Contes des Royaumes, tome 1 : Poison de Sarah Pinborough

14

Aujourd’hui, on parle d’un livre qui a fait beaucoup de bruit dans la blogosphère, Contes des Royaumes, tome 1 : Poison de Sarah Pinborough. Ce livre doit avoir une chronique sur tous les blogs que je suis (ou presque) et chacun y va de son commentaire concernant ce conte de Blanche-Neige revisité. Beaucoup l’ont détesté, quelques-unes ont bien aimé. Et comme à chaque fois qu’un livre fait débat, il fallait que je m’en mêle ! Alors, verdict ?

poison

Synopsis

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction. Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… … et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée …

 

Mon avis

Bon, je vais être honnête avec vous, je n’ai acheté ce livre que parce que sa couverture est absolument magnifique ! Oui, vous pouvez me huer, c’est honteux, je sais. Si je m’étais fié aux avis des bloggeuses, comme je le fais souvent, j’aurai passé mon tour mais je suis un être faible. La couverture est splendide, rigide, rouge, brillante, on a l’impression de lire un grimoire. Les chapitres sont illustrés de d’illustrations très jolies sur le thème de Blanche Neige. Bref, ce roman est un très bel objet qui fera craquer n’importe laquelle d’entre nous.

poison

Et si on parlait de l’histoire ? Ce livre raconte l’histoire de Blanche-Neige mais pas exactement comme le conte de Disney. Blanche-Neige dans une version plus actuelle, moins gnan-gnan. Parce que dans la version Disney, excusez-moi mais Snow est une quiche ! Je sais, je blasphème… Mais tout de même, on en a marre de ces princesses qui attendent leur prince charmant toute leur vie et qui font le ménage pour s’occuper ! Une princesse ce n’est pas ça, une princesse est une femme avant tout et il était temps qu’on dépoussière ces histoires.

J’avoue que  beaucoup de chapitres sont long et sans grand intérêt. On découvre une belle-mère / reine, jalouse de Snow pour sa beauté, on reste dans le classique, rien de particulier. Bien que d’habitude j’adore les méchantes reines mais là Lilith m’a profondément ennuyé pendant tout le roman. La surprise est plutôt sur Blanche-Neige qui est une princesse très… Rock’n’roll. Elle boit de la bière, fait la fête avec ses potes nains et se bouge un peu plus les fesses que dans le conte d’origine. J’ai bien aimé cette nouvelle version de la princesse qui est bien loin des codes imposés par le CDPD (code des princesses Disney).

poison

Ce que j’ai préféré dans ce roman est la fin. Elle a beaucoup fait parler sur la toile mais moi, elle m’a conquise ! Si vous aimez les happy ends avec un beau couple amoureux et des enfants qui courent partout, fuyez ! Loin ! Très loin ! Mais si vous êtes comme moi et que vous aimez les drames où tout ce finit mal, vous pouvez attaquer ce roman. La fin est surprenante (et n’est absolument pas ce à quoi vous vous attendez après avoir lu les lignes précédentes) et elle m’a beaucoup fait rire ! Dommage que tout le roman n’est pas à la hauteur de cette fin !

Ce que j’ai le moins aimé, ce sont les passages érotiques. Ils n’ont aucun intérêt, sont très mal intégrés dans le récit et n’apportent rien à l’histoire. Je trouve même que ça gâche le roman. Pourquoi avoir ajouté ces passages ? Peut-être pour voguer sur la mode de l’érotique… Mais on aurait pu facilement s’en passer ! Et bien sur l’introduction du personnage d’Aladdin… Qu’est ce qu’il vient faire là ? Rentre à Agrabah et laisse Blanche-Neige tranquille !

Pour conclure, je n’ai pas détesté ce roman mais ce n’est pas un coup de cœur non plus. L’histoire en général n’est pas terrible mais j’ai tellement adoré la fin que je recommande tout de même ce roman pour son originalité (et pour sa couverture !).

Informations pratiques

Titre : Contes des Royaumes, tome 1 : Poison
Auteur : Sarah Pinborough
Éditeur : Milady
Parution : 21 Mars 2014
Prix : 12.26 € sur Amazon
Nombre de pages : 240

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

14 commentaires

  1. Je l’avais acheté également pour sa couverture et seulement pour ça donc je ne vais pas te huer, je te comprends totalement même ! J’ai été déçue par ce premier tome justement pour la fin contrairement à toi ^^

  2. C’est rare de voir une personne qui a aimé ce roman ! Les éléments que tu donnes en revanche me donnent de plus en plus envie de le lire parce que tu as raison les princesses gaudiches ça va deux minutes et les réécritures avec plein d’humour et des idées comme l’a Sarah Pinborough je dis oui ! Je m’y attaque très prochainement !

  3. Ce livre est magnifique !! Il ne me tentait pas beaucoup au début, mais je commence à m’y intéresser de plus près finalement 🙂 Toutes les chroniques parlent de la fin (sans spoiler bien sûr) et je suis très curieuse du coup !

  4. Pingback: La terrifiante histoire et le sanglant destin d’Hansel et Gretel | Smells like rock

  5. Bonjour !

    Si quelqu’un est intéressé pour vendre son exemplaire « Poison » de Sarah Pindorough ; je suis acheteuse et prête à prendre les frais d’envoi à ma charge !

    Vous pouvez me contacter à : stacey.heulin@gmail.com

    Merci !
    STACEY.H

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :