Les Stagiaires de Samantha Bailly

12

Aujourd’hui on parle littérature avec le dernier bébé de Samantha Bailly, Les stagiaires, publié aux éditions Milady. Samantha Bailly est une de mes auteure préférée depuis mon immense coup de cœur pour son roman « Ce qui nous lie » alors j’avais vraiment hâte de découvrir cette nouvelle histoire.

Couverture réalisée par Boulet (www.bouletcorp.com)

 Synopsis

Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.

Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la « génération Y » entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.

Mon avis

Comme je vous le disais en introduction, Samantha Bailly est une de mes auteures préférées : j’adore son style, son univers,… J’avais eu un très gros coup de cœur pour son magnifique roman « Ce qui nous lie », que je vous conseille de lire si ce n’est pas déjà fait, et j’e n’avais aucun doute sur le fait que j’allais adorer ce roman également.

On commence par l’histoire, Samantha Bailly choisie de nous faire découvrir deux personnages : Ophélie et Arthur. Deux personnalités totalement différentes qui vont entrer en collision : Ophélie, qui a quitté la belle ville de Renne pour Paris mais surtout pour réaliser son rêve professionnel en entrant chez Pyxis, et Arthur, fils à maman bougeois qui profite d’une année de césure pour faire un stage dans le contrôle de gestion dans une boite sympa avant de retourner à son univers. Nos deux personnages vont vite rejoindre la bande de stagiaires de chez Pyxis, pour le meilleur et pour le pire !

Au programme de ce  roman : des joies, des déceptions, de l’amour, des ruptures, des plans cul et de vraies rencontres. Bref, tout ce qui fait la vie. Ce roman est une petite pépite que j’ai dévorée en très peu de temps. Tous ceux qui ont déjà été stagiaire (ou apprentie) dans une entreprise se retrouveront forcément dans les personnages de ce roman.  Des listes de tâche à n’en plus finir, un salaire minable, une reconnaissance proche de zéro… La vie de stagiaire n’est pas tous les jours facile mais Samantha Bailly réussie à retranscrire toutes ces galères avec énormément d’humour.

J’ai adoré ce roman du début à la fin. Tous les personnages pourraient être nos potes, que ce soit Hugues, le hipster en quête d’aventures, Alix, la geek ou encore Vincent, le dragueur sympa. On suit avec intérêt les galères de nos personnages : heures de travail à rallonge, quête d’appartement dans Paris, soirée de boulot alcoolisée, patron difficile à cerner,…

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman. D’ailleurs, je ne sais pas ce que vous faites encore là à me lire ! Un dernier argument pour vous persuader de lire ce roman : chaque chapitre comment par des paroles de chanson. Samantha Bailly a d’excellents goûts musicaux puisqu’elle a réussie à me faire chanter toutes les chansons de son livre (je vous prépare une petite playlist que je vous mettrait en ligne plus tard). En plus, elle a choisi une chanson de Marilyn Manson, rien que pour ça, vous pouvez acheter ce livre les yeux fermé !

les stagiaires

1 – Dédicace de Samantha Bailly dans mon roman 2 – Dossier de presse avec CV et lettre de motivation du roman

Smells like rock

 

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

12 commentaires

  1. ça a l’air vraiment sympa et si je le lis, ça va me rappeler des choses !
    merci de m’avoir ajouter ! je vais faire pareil, d’ailleurs, ça sera plus simple pour te suivre au fur et à mesure !

    • Samantha Bailly est une auteure à suivre (enfin pour moi ^^) et dans ce livre tu vas retrouver toutes les galères de stagiaires qu’on a tous endurés…. Mais avec beaucoup d’humour bien entendu ^^

    • Je viens de lire une chronique d’une blogueuse qui avait détesté « Ce qui nous lie » et qui a eu un coup de coeur pour ce roman. Il faut dire que si tu as déjà été stagiaire, tu va te reconnaître dans les personnages et dans les situations, ce roman est très différent du précédent

  2. Pingback: Playlist d'Avril - Spécial "Les stagiaires" | Smells like rock

  3. Pingback: Les stagiaires - Samantha Bailly

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :