Battle of the Year de Benson Lee

4

Aujourd’hui, on parle cinéma avec le film « Battle of the year » de Benson Lee. Non vous ne rêvez pas, un film qui parle de hip-hop sur un blog 100 % rock’n’roll ! Mais Smells like rock est très curieuse et aime découvrir de nouvelle chose (Smells like rock aime aussi se prendre pour Alain Delon et parler d’elle à la troisième personne). Mais assez parlé, place à la danse !

Battle of the Year

Synopsis

Battle Of the Year, tenue chaque année en France, est certainement la plus grande compétition mondiale de Break Dance, seulement aucune équipe américaine n’a gagné depuis 15 ans. Dante, un des meilleurs danseurs de Californie, compte bien faire remonter le pays initiateur du Hip Hop sur la première marche du podium. Avec l’aide de Blake, un ancien coach de Basket-ball, ils vont monter une équipe composée des meilleurs danseurs du pays, convaincus de pouvoir en faire des champions.

Bande annonce

Mon avis sur Battle of the Year

Plus habituée aux concerts de rock, qu’aux compétitions de Break Dance, je me suis lancée dans ce film un peu à reculons. J’avais bien aimé « Save the last dance » mais j’étais passée totalement à côté des autres films qui ont suivi comme Steppin’, Street Dance et compagnie. Le Hip-Hop ce n’est pas mon truc, le milieu ne m’attire pas du tout, bref c’était mal partie. Mais parfois il faut savoir laisser ses préjugés de côté et se laisser surprendre. Et c’est ce qu’il c’est passé avec ce film, j’ai été agréablement surprise par Battle of the Year !

Battle of the Year

Le Battle of the year (BOTY pour les intimes) est une véritable compétition qui a lieu tous les ans au mois d’Octobre à Montpellier. Une compétition internationale de B-Boying qui a lieu en France, c’est surprenant mais tout à fait réel, j’ai vérifié ! Les meilleures équipes du monde présentent une chorégraphie à un jury qui choisi ensuite les quatre meilleures équipes qui se défieront lors de la phase de duel. L’année dernière, c’est l’équipe de Corée du Sud qui a gagné ce championnat.

Battle of the Year s’inspire de cette compétition. Quand un magnat du Hip-Hop décide de relancer la mode de la culture Hip-Hop, quoi de mieux que de sponsoriser l’équipe de B-Boy américaine à la plus grande compétition de Break Dance du monde ? Le seul problème est que les Etats-Unis n’ont pas gagné cette compétition depuis très longtemps. Alors Dante va faire appel à un ancien ami B-Boy, reconvertie en entraîneur de Basketball (et en alcoolique mais c’est une autre histoire), Jason Blake pour devenir le coach de son équipe. Jason va bien entendu accepter à condition qu’on le laisse entraîner cette équipe à sa façon.

Ce film n’est pas très originale en soit puisque l’histoire à déjà été vu dans plusieurs films : une bande de jeunes qu’on entraînent pour devenir une super équipe soudée. Mais ce film se démarque des autres par ses chorégraphie et sa musique. J’ai beaucoup aimé les chorégraphies en groupe avec tous les danseurs parfaitement synchro, j’ai moins aimé les battles mais ce n’est pas la majeur partie du film. Pour la musique, on oublie le hip-hop pur et dur, le film nous propose des morceaux souvent remixés et entraînant. On retrouve même des groupes comme Jet dans la Bande Originale !

Battle of the Year

Côté acteurs, Dante est joué par Laz Alonso et le rôle principal de Jason est tenu par Josh Holloway (le beau Sawyer de la série Lost). J’ai beaucoup aimé le rôle de Josh Peck qui joue Franklyn, l’assistant coach. Et comme souvent dans ce genre de film, Chris Brown est de la partie ! Il joue le rôle de Rooster, le mec insupportable de la bande. Je ne vais pas vous citer tous les danseurs du casting parce qu’il y en a beaucoup mais je donne une mention spéciale à Jesse ‘Casper’ Brown parce que c’est le seul mec rock de la bande (on se refait pas !).

Pour conclure, Battle of the Year saura vous surprendre agréablement et vous fera passer un bon moment ! Bon, ne vous attendez pas à un chef d’oeuvre mais les danseurs s’en sortent vraiment bien et les chorégraphies valent le détour. Ce film est disponible dès maintenant en DVD et Blue-Ray.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :