Coup de coeur : L’élite, tome 1 de Joelle Charbonneau

12

Aujourd’hui on se retrouve pour parler littérature avec le tome 1 de L’élite : Résilience de Joëlle Charbonneau publié aux éditions Milan dans la collection Macadam. Les dystopies ont le vent en poupe en ce moment avec les succès cinématographiques et littéraires de saga comme Hunger Games et Divergente et la collection Macadam a décidé de surfer sur cette vague avec un dystopie de qualité : L’élite.

Coup de coeur : L'élite, tome 1 de Joelle Charbonneau

Synopsis

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne. Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

Mon avis

Comme vous le savez déjà, j’adore les dystopies et quand les éditions Milan m’ont présenté celle-ci, j’avais hâte de pouvoir la découvrir ! L’histoire avait l’air prenante et la couverture m’attirait tout particulièrement.

L’histoire commence comme celle de Divergente. A 16 ans, les élèves reçoivent leur diplôme et doivent trouver un travail. Sauf pour une petite partie d’entre eux, ceux qui sont choisit pour passer le test et entrer à l’université. Les élèves qui réussissent le test sont destinés à devenir l’élite du pays, à le gouverner pour ne pas reproduire les erreurs des hommes qui ont menées à la destruction de la terre. Mais Cia ne se fait pas d’idée, cela fait de nombreuses années qu’aucun étudiant des Cinq Lacs à été choisi pour passer le test. Sauf cette année bien entendu, où ils sont cinq a avoir été convoqués pour le test. Même si Cia est heureuse d’avoir cette opportunité, elle sait que cela implique qu’elle ne reverra plus jamais sa famille et ses amis.

Ce roman aurait pu être banal mais l’histoire prend une toute autre tournure quand le test commence. En effet, on oublie les dissertations et les QCM sur table, Cia va être confronté à toutes sortes d’épreuves bien plus brutales, qui testeront son instinct de survie et sa capacité à prendre des décisions en état de stress intense. Elle le sait, elle ne doit faire confiance à personne comme lui a conseillé son père, hanté par d’étranges cauchemars depuis avoir passé lui-même le test. Mais Cia va ressentir de l’amour pour un autre candidat et même se lier d’amitié avec d’autres. Des sentiments qui vont compliquer son objectif d’arriver à la fin du test… Vivante.

Cette histoire est dans la même ligné que Hunger Games et Divergente et séduira les lecteurs qui ont apprécié ces sagas. Pour ma part, j’ai dévoré ce livre dont l’histoire m’a totalement absorbé. Je voulais tellement savoir la suite que je ne pouvais plus poser mon livre ! L’histoire est prenante, il y a beaucoup de rebondissement, l’écriture est de qualité. Le rythme est un peu lent au début mais s’accélère tout au long des chapitres pour finir en apothéose. J’ai hâte de connaitre la suite de cette histoire qui est un coup de cœur ! Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette saga si vous aimez les dystopies ou si vous voulez découvrir ce genre littéraire !

Informations pratiques

Titre : L’élite, tome 1 : Résilience
Auteur : Joelle Charbonneau
Éditeur : Milan, collection Macadam
Parution : 14 mai 2014
Prix : 12.83 € sur Amazon
Nombre de pages : 384

Smells like rock

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

12 commentaires

  1. Pingback: L'élite, tome 2 : sous surveillance ⋆ Smells like rock

  2. Pingback: L'élite, tome 3 : Dernière épreuve ⋆ Smells like rock

  3. Pingback: Need : de quoi avez-vous besoin ? ⋆ Smells like rock

  4. Pingback: Tag 100% Féminin : spécial Girl Power ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :