Delirium : un pilot décevant

12

Aujourd’hui, on parle série télé puisque le Pilot de la série « Delirium » est disponible en streaming depuis quelques jours. La saga littéraire du même nom écrit par Lauren Oliver est une de mes sagas dystopique coup de cœur et j’attendais cette adaptation au tournant !

Le pilot de « Delirium » a été présenté à la Fox il y a déjà un petit bout de temps mais suite à un refus de la chaîne, il était retourné au fin fond de son placard. Aujourd’hui, ce pilot qui fait tant parler de lui est de retour sur la toile pour une durée limitée. A la base, celui-ci était disponible uniquement sur la plateforme Hulu mais uniquement visible par les personnes vivant aux Etats-Unis (comme par hasard). Mais heureusement pour nous, faibles français, le pilot est visible sur YouTube. Bon par contre, pas de sous-titre français alors on révise ses cours d’anglais avant de se lancer. Rassurez-vous, l’épisode est facilement compréhensible surtout si vous connaissez déjà l’histoire.

Pour ceux qui n’aurait pas lu Delirium (que je vous conseille très fortement), voici le résumé : dans un présent alternatif où les bombes ont détruit les Etats-Unis, désormais divisés entre des villes protégées par des barrières et des étendues sauvages peuplées par des rebelles, l’Amour est illégal, considéré comme une maladie, et doit être éradiqué grâce à une procédure spéciale. Une jeune fille, Lena Holoway, fait alors l’impensable : elle tombe amoureuse ! Pourtant, dans 95 jours, lorsqu’elle aura 18 ans, ce sera à son tour de se faire opérer…

Alors que penser de ce pilot ?

On va commencer par les points positifs. Il n’y en a pas beaucoup alors ça va être rapide. On va dire qu’un point positif est que le pilot est globalement fidèle au livre. Pas de gros changement en perspective (sauf un point vers la fin dont je vous parlerai plus tard), les scénaristes ont respectés l’histoire et ils s’en sont plutôt bien sortie. L’autre point positif est Alex. L’acteur choisit, Daren Kagasoff, représente bien Alex. Enfin il ressemble à ce que j’avais imaginé en lisant les romans. Et voilà, pour les points positifs.

Maintenant, c’est partie pour les points négatifs. Je sais que j’ai dit que l’histoire était bien adaptée, par contre tout va beaucoup trop vite ! Les scénaristes ont voulu mettre le tome 1 entièrement dans le pilot ! Alors déjà quand on essaye de faire un film de deux heures sur un tome, on est obligé de couper plein de moment alors je vous laisse imaginer avec un pilot de 40 minutes ! On ne comprend pas la relation Alex / Lena, encore moins la relation de Julian avec son père, l’univers est mal décrit, la maladie du Deliria pas du tout expliqué et le test encore moins. Bref, trop de choses ont été supprimées, il y a trop de raccourcis, tout va trop vite et on perd tout ce qui fait le succès des romans. Deuxième point négatif, le choix d’Emma Roberts dans le rôle de Lena qui est pour moi la plus grosse erreur de cette adaptation. Elle ne représente pas du tout Lena et change complètement sa personnalité. Déjà que je ne supporte pas cette actrice (qui a complètement gâché la dernière saison d’American Horror Story au passage) alors la retrouver encore dans une série, non merci ! D’ailleurs je n’imaginais pas du tout Hannah, sa meilleure amie comme ça. Dernier point négatif : les petits changements de l’histoire en ni vu ni connu. Hannah qui dénonce Lena, c’est le secret du roman qui est dévoilé seulement dans le troisième tome et là hop, on le balance dès le pilot ! Ensuite Lena est sensée passer la barrière toute seule et se retrouver livrer à elle-même dans l’autre monde. Là, bonjour, je viens avec toute ma bande de potes ! Et pour finir, Julian qui se rebelle contre son père dès le début, pourquoi pas mais si je n’avais pas lu les romans je n’aurai rien compris au pourquoi du comment (d’ailleurs big up pour le coup de poing le plus mal fait de toute l’histoire des séries télé).

Pour conclure, un pilot décevant qui ne donne pas forcément envie de découvrir la suite. Une adaptation bâclée où tout le tome 1 est résumé en 40 minutes. D’ailleurs s’ils vont à ce rythme, la série ne dépassera pas 3 épisodes ! Je comprends pourquoi la Fox a refusé ce pilot et j’ai vraiment peut pour la suite si jamais la série est finalement produite ! Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

12 commentaires

  1. Je pense (que ce soit en France ou autre), qu’ils devraient faire la trilogie en film. Pourquoi ne pas faire une pétition pour faire un film??…

  2. J’ai juste lu le premier tome que j’avais adoré ! J’ai survolé le pilote et je suis bien d’accord avec toi, le choix des actrices féminines n’est pas le meilleur et essayer de mettre tout le premier tome dans un seul épisode c’est de trop et on obtient quelque chose de pas assez développé ! C’est dommage 🙁

  3. Je n’en avais pas du tout entendu parler de ce pilot mais du coup c’est plutôt une bonne chose que la série n’ait pas abouti !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :