Chronique cinéma : On a failli être amies

2

Aujourd’hui, on parle encore cinéma ! Ce temps tout gris me déprime (surtout pour un mois de Juillet) et je préfère m’enfermer dans les salles obscures que de regarder la pluie tomber depuis mon canapé. Donc hier soir, je suis allée voir « On a failli être amies » de Anne Le Ny avec Karin Viard et Emmanuelle Devos. Une comédie française dont je vous avais déjà parlé sur Facebook.

ona  failli être amies

Synopsis

Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ?

Bande annonce

Mon avis

Je ne suis pas une grande amatrice de comédie française mais la bande annonce de « On a failli être amies » m’avait donné envie de découvrir ce film. Je n’avais jamais vu de film réalisé par Anne Le Ny donc je partais sans aucun a priori. En compagnie de mon twix (oui je sais, c’est mal), je me suis donc laissée porter par cette comédie.

L’histoire mêle les vies de deux femmes très différentes : Marithé et Carole. Deux femmes que tout oppose mais qui vont entretenir une relation très particulière. Je m’explique. Marithé travaille à l’AFPA et conseille les adultes qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Carole, elle, possède un restaurant très réputé avec son mari, Sam. Carole a tout pour être heureuse, une belle carrière, un mari talentueux mais une soudaine crise d’exéma lui fait prendre conscience que sa vie ne lui convient pas. Elle va donc se rapprocher de Marithé pour la conseiller sur une nouvelle carrière.

Carole va alors utiliser Marithé comme excuse pour sortir de plus en plus fréquemment du domicile conjugal et du restaurant qui l’étouffe. Marithé, elle, va développer une attirance pour le mari de Carole. Une relation ambigüe s’installe alors entre les deux femmes qui vont se servir l’une de l’autre pour accomplir leurs envies. Cette relation très compliquée va donner lieux à des situations cocasses qui ne manqueront pas de vous faire rire.

Globalement, j’ai passé un bon moment devant ce film. Ce n’est pas le film du siècle, je ne retournerai pas le voir plusieurs fois et je n’en parlerai pas avec beaucoup d’animation pendant les dîners entres amis mais j’ai tout de même passé un agréable moment. Ce film est parfois drôle, parfois touchant. On se laisse porter par cette histoire aussi simple que compliquée. Ce film est comme une couette dans laquelle on prend du plaisir à s’emmitoufler.

Le point positif de ce film ce sont surtout les acteurs. Karin Viard et Emmanuelle Devos sont deux actrices que j’apprécie, elles incarnent leurs rôles avec beaucoup de justesse et arrive à jouer aussi bien les femmes modèles que la folie chacune à leur manière. J’ai également beaucoup aimé Roschdy Zem dans le rôle de Sam. La réalisatrice Anne Le Ny fait même une apparition dans le rôle de Nathalie.

Pour conclure, un film agréable à voir au cinéma ou au chaud sous sa couette. J’ai passé un bon moment même si ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :