Chronique cinéma : Under the Skin

15

Aujourd’hui on parle cinéma avec l’ovni de l’année, Under the skin de Jonathan Glazer. Je vous ai beaucoup parlé de ce film sur Twitter et Facebook car j’avais hâte de le découvrir. La bande annonce et la synopsis me donnait très envie. Est-ce que le film est à la hauteur du buzz que son annonce a provoqué ?

under the skin

Synopsis

Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.

Bande annonce

 

Mon avis

Under the skin, vous avez forcément entendu parler de ce film ! Si vous suivez de près ou de loin les sites people ou si vous trainez sur Facebook, vous avez surement du voir des photos de la belle Scarlett Johansson étalé par terre après une chute en pleine rue. Non ? Pourtant elles étaient partout sur le web ! Bien que la belle pourrait faire l’objet de nombreuses cascades vu la hauteur des talons qu’elle porte, cette chute était en fait une scène tournée pour le film Under the skin. Dommage pour le paparazzi qui pensait avoir révélé une magnifique chute en pleine rue… Mais trêve d’anecdote, passons à l’histoire.

Bon cette partie est généralement la plus simple à écrire mais pour ce film elle s’avère bien compliqué. La base que est Laura est une très belle jeune femme, enfin ovnis qui vient de débarquer sur terre. Elle séduit des hommes et les emmène chez elle. Les hommes ne ressortiront plus jamais de l’antre de notre belle extra-terrestre. C’est à peu près tout ce que je peux vous raconter parce que je n’ai absolument rien compris au reste du film… D’ordinaire, j’adore les films d’auteur, les films qui font réfléchir mais alors là… Je n’ai rien compris aux possibles métaphores du réalisateur. Comment Laura est arrivée sur terre et pourquoi ? On n’en sait absolument rien. Et ce n’est pas les trois lignes de dialogue du film qui vont nous aider.

Ce film est un véritable ovni, le spectateur est complètement perdu. L’histoire est juste un enchainement d’événements dont on ne sait rien. On ne sait pas pourquoi il arrive, quel est leur but. Bref, j’ai terminé ce film en me disant « Et ? ». J’ai passé quelques temps à réfléchir à tout ça pour essayer de vous faire une chronique constructive mais je n’ai pas plus avancé sur le cas « Under the skin ». Mais finalement, c’est peut être là le but du réalisateur : nous faire réfléchir encore et encore, nous torturer les méninges tout seul ou entre amis. D’ailleurs si vous avez vu ce film et que vous avez des théories, je suis preneuse ! Et si vous ne l’avez pas vu, je vous conseil de le regarder en coupant le son. Bon déjà, il n’y a pratiquement pas de dialogues donc vous ne louperez rien mais en plus vous échapperez à la musique métallique, ultra aigüe rappelant un chat à l’agonie, présente pendant tout le film.

Je vais quand même vous faire un point sur les acteurs. Scarlett Johansson ne parle pas donc nous offre une belle prestation d’alien séductrice. Vous pourrez d’ailleurs l’admirer à moitié nue pendant une grande partie du film. Par contre, surprise, la belle n’est presque pas retouchée (oui, « presque » faut pas déconner non plus). Pas question ici de diminuer ses fesses généreuses, de gommer la cellulite sur ses cuisses (enfin sur quelques scènes) ou de supprimer les petits bourrelets de ses hanches. D’ailleurs, ces scènes m’ont rappelé la « théorie Scarlett Johansson », où « comment un petit cochon a fait croire au monde entier qu’elle était une bombe sexuelle » que vous pouvez découvrir dans le livre « La femme parfaite est une connasse ». Les autres acteurs sont des inconnus que nous ne verrons probablement plus jamais nulle part donc on va zapper.

Pour conclure, je vous encourage à regarder ce film et à revenir m’expliquer ce que vous avez compris. Vous pouvez également le regarder pour reluquer les fesses de Scarlett Johansson et vous dire que finalement, les vôtres ne sont pas si mal !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

15 commentaires

  1. C’est vrai que c’est un film assez particulier, j’aimerais bien savoir si le livre l’est aussi.
    Pour les autres acteurs, il y a quand même, dans ses victimes, le rôle principal de La part des nages, c’est pas rien 😉

  2. lol, j’attendais que quelque me racontes de quoi ça parle, je ne suis pas beaucoup plus avancée, mais toujours curieuse. je n’irais sûrement pas le voir au ciné, mais j’essayerai certainement de le voir en dvd !
    merci de ton avis en tout cas !!

  3. J’ai beaucoup aimé ce film, pour m’être laissé plongé dans l’atmosphère et être resté subjugué tout le long. Et je le trouve beau.
    Le livre est peut-être meilleur, mais il paraît surtout complètement différent. Il semblerait que l’on nous explique tout. A voir ^^

    • Pour le côté « beau », pourquoi pas, je peux comprendre ton point de vue. Mais il m’a vraiment manqué des explications sur certaines choses parce que là j’étais vraiment trop dans le brouillard pour apprécier le film …

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :