Ciné club #16

9

Aujourd’hui on se retrouve avec un nouveau ciné club qui regroupe les derniers films que j’ai visionné. Au programme, beaucoup de déceptions malheureusement avec des films que j’attendais depuis longtemps et qui n’ont pas su me convaincre et une belle surprise tout de même pour relever le niveau de ce ciné club. Comme d’habitude, les films sont classés de celui que j’ai préféré à celui que je n’aurais jamais du regarder.

ciné club 16

9 mois ferme (bande annonce)

Ce film ne m’attirait pas du tout à la base mais à force d’en entendre parler, j’ai cédé. Et ce fut une très belle surprise ! Ce film d’Albert Dupontel raconte l’histoire d’Ariane Felder, une avocate qui se retrouve enceinte. Jusque-là rien de particulier sauf qu’elle ne sait pas qui est le père. Encore pire, les tests de paternité prouvent que le géniteur est Bob, un criminel arrêté pour de multiples agressions et notamment pour avoir arraché les yeux d’un vieux monsieur. Elle va donc tout mettre en œuvre pour retrouver ce qu’il s’est passé cette fameuse nuit. Un film à l’humour noir (comme j’adore), une histoire originale et bien ficelée et surtout de très bons acteurs. J’ai adoré le duo Albert Dupontel et Sandrine Kiberlain. Un film français à découvrir !

Les garçons et Guillaume, à table ! (bande annonce)

« Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: « Je t’embrasse ma chérie »; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus ». L’histoire de Guillaume Gallienne (vu dans Yves Saint Laurent) de son enfance à aujourd’hui, une histoire touchante, racontée d’une manière très originale. Un film drôle, touchant, que j’ai beaucoup aimé. Mais à mon avis soit on aime, soit on déteste. Ce film ne fait pas dans la demi-mesure !

La chute (bande annonce)

La seconde guerre mondiale est une période que j’apprécie tout particulièrement, au niveau du cinéma bien entendu. Et La chute est un film que je voulais voir depuis un petit moment. Ce film d’Oliver Hirschbiegel reprend l’histoire d’un point de vue particulier puisque nous sommes plongés dans le bunker d’Hitler pour vivre avec lui les derniers mois du troisième Reich. Tout commence avec le recrutement de Traudl Junge, la secrétaire d’Hitler qui vivra à ses côtés dans le bunker jusqu’au suicide de celui-ci quand il comprendra que la guerre est perdue. Ce film apporte un point de vue que je n’ai pas l’habitude voir et c’est surement ce qu’il m’a le plus gêné. Les SS passent pour des « gentils » qui vivent dans ce bunker et qui soi-disant ne savent pas ce qu’il se passe à l’extérieur. Le massacre du peuple juif n’est pas du tout abordé. Malgré ce point, La chute est un film très intéressant que je vous conseille si cette période de l’histoire vous intéresse.

Minuscule, La vallée des fourmis perdues (bande annonce)

Etant une fan de la série, j’avais hâte de découvrir le film Minuscule. L’histoire raconte l’affrontement entre les fourmis noires et les fourmis rouges autours d’une boite de sucres abandonnée par un couple lors d’un pique-nique. Si la série était drôle, le film est un peu (beaucoup) long par moment. Le principe de Minuscule est de mettre en scène des insectes mais je ne pense pas que le film était une très bonne idée. Parce que 1h30 à regarder des fourmis se faire des signes (et oui, aucun dialogues dans ce film) ça devient vite lassant… Même si l’histoire ne m’a pas conquise, ce film est tout de même très bien fait et il est à découvrir si vous ne connaissez pas l’univers de Minuscule.

Paranormal Activity, the marked ones (bande annonce)

La saga Paranormal Activity va mal. Alors que le premier opus annonçait une saga plutôt originale (je parle de la réalisation), les films perdent de plus en plus en qualité. L’histoire se dégrade, on a l’impression que les scénaristes inventent l’histoire au fur et à mesure des épisodes. On essaye de relier les différents films entre eux mais là encore, il n’y a aucune crédibilité. Je n’ai pas sursauté une seule fois pendant le film alors que je jump scare est un peu la marque de fabrique de la série. Bref, une histoire qui ne m’a pas absorbé, des acteurs pas inoubliables… Que nous réserve la suite ? Est-ce que la saga peut encore perdre en qualité ? Parfois, il faut savoir s’arrêter !

Vampire academy (bande annonce)

Les livres avaient l’air pas mal mais la bande annonce annonçait la catastrophe. Et j’avais bien deviné ce que ce film allait donner : une vraie catastrophe ! Pour être honnête, j’ai tenu seulement quarante minutes devant Vampire Academy. Je n’ai pas pu aller plus loin sous peine de mourir littéralement d’ennui. L’histoire est inintéressante au possible, les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres, les acteurs sont mauvais… Il n’y a rien à sauver ! Quoique si, peut-être la bande originale mais c’est tout. Un conseil ? Fuyez ! Loin ! Très loin !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

9 commentaires

  1. Ah pour une fois, j’ai vu quasi tous les films dont tu parles ! Mon adoration va à l’oeuvre de Guillaume Gallienne, j’en ai même parlé sur mon site tellement j’ai été subjuguée par ce film 🙂 Le propos est tellement juste… Certaines scènes sont absolument sublimes ! Je n’en suis pas ressortie indemne et je l’ai même regardé plusieurs fois pour pouvoir vraiment tout saisir 😀 Pour « 9 mois ferme », je l’ai « malheureusement » vu après le film de Gallienne, du coup je pense que je ne l’ai pas apprécié à sa juste valeur (pour moi c’est un peu compliqué d’adorer deux films en même temps ^^), cela dit, je l’ai trouvé très bon et drôle, notamment quand Dupontel commence à imaginer les scenarii possibles pour que le vieux monsieur se retrouve dans cet état 😀 Ensuite, « La Chute »… Alors, celui-ci je l’ai vu il y a bientôt 10 ans, j’étais encore au lycée, j’ai trouvé ce point de vue intéressant parce que après tout, Hitler et ses « collaborateurs » n’étaient pas des droïdes mais des êtres humains malgré tout, donc voir « l’autre côté », je ne trouve pas ça si stupide ; et en aucun cas ça n’excuse de quelque manière que ce soit, le massacre qui en a découlé… Enfin, j’ai également vu le dernier « Paranormal Activity », alors je ne suis pas tout à fait du même avis que toi, parce que moi j’ai flippé mais je suis une grosse trouillarde donc forcément sur moi, ce genre de « trucs » marche à tous les coups (à part si le film est vraiment une grosse daube qui ne parvient même pas à nous insuffler un tant soi peu de suspens), mais c’est vrai que par rapport aux précédents opus, c’est moins bon… Je n’ai pas vu les deux autres films dont tu parles, j’ai hésité pour « Vampire Academy » à force de le voir partout mais l’affiche a eu raison de moi, et je me suis dit que ce n’était pas possible, visiblement j’avais raison vu ce que tu en dis 😀 Voilà pour mes avis !

    • Merci d’avoir partager tes avis ! Je vois qu’on se rejoint à peu près sur tous les films. Une dernière chose, ne regarde pas Vampire Academy. Ou alors si tu as une insomnie, ça endors très bien 😛

  2. Je n’ai pas voulu voir Vampire Academy j’étais sûre qu’il était pas fait pour moi et ton avis me conforte dans cette position XD. Par contre je te rejoins sur 9 Mois Ferme que j’ai tout simplement adoré par la poésie et l’ambiance douce-amère qui s’en dégageait.

  3. Neuf mois ferme et Les garçons et Guillaume, à table sont deux films dont j’ai aussi énormément entendu parler mais que je n’ai pas encore vu. J’espère les voir pour me faire ma propre idée.

    J’ai vu La Chute et j’avoue que si le sujet est très intéressant (c’est la première fois que l’on montre la chute du régime nazi de leur côté), le film présente de nombreuses longueurs. J’avais un peu de mal parfois à rester totalement concentrée sur le film.

    J’ai perdu mon temps avec Vampire Academy. J’ai les trois premiers tomes dans ma PAL et je me suis dit que le film me donnerait peut-être envie de les faire sortir. Bah non, pas du tout. Il m’a juste donné envie de les donner, les vendre, les brûler… Bref, de m’en débarasser. Je vois que je ne suis pas la seule à penser qu’il n’y a rien à sauver dans ce film. Les acteurs sont mauvais, tout comme les effets spéciaux. L’histoire est grotesque… Comme tu le dis si bien, à fuir !

    • Les livres Vampire Academy avaient l’air pas mal mais le film m’a dégoûté à tout jamais de les lire ! Et dire que je voulais le voir au cinéma… Heureusement que je n’ai pas fait cette bêtise !
      Je te conseil vraiment Neuf mois ferme et Les garçons et Guillaume, ce sont deux très bons films français 🙂

  4. Pingback: Retour sur la saga Paranormal Activity ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :