : la bouche de Chloë Grace Moretz qui me donne des sueurs froides. Non, l’actrice Chloë Grace Moretz en entier en fait. Je ne trouve pas que ce rôle était fait pour elle. Elle est très jolie ce n’est pas le souci mais il y a quelque chose dans son jeu qui sonne faux, elle en fait trop, ne transmet pas d’émotions, elle ne m’a pas du tout convaincu. Peut être que de l’avoir vu dans le film « Carrie » lui a fait perdre toute crédibilité à jamais. En plus, sa doublure qui joue du violoncelle à sa place est terriblement mal choisi. On voit très clairement et à plusieurs moments que ce n’est pas du tout elle. Ils auraient au moins pu prendre une doublure qui lui ressemble ! Autre point négatif : les clichés ! Bon je ne parle pas de la fin pour ne pas vous spoiler mais ce film est une succession de clichés ! L’amour au premier regard, la fille introvertie qui sort avec la rock star, l’amour inconditionnel qui règne entre tout le monde. C’est beaucoup trop « monde des bisounours » pour moi ! Et dernier point négatif (j’arrête après, promis), les longs moments qui ne servent à rien. Je suis sortie de la salle de cinéma en ayant l’impression d’y être resté 3h ! Le film est assez long et l’histoire  n’avance pas la plupart du temps. On stagne, on attend qu’il se passe quelque chose et quand enfin il se passe réellement quelque chose, le générique de fin vient tout gâcher…

Bon ce film possède également des points positifs ! En fait, il en a qu’un mais il est de taille : la musique ! J’ai adoré la bande originale qui mélange rock, pop et musique classique. Heureusement que la musique est là pour rattraper l’histoire. Un doux mélange entre les Ramones et Beethoven, entre punk et classique. Une bande son très réussie.

Nous allons tout de même parler des acteurs pour finir cette chronique. Le rôle principal est tenu par Chloë Grace Moretz qui n’a pas réussi à me convaincre comme je l’ai déjà évoqué plus haut dans cet article. Si son visage vous dit quelque chose, c’est que la demoiselle a joué dans plusieurs films connus comme Carrie, la vengeance (que vous pouvez zapper), Kick-ass ou encore Dark Shadows. Jamie Blackley tient le second rôle principal, celui d’Adam la rock star du lycée. En dehors d’une apparition dans Misfits, je ne connaissais pas du tout cet acteur qui m’a plutôt bien plus. Il n’est pas un stéréotype de beau gosse comme souvent dans les films de ce genre et est plutôt crédible dans son rôle. C’est un bon point. Mireille Enos vous dira également quelque chose puisqu’elle a fait de nombreuses apparitions dans des séries américaines policières très regardées mais aussi dans le film World War Z. Mais mon coup de cœur revient à Joshua Leonard, le père, ancien punk, de Mia qui est vraiment excellent !

Pour conclure, même si je ne suis pas du tout convaincu par le film, je tenterais surement de lire le livre à l’occasion. Je suis sur que cette histoire me plaira beaucoup plus sur papier qu’à l’écran.

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

6 commentaires

  1. J’avais vraiment adoré le livre (que j’ai lu il y a un bout de temps, je dois l’avouer) !
    Je vais suivre ton avis et je ne vais pas me précipiter au cinéma, j’attendrai une « sortie dvd » si tu vois ce que je veux dire.
    J’espère que ça va mieux de ton côté ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :