La Lettre oubliée de Nina George

6

Aujourd’hui on parle littérature avec un roman qui sortira le 10 juin 2014 aux Editions Charleston, La lettre oubliée de Nina George. Un très beau roman qui vous conte la vie de Jean, un libraire très particulier qui prescrit des romans comme on prescrit des médicaments car c’est bien connu, les livres soignent les maux de l’âme !

 

Synopsis

Il a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l’âme : dans sa « Pharmacie littéraire » installée sur une péniche, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour vivre mieux. Il sait soigner tout le monde – à l’exception de lui-même. Cela fait vingt-et-un an, déjà, que Manon, la belle Provençale, s’est éclipsée pendant qu’il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu’il n’a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu’arrive l’été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s’échapper de la rue Montagnard pour s’engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.
Une histoire pleine de chaleur, de réflexion et de drôlerie, racontée avec beaucoup de finesse, qui va tout droit au cœur du lecteur.

 

Mon avis

La lettre oubliée est un roman contemporain qui nous est présenté comme un roman qui parle d’amour et de livres. Autant dire que ce roman avait déjà de très bons arguments pour me plaire ! Dès les premières pages, le lecteur fait la connaissance de Jean Perdu, un libraire pas comme les autres. Sa librairie est installée sur une péniche appelée « La pharmacie littéraire ». Un nom particulier qui convient parfaitement à notre libraire qui s’est donné comme mission de guérir toutes les personnes autour de lui avec des livres. Il prescrit des livres qui font réfléchir, qui font rire, qui réconforte. Jean à un don pour sonder les âmes et trouver le livre parfaitement adapté à la personne. Il conseille donc ses clients mais aussi tous les habitants de son immeuble. C’est comme cela qu’il fera la connaissance de Catherine, sa nouvelle voisine qui va mettre à mal les émotions de notre libraire.

Jean est comme son nom l’indique, perdu (le jeu de mot était facile, je vous l’accorde). Manon, la femme de sa vie est partie du jour au lendemain sans donner d’explication. Vingt et un ans à se demander pourquoi Manon est partie, pourquoi l’avoir quitté du jour du lendemain sans explication. Et puis Catherine s’installe en face de chez lui. Catherine cette femme mise à la porte par son mari du jour au lendemain également. Catherine qui se retrouve sans rien, dans un appartement vide. Et puis Jean lui donnera une table anodine pour l’aider. Cette table déclenchera toute l’histoire de ce roman. Parce qu’il marque le début de l’histoire entre Jean et Catherine, deux êtres blessés par la vie, mais aussi car elle contient une lettre de Manon, une lettre cachée depuis vingt et un ans dans le tiroir de cette table et qui contient toute la vérité.

Ce roman est une très belle histoire qui fait chaud au cœur comme tous les romans Charleston. On s’attache tout de suite à Jean, ce libraire si altruiste qu’il souhaite aider tout le monde autour de lui. Mais s’occupe d’aider Jean ? On a envie d’aider cet homme malmené par la vie, de lui tendre la main et de le réconforter. Ce roman contient également de nombreux personnages hauts en couleur mais très attachants. Comme Max, ce jeune romancier qui n’assume pas le succès de son premier roman et qui doit faire face au syndrome de la page blanche. Alors que l’été arrive, Jean décide de partir à bord de sa péniche avec deux amis sur le chemin de la vérité autour de Manon. Tout au long de son voyage, il rencontrera des personnes formidables, fera resurgir des secrets et dévoilera des vérités pas toujours prêtes à être entendu.

Ce roman est une formidable aventure humaine que je vous conseille de lire ! Un beau roman qui vous met du baume au cœur, qui montre que la vie peut être belle derrière toutes les épreuves qu’elle nous impose. Un roman à lire deux fois par jours, allongé dans son lit pendant une semaine ! Prescription du docteur Smells like Rock !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

6 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :