Chronique cinéma : Divergente, le film

13

Je sais que j’avais dis que je ne n’irai pas voir le film Divergente tant que je n’avais pas lu le livre… Mais la tentation a été trop forte ! De très bonnes critiques un peu partout sur le web m’ont fait abandonner ma résolution et je n’ai pas été déçu ! Découvrez mon avis sur l’adaptation cinématographique du livre de Veronica Roth (en attendant ma chronique du livre).

 Synopsis

Dans une société future où la population est divisée en cinq factions, représentant chacune une vertu (l’honnêteté, la bravoure, l’intelligence, le dévouement et la paix), une jeune fille de 16 ans quitte sa famille pour rejoindre une faction rivale.

Bande annonce

 

Mon avis

Divergent est une trilogie dystopique de Veronica Roth qui a une communauté de fans de plus en plus nombreuses à travers le monde. Dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Nathan, j’ai reçu il y a quelques semaines le tome 3 et je m’étais promis de commencer cette saga avant d’aller voir le film. Malheureusement, le temps me manque et je n’ai pas encore eu le temps de lire le premier tome. Mais je suis tout de même allé voir le film au cinéma parce que j’étais curieuse de découvrir cet univers.

Divergente est une dystopie qui se passe dans un futur où la société est divisé en cinq factions : les altruistes, les audacieux, les érudits, les sincères et les fraternels. Chaque faction a un rôle bien précis dans la société dans le but de créer un monde parfait.  Tout commence le jour du test. Chaque adolescents passe un test pour savoir à quelle faction il est destiné. Bien sur, le test n’est qu’une indication et chaque personne à le droit de choisir la faction qu’il souhaite le jour de la cérémonie. Mais une fois son choix fait, il n’est plus possible de changer de faction. Béatrice et son frère, Caleb, sont tous les deux issues de la faction des altruistes. Leurs parents souhaitent qu’ils restent dans la faction mais leurs envies sont bien différentes. Lorsque Béatrice passe son test, elle découvre qu’elle est une divergente c’est à dire qu’elle appartient à toutes les factions. C’est un esprit libre que le gouvernement ne peut pas contrôler. Une liberté qui la mettra en danger… Béatrice va intégrer la faction des audacieux et faire la connaissance de son entraîneur, Quatre. Un homme intriguant, avec un passé sombre.

Je pense que je vous ai assez dévoilé l’histoire, je vais vous laisser découvrir la suite. Pour ma part, j’ai adoré ce film ! J’aime beaucoup l’univers mis en place par cette dystopie, les factions, l’intrigues, les personnages. Le film m’a encore plus donné envie de découvrir les livres ! J’avais peut qu’on nous présente une vulgaire copie d’Hunger Games mais même si ces deux films sont des dystopies, ils ont tout de même chacun un univers bien particulier. J’ai beaucoup aimé la relation entre Trice et Quatre (oui, je reste une romantique dans l’âme malgré tout) même si tout est exagéré, je le reconnais.

Côté acteurs, du beau monde au programme ! Shailene Woodley qui joue le rôle de Béatrice et qu’on retrouvera prochainement dans l’adaptation cinématographique du livre « Nos étoiles contraires« , Theo James dont le visage devrait parler aux fans de « Downton Abbey« , Zoë Kravitz (Une drôle d’histoire), Miles Teller (Projet X), Ansel Elgort (La vengeance de Carrie) que l’ont retrouvera également dans « Nos étoiles contraires ») ou encore Ray Stevenson (Le livre d’Eli). J’ai évidemment gardé le meilleure pour la fin, puisque vous pourrez également voir Kate Winslet dans le rôle de Jeanine Matthews. C’était plutôt étrange de la voir dans ce genre de film mais même si la VF ne l’avantage pas, elle joue son rôle à merveille.

Pour conclure, un film que j’ai beaucoup aimé, que je vous conseil et que j’achèterais en DVD dès sa sortie !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

13 commentaires

  1. Pingback: La saga Divergente (tome 1, 2 et 3) de Veronica Roth | Smells like rock

  2. Pingback: Divergente, tome 1 de Veronica Roth | Smells like rock

  3. Pingback: Chronique cinéma : Whiplash | Smells like rock

  4. Pingback: 3% : entre Hunger Games et Black Mirror ⋆ Smells like rock

  5. Pingback: Big Little Lies : entre Desperate Housewives et PLL ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :