Eleanor & Park de Rainbow Rowell

10

Aujourd’hui on parle littérature avec le roman événement « Eleanor & Park » de Rainbow Rowell. Ce roman fait énormément parler de lui et je crois que tous les blogs littéraires ont fait une chronique de ce livre. Pratiquement tout le monde a été touché par ce roman, certaines ont même pleuré. Et moi ?

eleanor

Synopsis

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis

Encore un roman que j’ai finis il y a plusieurs jours mais dont je n’arrivais pas à faire une chronique. On est dans une situation relativement différente que pour le roman « Loin de tout » puisque là j’ai bien aimé ce livre, c’est sur. Mais je ne sais pas quoi vous raconter… Bon aller je vais me lancer et tenter de vous écrire une chronique constructive. Ce n’est pas gagné, je sais.

Eleanor & Park raconte l’histoire d’amour entre Eleanor et… Park ! Ca peut paraître logique mais reprécisons le au cas où. Nos deux adolescents sont à l’opposé l’un de l’autre.  Eleanor vient de revenir dans sa famille car son beau père l’avait mise à la porte. Heureuse de retrouver ses frères et soeurs, Eleanor va tout de même devoir apprendre à vivre avec un beau père alcoolique et surtout se faire une place dans son nouveau lycée. Eleanor ne passe pas inaperçu alors qu’elle aimerai tant devenir transparente. Déjà elle est rousse avec des cheveux très bouclés et pas du tout disciplinée. Ensuite, elle a un style vestimentaire très particulier. Des couleurs vives, des motifs, des habits larges,… Un style particulier, pas toujours assumé. Pourtant, Eleanor est renfermée sur elle-même, pas sociable pour un sous et surtout elle déteste se faire remarquer.

C’est en montant dans le bus le jour de son premier jour de cours qu’elle va faire la connaissance de Park. Rien ne les destinait à se rencontrer mais la seule place libre dans le bus scolaire était à côté de Park. Parfois, le destin fait bien les choses. Park c’est l’opposé d’Eleanor. Jeune asiatique de bonne famille, il n’est pas le garçon populaire autours de qui tout le monde tourne mais il est respecté. Personne ne l’ennui et les autres le laissent faire sa vie de son côté. Passionné de comics et de vieux rock’n’roll, Park partage son temps entre le lycée et ses cours d’arts martiaux. Les filles ne l’intéressent pas et encore moins Eleanor, cette nouvelle fille bizarre à qui il ne prononce pas un seul mot pendant des moins alors qu’il passe une demi heure tous les jours dans le bus à côté d’elle.

Eleanor & Park c’est avant tout une belle histoire d’amour entre deux adolescents. On alterne entre le point de vue d’Eleanor et celui de Park, parfois très rapidement et parfois l’auteure prend son temps. Ils apprennent à se connaitre, tombe amoureux et surtout vont devoir faire face à leurs parents. Que ce soit avec la mère intrusive de Park et avec le beau père alcoolique d’Eleanor, leur relation ne va pas être rose tous les jours. Mais Eleanor va également devoir affronter ses camarades de classe qui ont décidé de la prendre comme bouc émissaire.  C’est un très beau roman qui mélange la vie difficile d’Eleanor (problème d’argent, beau père violent, mère soumise, père absent) et celle de Park (parent omniprésent, rivalité). On est plongé dans cette histoire que l’on suit avec beaucoup de plaisir.

Pour conclure, j’ai bien aimé ce roman même s’il ne m’a pas bouleversé. C’est une très belle histoire d’amour, très bien écrite, qui se lit avec beaucoup de plaisir. Je mettrai juste un petit bémol sur la fin que je n’ai pas du tout apprécié. Le style de l’auteure est toujours aussi agréable. D’ailleurs, je vous conseille de lire Fangirl du même auteure qui aborde le sujet des fanfictions avec beaucoup d’humour. Un roman a découvrir si vous aimez les belles histoires d’amour ou si vous êtes fan de comics !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

10 commentaires

  1. j’avais été attirée par Eleanor (rousse et ronde comme moi plus jeune, adolescente mal dans sa peau, etc), mais j’avoue que l’histoire ne me semble pas extraordinaire… j’ai peut-être tort, mais je n’ai pas encore franchi le pas pour lire ce roman d’amour dont la fin semble écrite d’avance ^^

  2. Malgré que ce que tu en dis soit plutôt motivant, je pense que je vais laisser de côté. Les histoires d’amour ce n’est déjà pas trop mon truc alors vu qu’en plus tu n’as pas aimé la fin…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :