Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud

2

Aujourd’hui on parle littérature avec un roman qui sortira le 12 mai 2014 aux Editions Charleston : Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud. Un roman qui parle d’un sujet que vous connaissez toute : la success-story de la société Tupperware. Oui, oui ces fameuses boites colorés qu’on possède toute dans notre cuisine ! Quand deux destins de femmes se rencontrent, cela donne un roman prenant et très intéressant.

Synopsis

Detroit, États-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, change le quotidien des femmes en faisant prospérer les produits de la gamme Tupperware d’un certain Earl Tupper. Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d’esprit.

Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va finir par réunir. Sauront-elles, ensemble, bouleverser le monde chacune à sa façon sans sacrifier leur vie de femmes ?

Mon avis

Je vous avoue qu’au premier abord, un roman sur la société Tupperware, ça ne m’emballait pas trop. J’ai commencé ma lecture sans grande conviction mais Bénédicte Jourgeaud réussie le pari de nous emporter dans son histoire. Le roman alterne les chapitres entre Brownie Wise et Amelia Earhart, on bascule entre les années 1950 et le tout début du phénomène Tupperware et les années 2000 avec les péripéties d’une jeune journaliste spécialisée dans les mythes antiques. Vous ne voyez pas le rapport entre ces deux femmes ? Moi non plus au départ mais ces deux destins vont très vite se rencontrer.

Brownie Wise est une femme au foyer qui doit reconstruire sa vie lorsqu’elle se sépare de son mari. Avec un enfant à gérer et une maison à entretenir, elle n’a pas d’autre choix que de trouver un travail. Elle commence alors à vendre des produits ménagers à domicile lorsqu’elle découvre, au détour d’un petit magasin, d’étranges boites de conservation de toutes les couleurs. Ces boites, inventées par Earl Tupper, sont faites dans une matière innovante mais… Ne se vendent pas. Brownie Wise est la femme qui a développé la marque et inventé les ventes à domicile (qu’on a déjà toute faite une fois !). Brownie Wise est la femme qui se cache derrière Earl Tupper mais qui va subir un destin tragique en se faisant renvoyer du jour au lendemain de l’entreprise où elle occupe le poste de Vice-Présidente. Pour savoir le pourquoi du comment de ce renvoi abusif, il va falloir lire ce roman !

En parallèle, nous faisons la connaissance d’Emilia Earhart, jeune journaliste française, spécialisée dans les mythes antiques, exilée aux Etats-Unis. Alors que son premier travail est d’assisté un des spécialistes renommés de son domaine, Henry Wood, Amelia va vite avoir envie de voler de ses propres ailes. Avec son talent d’écrivaine, elle va écrire des articles très avant gardiste sur des sujets actuels vu à travers les mythes antiques comme les super-héros ou encore les cow-boys. Alors qu’elle se fait vivement critiquer dans une émission de télévision, Amelia annonce que son prochain livre portera sur le destin d’une grande femme américaine. Au même moment arrive une lettre lui demandant d’enquêter sur l’histoire d’une certaine Brownie Wise…

Voilà comment ces deux femmes vont être réunie. Deux grands destins qui vous entraîneront dans la vie de ces deux femmes pas si différente l’une de l’autre. Bénédicte Jourgeaud réussie à entraîner le lecteur dans cette intrigue qui vous poussera à découvrir coûte que coûte ce qui est arrivé à Brownie. A ces deux histoires, ce mêle des histoires d’amour, des secrets, des retournements de situation. Je pense que vous l’avez compris mais j’ai beaucoup aimé ce roman qui mêle faits réels et fiction. On apprend beaucoup de chose sur l’histoire de la société Tupperware et surtout sur la femme qui a construit le succès que connait encore aujourd’hui l’entreprise.

Pour conclure, un roman très prenant qui arrive à maintenir le suspense jusqu’à la dernière page. Beaucoup d’émotions ressenties durant ma lecture : colère, tristesse, énervement, rire, admiration… Mais c’est pour cela qu’on aime lire, non ? Un roman qui a gagné le prix du livre romantique Charleston et que je vous conseil de lire dès sa sortie !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :