Syrli, tome 2 : Le peuple de l’ombre de Meagan Spooner

0

Aujourd’hui, on parle littérature avec une dystopie dont j’avais beaucoup aimé le premier tomeSyrli, tome 2 : Le peuple de l’ombre de  Meagan Spooner. J’avais été totalement convaincu par le premier volet de cette saga mais est ce que le deuxième tome continuera de me plaire autant ?

Synopsis

Traquée.

Encore et toujours.

Par les hommes-ombres qui sèment la terreur et le chaos. Syrli n’a pas le choix, elle doit fuir. Mais elle est capturée par des hommes sortis de terre et amenée dans la ville de Léthé, où règne le tyran Prométhée. Une fois encore, Syrli n’a pas le choix : elle doit combattre. Et rejoindre la résistance.

Désormais, elle connait son destin : faire face à Prométhée.

Mon avis

Vous savez que j’adore les dystopies et j’avais vraiment accroché à l’univers crée par Meagan Spooner dans sa saga Syrlie. Ce monde dévasté par la guerre, remplis de magie qui alimente des machines permettant à des villes planquées sous des dômes de survivre… Une dystopie comme on les aime ! Mais même si j’avais beaucoup aimé le premier tome, j’avais quelque réserves sur le tome 2. J’avais peur que la suite de l’histoire de Syrli tourne en rond et n’arrive pas à tenir le rythme imposé par ce premier tome…

Mais avant de vous raconter si mes craintes ont été confirmées, attardons nous un moment sur l’histoire. Attention la suite de cet article contient des spoilers sur le tome 1 de la saga ! Nous avions laissé Syrli dans le bois de fer où elle avait absorbé la magie de tous les renouvelables autours d’elle pour anéantir l’armée de Gloriette. Mais tout est bien qui finit bien, Syrli n’a tué personne lors de cette bataille et à même réussi à produire un dôme autours du bois de fer pour le protéger. Maintenant que tout le monde est à l’abris, elle décide donc de reprendre son chemin dans le monde dévasté pour trouver son frère, Basil.

Alors qu’elle reprend la route, Tansy et Oren décident de l’accompagner dans sa quête. A la place de Basil, Syrli va trouver Prométhée, un tyran qui règne sur la ville de Léthé. Notre héroïne va avoir le choix entre quitter la ville au plus vite pour sauver ses fesses ou entrer dans la résistance pour combattre Prométhée et délivrer Tansy. Et vous connaissez Syrli, elle va bien entendu décider de combattre !

Ce second tome est très, très long à démarrer. Syrli marche, encore et encore dans le désert, dans les ruines. Elle analyse tout, et même quand nos personnages entre dans Lethé, Syrli arrive à nous ennuyer. C’est dommage parce que l’écriture de Meagan Spooner est plutôt agréable, les descriptions sont très bien faites mais je ne sais pas, je n’ai pas été emballé par l’histoire. J’ai trouvé les deux premières parties assez longues, je ne suis pas rentrée dans l’histoire. Par contre, l’action commence vraiment à partir de la troisième partie où il se passe enfin quelque chose ! Le rythme s’accélère, il y a de l’action, du suspense, bref on reprend goût à l’histoire ! Si tout le roman avait été à l’image de la troisième partie, il aurait été parfait !

Ce second tome me laisse très mitigé sur cette saga et j’espère vraiment que le troisième tome sera plus dynamique. Syrli à tout pour devenir une très bonne saga dystopique si son auteure parvient à garder le lecteur captivé. Croisons les doigts pour que le tome 3 soit meilleur que le 2 qui est malheureusement bien loin du coup de coeur du tome 1…

Smells like rock

Chroniques des autres tomes :

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :