Hannibal – Saison 2

12

Aujourd’hui nous allons parler série avec la saison 2 d’Hannibal. Je te vois déjà te lever de ta chaise de bureau en criant que la saison 2 est terminée depuis pas mal de temps et que je suis très en retard. Et tu as bien raison de crier, j’avais complètement oublié de vous faire mon article. Honte sur moi, sur ma famille et sur ma vache (qui reconnait la référence ?). Trêve de blabla, allons dîner avec notre (mon) tueur en série préféré.

Mon avis

Dans ma chronique sur la saison 1, je vous criais mon amour pour cette série fantastique aussi belle esthétiquement, qu’intéressante. Quand une première saison est autant réussie, on flippe un peu que la saison 2 nous déçoive. Mais c’était bien mal connaitre les scénaristes de la série qui ont appris de leurs erreurs et nous servent une deuxième saison aux petits oignons.

A la fin de la première saison, nous avions laissé Will dans une situation pas très confortable. Hannibal, en bon psychiatre, avait réussi à faire croire à tout le monde que Will était coupable de tous les meurtres du coin et surtout de ceux de la famille Hobbes. Du coup Will partait en vacances dans une prison pour psychopathe où on lui avait attribué une cage de toute beauté avec vue sur rien du tout. D’ailleurs, tout le monde c’était fait avoir par notre bon vieux Hannibal et ses amis, Jack et Alana, n’avaient pas l’air super motivé à le sortir de là.

Alors que la saison 1 s’organisait avec un meurtre par épisode, la saison 2 est très différente. On ne s’intéresse plus à chaque personnage individuellement mais à leurs relations. Les épisodes ne sont plus des successions d’enquêtes, les recherches sont plus approfondis, plus recherchés et beaucoup plus complexes. D’ailleurs, pour vous mettre directement dans le bain, le premier épisode commence… Par la fin ! Un concept de plus en plus rependu dans l’univers des séries tv. On sait donc d’emblé que le final de cette saison sera un affrontement sanglant entre Jack et Hannibal dans la cuisine de celui-ci. Et ce passage a de quoi vous motiver à regarder toute la saison !

Mais que va-t-il se passer dans cette saison 2 ? Plein de choses, pardi ! D’abord, nous allons enfin entrer dans le vif du sujet, chose qu’on attend depuis le tout premier épisode de la saison 1. Les scénaristes s’intéressent enfin à la relation Hannibal / Will. Après avoir bien décortiqué ces deux personnages dans la première saison, nous partons à la découverte de leur relation bien particulière. De l’amour à la haine, Hannibal et Will oscille entre frères ennemis et amour paternel. Tantôt en conflit lorsque Will veut prouver à tout le monde q’Hannibal est l’auteur des meurtres, tantôt complices quand nos deux protagonistes s’unissent pour le meilleur… Et surtout pour le pire.

Alors que la saison est assez longue à commencer, le rythme ralenti après le magnifique flashback de début de saison, la série devient réellement intéressante lorsque Will est relâché et peut enfin interagir avec les autres tout en reprenant sa place dans les enquêtes du FBI. L’arrivée de la famille Verger apporte également un air de renouveau dans la série qui lui permet d’avancer. J’ai adoré le rôle de Margot Verger, que ce soit l’actrice que je trouve magnifique (Katharine Isabelle), que le personnage qui va d’ailleurs être la victime du duo Hannibal / Will. Son frère, Mason Verger, arrive presque aux orteils d’Hannibal dans la catégorie « psychopathe » mais va vite déchantée quand il va tomber sur beaucoup plus fort que lui.

Côté esthétique, la deuxième saison est digne de la première ! L’esthétique est une partie très importante de cette série et fait, selon moi, son succès. Nous ne sommes pas dans une simple série « gore » qui propose de l’hémoglobine à outrance aux spectateurs. Hannibal propose des meurtres d’une beauté (macabre) saisissante. Je pense tout particulièrement à l’homme dont les organes ont été remplacés par des fleurs. Magnifique. Certains ont jugé les meurtres et les mises en scène de cette saison beaucoup trop durs pour le spectateur. Tout est une question de goût mais personnellement, je suis toujours autant fan des mises en scène de meurtre que je trouve superbes, tout comme le cerf un peu moins présent dans cette saison, mais toujours aussi emblématique de la série.

Même si j’ai trouvé que la saison se trainait parfois en longueur, on lui pardonne tous ses défauts après avoir visionné le final le plus sanglant de toute l’histoire des séries tv ! Un final en apothéose qui m’a laissé sur les fesses (pour être poli). Je ne vais pas vous spoiler la fin de la saison 2 mais il n’y a pas moins de quatre personnages principaux laissés pour mort au moment du générique de fin ! Reste à savoir qui va survivre à cet ultime affrontement. Le duo Mads MikkelsenHugh Dancy fonctionne toujours aussi bien et ils portent clairement la série sur leurs (très belles) épaules.

Hannibal est déjà renouvelée pour une troisième saison malgré les audiences très faible de la série. Si les scénaristes respectent les livres, la prochaine saison devrait commencer par l’arrivé d’Hannibal en prison. Une troisième saison à l’inverse de celle qui vient de finir puisque Will serait libre et Hannibal enfermé. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserver la suite de cette série coup de cœur !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

12 commentaires

  1. Quelle série… A la fois magnifique et très dure ! Il y a certains passages que je déconseille de regarder en mangeant 😉 ! Une saison spectaculaire, et la fin me donne très envie d’avoir la saison prochaine !!

  2. Ah je viens de lire le Silence des agneaux et j’avoue ne pas avoir flippé du tout, du coup je vais plus me tourner vers le film et la série !! Hannibal te donne faim ? xD

    • La série est vraiment super et je pense que tu peux aimer 🙂
      Oui il me donne faim à toujours cuisiner ! Bon il cuisine des humains d’accord, mais il me donne faim quand même ! Bon en plus je suis amoureuse de Mads alors comment résister… 😛

  3. J’ai vraiment trouvé cette saison encore meilleure que la précédente ! J’espère que la série va se maintenir parce que les scénaristes ont prévu de la construire sur 6 ou 7 saisons ! 😛

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :