« Rencontres d’un drôle de type » de Gérard Palant : bienvenue sur Meetic !

3

Aujourd’hui, on parle littérature avec un roman touchant et très drôle :  « Rencontres d’un drôle de type » de Gérard Palant. Ce roman est publié dans la collection Emma, la nouvelle collection numérique des éditions Milady. Qui a dit que que les sexagénaires n’avaient plus le droit à l’amour ? Surement pas Gérard qui suite à un divorce décide de s’inscrire sur Meetic. Et ce n’est pas vraiment la femme idéale qu’il va rencontrer sur le plus connu des sites de rencontre…

Rencontre d'un drôle de type

Synopsis

Gérard vient de divorcer. Bien qu’échaudé par la vie et ses déceptions, il se fait la promesse que jamais il ne renoncera à rire de ce qui pourrait lui arriver. Il rêve encore d’amour et de femme idéale, mais où trouver l’âme sœur, en ces temps connectés ? Quinquagénaire candide au cœur tendre, mais à l’humour décapant, Gérard se lance à l’assaut des sites de rencontre. Et réalise bientôt que trouver la perle rare ne sera pas chose aisée. D’autant qu’il l’imagine plutôt jeune, mince, aux yeux clairs et à la longue chevelure blonde.
Gérard nous livre le récit hilarant et touchant de ses mésaventures et rencontres, de la course en Vélib’ à la partie de bowling, de la collectionneuse de « Meetic Boys » à l’intense férue d’astrologie… Et apprend en chemin à vivre seul, à goûter l’instant, les plaisirs de l’indépendance, et à se faire cuire un steak ! Toujours drôle, mais jamais cruelle, cette comédie romantique, chronique des temps modernes et de l’amour 2.0, se lit d’une traite et a la force des histoires vraies.

Mon avis

Dès la présentation de ce roman au Ladies Club des éditions Milady, j’ai été conquise par cette histoire. Les sites de rencontre sont de plus en plus présents sur internet et comme je n’en fréquente pas (promis, juré, craché), j’étais curieuse de savoir ce qu’il se passait sur ce lieu de rencontre virtuel. Avec tous mes a priori  sur ce genre de sites, je me suis plongée dans cette histoire que j’ai lu très rapidement car ce roman est une petite perle !

Nous faisons tout d’abord la connaissance de Gérard, un sexagénaire, divorcé, qui décide de retrouver l’amour. Après deux divorces, il continue d’y croire et décide de s’inscrire sur Meetic pour trouver la femme de sa vie ! Ce n’était peut être pas l’idée du siècle puisque Gérard va nous dresser les profils de plusieurs femmes rencontrées sur le site et qui lui ont mené la vie dure. Des femmes très différentes, touchantes à leur manière et toujours très drôle. On fait par exemple la rencontre d’une accro du vélo à laquelle Gérard va faire croire qu’il partage sa passion alors que le simple fait de monter sur un Vélib’ se révèle une grande aventure pour notre héro ! Ou encore la grande timide qui n’ose pas s’arrêter devant le café dans lequel il l’attend et bien sur ma préférée, la gentille dame qui le drague en mangeant sensuellement la saucisse de sa choucroute (on a la classe, où on l’a pas !).

J’ai trouvé Gérard touchant et très attachant. Même s’il est très « beau parleur », j’ai adoré sa manière de tout prendre à la dérision. Il nous raconte ses rencontres désastreuses mais sans jamais se plaindre ni se lamenter sur son sort. Tout est tourné à la l’humour et il faut vous préparer à avoir l’air très bête en souriant bêtement en lisant ce roman ! Toutes les femmes décrites vous rappellerons forcément quelqu’un de votre entourage et elles sont tellement réelle que je suis sur que je pourrais rencontrer chacune d’elle dans mon quartier !

Pour conclure, si vous êtes équipé d’une liseuse, foncez sur ce roman uniquement disponible en ebook. Il est drôle, touchant et tellement réaliste qu’on penserait presque lire un journal intime ! Un roman qui vous fera oublier votre journée pourrie, qui vous redonnera le sourire et qui vous remontera le moral à coup sur ! Un vrai roman antidépresseur !

Informations pratiques

Titre :  Rencontres d’un drôle de type
Auteur : Gérard Palant
Éditeur :  Milady
Parution : 11 juin 2014
Prix : 4.99 € en ebook
Nombre de pages : 248

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

3 commentaires

  1. Contrairement à toi, je n’ai pas vraiment été séduite par ce livre. Je me suis assez souvent ennuyée :(. Heureusement, la plume de l’auteur est très agréable à lire. Ma chronique devrait bientôt être en ligne.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :