Game of Thrones – Saison 4 : Valar Morghulis

27

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler série télé. Non, vous ne rêvez pas, les séries sont de retour sur Smells like rock. Le manque cruel de temps me fait prendre beaucoup de retard sur mes chroniques mais je travaille à trouver des solutions (je recrute une équipe de chroniqueurs s’il y a des intéressés). Donc nous allons parler de la saison 4 de Game of Thrones qui a présenté son « best final ever » hier soir. Alors que penser de cette nouvelle saison ? Attention cet article est rempli de spoilers ! Ne pas lire si vous n’avez pas vu la saison 4 ! Je vous airais prévenu…

Game of Trones est une des rares séries que je suis de près toutes les semaines. Surement parce qu’un énorme débat est organisé sur les réseaux sociaux / au boulot / dans la rue après chaque épisode et que je n’ai pas envie qu’on me spoil toute les semaines. C’est donc pour cela que je suis à jour sur cette saison et que je peux vous écrire mon article aussi rapidement (vous pouvez m’applaudir).

Globalement, j’ai trouvé cette saison très lente… Je m’explique, les personnages n’ont pas avancé des masses dans leurs histoires respectives. Les intrigues ont trainé en longueur pendant toute la saison, pour au final, ne mener nulle part pour quelques unes. Mais pour commencer, cette saison aura été marquée par les morts de personnages principaux. Tout d’abord celle de Joffrey Lannister qui a ravis toute la communauté de GoT. Une mort que j’attendais depuis la première saison quand l’accro à l’arbalète avait osé tuer Ned Stark (paix à son âme). C’est donc chose faite, le petit blondinet a succombé à du poison durant son mariage (qui ressemblait plus à une grosse blague qu’à un véritable mariage au passage). Dans la famille Lannister, je voudrais le grand-père avec la mort de Tywin qui a succombé à des flèches sur le trône (non, pas le trône de fer… Il est mort aux toilettes). Avec son décès on peut se poser la question de qui va devenir la main du roi… A mon avis, Varys a bien fait de partir de Port-Réal parce que ça risque de devenir un beau bordel très vite. Dans les morts mérités, nous avons ensuite la trainée / traite / faux-cul, Shae. Elle a bien mérité sa mort après avoir trahis Tyrion et couché avec papy Lannister. Et dans cette catégorie vous pouvez également ajouter Ygritt qui dans un dernier souffle a réussie à nous caler son légendaire « You know nothing Jon Snow ». Deux morts bien méritées pour des personnages qu’on ne regrettera pas. La dernière mort est celle en suspend du Limier qui est dans une mauvaise posture mais qui n’a pas encore dit son dernier mot !

Parlons ensuite des Stark aussi appelé la famille des boulets. Les membres restants de cette famille se cherchent pendant toute la saison pour au final, changer d’avis ! Bran, qui ne sert à rien soyons honnête, cherche Jon Snow pendant 7 épisodes pour au final se dire « Le voilà ! Ah ben non j’ai plus envie de te voir ». Sérieusement ? On se tape de longues minutes autours de Bran pour au final, rien du tout ? Ah ben non j’allais oublier, il va devenir un oiseau. Est-ce que quelqu’un peut l’achever qu’on en parle plus ? Dans la famille boulet, nous avons Arya et Sansa qui se trouve au même endroit, au même moment mais qui sont pas foutu de se voir non plus ! Mais on les pardonne parce que au moins, les filles Stark se bougent les fesses et deviennent des personnages intéressants. Arya en décidant de partir seule faire sa vie à Braavos et Sansa en se métamorphosant en bad girl pour tirer profit de Lord Baelish.

Quoique dans la famille Lannister ce n’est pas mieux ! En plus de l’hécatombe qui touche la famille, le niveau de ceux qui restent ne vole pas bien haut. en tête de liste Cercei, plus détestable que jamais. Elle veut protéger son fils contre la cougar Margaery, elle abuse de l’amour de Jamie pour arriver à ses fins et surtout elle va provoquer le duel le plus crade de toute la série. Je crois que personne n’est ressortie indemne de l’affrontement entre Oberyn Martell et La Montagne ! Jamie, que j’aime bien maintenant depuis son histoire avec Brienne, est d’une naïveté pas possible mais il sauve l’honneur en libérant Tyrion, mon chouchou qui vogue maintenant vers de nouvelles aventures.

Dans la catégorie des histoires « WTF », je vais commencer par celle de Theon Greyjoy dit schlingue. Alors que je le détestais après sa trahison envers les Stark, il arrive aujourd’hui à me faire pitié. Manipulé par Ramsay, il obéi à tous ses ordres sans opposer la moindre résistance… Bon, j’ai tout de même un doute sur cette histoire et espère au fond de moi qu’il joue un rôle et qu’il attend tout simplement le bon moment pour se rebeller. Affaire à suivre. Dans la catégorie « WTF », j’inclus l’histoire de Stannis Baratheon. J’ai cru que les scénaristes l’avaient oublié dans un coin de leur carnet mais il fait une soudaine réapparition aux côtés de Jon Snow, derrière le mur. Apparition divine, on ne sait pas comment il est arrivé là, ni pourquoi mais il est bien là pour sauver le brushing de Jon. Quant à Mélisandre, elle reste à l’abonnées absente et c’est tant mieux !

Pour finir, nous allons aborder le cas Daenerys Targaryen. Plus les épisodes avancent et plus elle me désespère… Je ne sais plus quoi faire d’elle. Autant vous dire, qu’elle n’est pas prête de poser ses fesses sur le trône de fer à ce rythme ! Non, Madame est trop occupée à libérer des esclaves et à jouer à la reine dans un royaume dont on se fout un peu ! Elle a une armée et trois dragons, elle pourrait débarquer à Westeros et botter les fesses de tout le monde mais non, elle reste assise sur son trône à rien glander ! Pire, elle se débarrasse de ses dragons alors qu’ils sont sa seule chance de gagner ! Est-ce que quelqu’un se propose pour aller la gifler ? Non ? Bon j’y vais alors !

Pour conclure, une saison en demi-teinte. Des passages vraiment super qui me font adorer cette série d’un amour sans limite, et d’autres qui plombent tout le rythme… Genre ceux sur la corneille à trois yeux dont tout le monde se fout royalement. Je vous laisse sur un air de « The rain of castamere » et je vous donne rendez-vous le 5 avril 2015 pour la saison 5 (ne pleurez pas !). Et si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez toujours vous attaquer aux livres !

Smells like rock

Chroniques des saisons précédentes :

Saison 1

Saison 2

Saison 3

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

27 commentaires

  1. Je crois que tu as à peu près résumé tout ce qui me frustre dans cette série ^^ Les personnages que j’ai le plus hâte de suivre sont clairement Sansa et Thyrion. J’adore la tournure que prend le personnage de Sansa (alors que j’ai passé 3 saisons et demi à me désespérer de sa fadeur) et je suis vraiment curieuse de voir comment elle va continuer. Quant à Thyrion c’est le meilleur personnage de toute façon donc…
    Ravie ravie de la mort de Joffrey bien sûr (dès que j’ai vu sa tronche j’ai su que ça allait être un personnage exécrable). Quand à Théon, c’est physique, je déteste sa tronche donc j’ai vraiment pas hâte d’avoir de ses nouvelles ^^

    • On est exactement du même avis ! Sansa en bad girl j’ai hâte de voir ça ! Je me demande qu’elles nouvelles énigmes vont être abordées dans la prochaine saison parce que il n’y a plus grand chose en suspend… Enfin de toute façon, on a le temps de cogiter avant que le série reprenne ! ^^

  2. Je vois qu’on n’est pas du tout du même avis et c’est tant mieux ! J’ai adoré cette saison (je précise que je n’ai pas lu les livres). Et c’est bizarre, au fil des saisons, je m’attache et me détache de certains personnages. Je trouvais Daenerys exaspérante dans la première saison, maintenant je l’adore ! J’apprécie davantage John Snow depuis qu’il a eu son histoire avec Igritte (Mister Parfait l’est moins).
    Et quel plaisir de savoir que Tyrion (mon personnage préféré également) n’est pas mort ! J’avais lu ça sur facebook ^^.
    Pour finir je te rejoins sur l’intrigue au sujet de Bran, étrangement j’éprouve également de la pitié pour Theon. J’adorais Iwan Rheon dans Misfits maintenant je souhaite juste sa mort !
    J’aime également l’évolution des soeurs Stark. Je ne voyais pas l’utilité de Sansa dans les trois premières saisons… Bises.

    • Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on aime des personnages qu’on va détester dans la saison suivante et vice versa. C’est très bizarre d’ailleurs, je crois que c’est la seule série qui arrive à faire ça ^^

  3. ahah ! c’est là qu’on voit toute la différence entre celui qui a déjà lu et celui qui ne regarde que la série ! en effet, les saisons 3 et 4 ne sont en effet que le même livre, donc ils ont fini la fin du bouquin par la saison 4, ce qui donne effectivement l’impression justifiée qu’il ne se passe pas grand chose.
    Pour Stannis, en fait, il est le seul des prétendants au trône à avoir reçu, lu et répondu au message de mestre Aymon qui les appelait à l’aide pour venir protéger le mur ce qui est leur devoir de roi, donc depuis tout ce temps il était en mer et vient d’arriver. c’est Mélisandre qui lui avait dit de le faire, et on la voit brièvement, elle regarde Jon, qui a lui aussi du sang de roi dans les veines et on sait qu’elle en est friande. ^^
    et pour Daenerys, je suis d’accord, elle piétine carrément, mais je pense qu’il y aura du changement. on devrait aussi bientôt aller à Dorne (là où habitait Oberyn), et ça devrait amener de nouveaux persos ^^

  4. Perso’ je n’arrive pas à croire que Shae n’ait eu aucun sentiment pour Tyrion (probablement parce que ce serait trop dur à encaisser), je me dis qu’elle s’est faite manipuler et voilà. Pour le reste, j’ai trouvé la saison très réussie, notamment grâce à Tyrion (encore lui) et ses tirades absolument magnifiques, il m’a impressionné ! Ce qui m’intrigue maintenant, c’est le destin de Sansa… J’avoue que quand elle est apparue en haut des marches en faisant si « femme » c’était déstabilisant, un peu le sentiment que ça va devenir une personne cruelle mais je peux me tromper ^^ (je n’ai lu que le premier tome pour l’instant). Au fait, génial ton gif du final du combat avec La Montagne ! (comment j’y ai cru à ce combat, quasiment jusqu’au bout et BIM…)

    • Peut être que Shae avait des sentiments pour Tyrion mais je pense que c’est sa jalousie vis à vis de Sansa qui l’a fait vriller. Mais qu’elle quitte Port Réal très énervé, ok mais qu’elle témoigne contre Tyron, là j’ai pas compris. Et j’ai encore moins compris le fait qu’elle couche avec Tywin ! Qu’elle était l’intérêt ? Ce n’était pas pour se vanger de Tyrion vu qu’elle pensait qu’il allait être exécuté… Pour se faire une place à Port Réal ? Non plus parce que Tywin a toujours été claire avec elle, elle n’était qu’une prostituée pour lui… Bref, je ne comprend pas du tout son comportement et Tyrion a eu raison de l’éliminer.

      • Waouw tu es énervée contre Shae 😀 Bon alors j’ai un peu réfléchi et je me dis que peut-être, Tywin ne lui a pas laissé le choix… C’est possible aussi. Surtout vu le bonhomme ! Après, sur le fait que Tyrion l’ait éliminée, je trouve ça un peu dommage car j’aurais justement voulu des explications, et puis surtout ça l’a rendu tellement triste de devoir faire ça que ça « m’énerve » parce que comme beaucoup, j’adore Tyrion.

  5. Cette série me surprendra toujours, tout peut aller très bien et s’écrouler en 2 secondes !!
    La mort de Joffrey, je ne m’y attendais pas, le plus grand des tyrans de la série qui meurt… Tout n’est pas impossible ^^ Et ouais, la mort de Tywin sur le trône… j’ai ri !
    La partie avec Bran est super chiante ^^ Je supporte Arya et Tyrion 😀

    • Je savais que Jeoffrey allait mourir… J’avoue j’ia été voir sur internet mais je le supportait tellement pas qu’il fallait que je sache !
      Arya et Tyrion sont les deux personnages qui apportent le plus à la série je trouve.
      Vivement la prochaine saison !

  6. Pour la liaison entre Shae et Tywin (sans doute le « couple » le plus glauque de toute la série), je pense que Shae n’a pas eu son mot à dire. Une fille sans argent et sans statut peut difficilement s’opposer à un homme si puissant et garder la vie sauve ! Pour sa trahison envers Tyrion, même si c’était très moche de sa part, ça ne m’étonnerait pas qu’elle ait fait son faux témoignage sous la contrainte de Tywin également.

    Sinon, contrairement à toi, j’ai été dévastée par la mort de Joffrey (même si je m’y attendais, merci les gens qui spoilent sur Facebook !). Alors certes, c’était un personnage horrible, mais je trouvais sa cruauté fascinante. Pour moi, une bonne histoire doit inclure un bon « vilain », et du coup j’ai l’impression que la série a perdu beaucoup de son suspense depuis que Joffrey n’est plus là. J’aurais aussi bien aimé voir sa vie conjugale avec Margaery. Ces deux-là semblaient avoir une alchimie assez bizarre et j’aurais été curieuse d’en voir plus !

    Je suis d’accord avec toi concernant Bran, ce mioche ne sert vraiment à rien ! Depuis je ne sais combien d’épisodes, il se balade avec deux adolescents étranges pour essayer de retrouver un corbeau. Difficile de pondre une intrigue plus ennuyeuse que ça ! Ils auraient dû faire mourir ce gamin quand Jaime l’a poussé du haut de la tour, ça nous aurait épargné ce calvaire. Heureusement que Sansa est là pour relever le niveau de la famille Stark. J’ai hâte d’assister à la suite de sa transformation en femme fatale. (Et, je l’avoue, j’ai bien envie qu’il se passe quelque chose entre elle et Lord Baelish. Je sais, c’est un souhait très pervers.)

    Quant à Daenerys, elle a choisi de sacrifier ses dragons parce que l’un d’eux avait tué un enfant. J’ai trouvé cette décision très touchante et belle. On voit que son désir de protéger les vies innocentes est plus important que son ambition de récupérer le trône. Je n’aimais pas beaucoup Daenerys dans les saisons précédentes (trop arrogante, trop sûre d’elle, trop « je suis la reine du monde »), mais son geste dans le dernier épisode m’a émue parce que ça nous a permis de voir sa part d’humanité. Elle veut le trône mais pas à n’importe quel prix. Et ça, je dis, respect !

    Pour conclure, je te rejoins sur l’impression globale de la série : le rythme est très inégal, il y a des passages haletants et d’autres où l’on s’ennuie à mourir. Le pire, pour moi, ce fut l’épisode sur la bataille du Mur : déjà que je n’aime pas Jon Snow, là ça m’a vraiment frustrée de ne voir que sa tête pendant une heure !

    • Quel beau commentaire ! Alors je vais essayé de te répondre sans faire un roman :
      – c’est très possible que Tywin ai contraint Shae de témoigner contre Tyrion mais celui ci lui avait tout de même donné l’occasion de partir loin de Port-Réal pour se mettre à l’abris. Je ne pense pas que Shae soi si innocente que ça. D’accord, Tywin fait faire ce qu’il veut à tout le monde mais je suis sur qu’elle a profité de cette occasion pour faire payer à Tyrion d’avoir choisis Sansa. Peut être qu’elle ne s’attendait pas à tout ce qui a suivi mais je reste persuadée qu’elle n’est pas la jeune femme sage et posée qu’on nous a montré tout le long de la saison,
      – Joffrey était détestable et sa mort était méritée. Même si je suis une grande fan des méchants d’habitude, je le trouvais vraiment trop malsain et je ne supportais plus ses airs supérieurs ! Et je te rappel la règle numéro 1 : ne jamais aller sur Facebook et Twitter avant d’avoir finit la saison de GoT ! Trop dangereux 😛
      – No comment pour Bran. Deux saisons à marcher dans la neige pour rien du tout,des scènes d’un ennui mortel, on a tout résumé.Par contre, je suis tout à fait pour une relation Sansa / Baelish !
      – Pour Daenerys, oui c’était une belle scène mais je me demande où son histoire va mener. J’ai l’impression qu’à chaque fois qu’elle fait un pas en avant, elle en fait cinquante en arrière. Son histoire n’avance pas, on stagne et j’ai peur qu’on s’ennui sévère dans la saison suivante (quoique, j’ai une théorie sur Tyrion et Arya qui pourrait peut être relancer tout ça).

      • Je ne pense pas non plus que Shae soit innocente, c’est clair qu’elle a une part de responsabilité dans ce qui est arrivé. Mais je crois qu’elle aimait vraiment Tyrion et que son désir de vengeance l’a aveuglée au point de faire de mauvais choix. Un peu comme Ygritte qui ne pensait qu’à tuer Jon Snow. D’ailleurs, c’est dingue le nombre de couples qui s’entre-tuent dans cette série O_o

        Pour Daenerys, c’est vrai que son histoire piétine beaucoup trop. Et comme elle est isolée géographiquement de toutes les autres intrigues, ça n’aide pas vraiment !

        Ah et sinon, je suis curieuse de voir la suite de l’histoire de Theon Greyjoy ! Je ne peux pas croire qu’il ait réellement oublié son ancienne personnalité >_<

  7. Pingback: Ciné club #18 | Smells like rock

  8. Pingback: Chronique cinéma : Hunger Game - La révolte Partie 1 | Smells like rock

  9. Pingback: Narcos - Saison 1 ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :