L’étrange cas de Juliette M., tome 2 : Retour en enfer

2

Aujourd’hui je profite de mes vacances pour faire baisser ma PAL (pile à lire). Et on commence par le tome 2 de L’étrange cas de Juliette M : Retour en enfer (The madman’s daughter) de Megan Shepherd. Le tome 1 avait été presque un coup de cœur, j’avais été emballée par l’univers de ce roman. Est-ce que le tome 2 réussi à maintenir le niveau du tome 1 ?

juliette 2

Synopsis

Juliette est rentrée à Londres. La capitale, la haute bourgeoisie, l’oisiveté : la vie pourrait lui sourire. Mais son séjour sur l’ile de son père ne cesse de la hanter. Sans compter qu’un sordide meurtrier sévit en ville. Et que la liste des victimes semble se rapprocher inexorablement de Juliette…

L’enfer est parfois plus près qu’on ne le croit….

Mon avis

Le tome 1 m’avait énormément plu que ce soit par rapport à l’histoire, aux personnages ou à l’univers très particulier de ce roman, et la fin nous laissait sur une scène annonçant un tome 2 passionnant. Pour ceux qui ont besoin qu’ont leur rafraichissent la mémoire, je vais commencer par vous faire un résumé du tome 1. Bien évidemment, si vous ne l’avez pas lu, je vous déconseille de lire la suite.

Juliette avait réussi à retrouver son père, un brillant chirurgien, sur une île déserte grâce à l’assistante du docteur Moreau, Montgomery. Elle s’était vite rendu compte que les expériences de son père n’avaient pas cessé suite à son exil de Londres et qu’elle avait donné vie à des créatures cruelles mi- humaines, mi- animales. Elle avait donc pris la décision de détruire les expériences de son père ainsi que ses notes afin que plus jamais ce genre de créatures ne voie le jour. Après avoir tué son père, Juliette quittait l’île en pensant son premier amour, Edward, mort dans l’incendie du laboratoire. Montgomery ne l’accompagna pas dans son retour sur les îles britanniques puisqu’il décide de l’abandonner au dernier moment.

Le second tome reprend donc à l’arrivé de Juliette à Londres, dans un état critique suite à des maladies contractées durant son voyage. Elle sera recueillie dans un premier temps par Lucy, sa meilleure amie puis par le Docteur Von Stein, ancien ami de son père. Juliette retrouve alors la bourgeoisie anglaise grâce au statut de son nouveau tuteur mais il est très difficile pour la jeune fille d’oublier tous les événements survenue sur l’île.

Ce second tome tourne autour d’une intrigue principale, le loup de Whithechapel. Un serial killer qui sévi dans les rues de Londres et qui laisse auprès de ses nombreuses victimes une fleur couverte de sang. Juliette a beau se résonner, les blessures des victimes correspondent à celles qu’elle a pu observer sur l’île lors des attaques faites par les créatures du docteur. Et cette série de meurtre correspond avec le retour inattendu d’Edward qui a de plus en plus de mal à maitriser la « bête ».

Autours de l’intrigue principale, Juliette va également essayer de trouver un sérum pour maitriser l’animal qui grandit en elle (et en Edward), devoir faire face à la réouverture de l’enquête sur son père et aux expériences d’un occulte groupe de médecin, le King’s Club.

J’ai beaucoup aimé ce second tome même s’il ne m’a pas autant passionné que le premier. L’univers est beaucoup plus sombre, glauque et les ruelles sombres de Londres se prêtent parfaitement à ce roman. On plonge dans un univers proche de celui de Jack l’Eventreur tout en gardant le côté « fantastique » des créatures crées par le père de Juliette. J’étais contente de retrouver les personnages du premier tome qu’on pensait coincé sur l’île ou mort et l’auteure nous fait également découvrir de nouveaux personnages très intéressant comme Elisabeth Von Stein ou Lucy sur qui on savait finalement peu de chose.

Ce roman vous entraine dans une enquête haletante autours d’un serial killer et d’une société secrète, tout en gardant les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome : les expériences médicales dérangeantes, les créatures à la Docteur Jekyll et Mister Hyde et le triangle amoureux entre Juliette, Edward et Montgomery. La fin m’a laissé un sentiment bizarre tellement elle est inattendue. Je ne sais pas si j’ai aimé ou pas mais j’attends le troisième tome avant de me prononcer car elle peut annoncer une suite géniale comme un gros n’importe quoi….

Pour conclure, je vous conseille de lire cette saga car elle sort vraiment de l’ordinaire et de ce qu’on a l’habitude de voir dans ce registre. Les deux tomes sont géniaux et plairont aux addict de thriller, d’histoires glauques et même aux amoureux des créatures fantastiques.

Smells like rock

Mes chroniques des autres tomes :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :