Rock star vampire de Yves Bulteau

1

Il y a quelques semaines, je me suis rendu à la FNAC pour acheter le tome 2 de La Prophétie de Glendower. N’aillant pas trouvé mon bonheur, je suis tout de même repartie avec un livre sous le bras, livre qui fait partie de ma wish list depuis un bon moment : Rock star vampire de Yves Bulteau publié aux éditions Le pré aux clercs. Un roman mêlant fantastique et rock’n’roll !

Synopsis

Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d’un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu’elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d’aimer…

Mon avis

Un livre parlant de vampire et de rock ? C’était certain que ce livre finirait dans ma bibliothèque ! Je ne sais plus comment j’ai entendu parler de Rock star vampire mais cela fait un moment qu’il traînait dans ma wish list. Et puis, je l’ai vu à la FNAC, seul sur son étagère à me regarder tristement, me suppliant de l’emmener avec moi. Voila comment ce roman a finit entre mes mains. Et voilà comment, je l’ai dévoré en trois jours surtout !

Rock star vampire parle d’une adolescente, Selma, qui a un don pour la musique. Elle n’a jamais appris à jouer de la guitare mais la nuit, l’inspiration lui vient et elle se met à jouer des accords qui n’existe pas mais qui se mêlent parfaitement à ses paroles pour donner une musique envoûtante. Alors que Selma décide de mettre quelques vidéos de ses morceaux sur Youtube, elle se fait vite repérer par un producteur qui lui propose de monter un groupe avec un virtuose de la guitare, Rick, un bassiste et une batteuse. Selma accepte de se lancer dans cette aventure même si elle sait qu’elle devra cacher sa véritable nature.

Vous allez me dire, encore un roman de vampire comme il en sort des dizaines tous les mois. Mais celui là est différent. Déjà, l’auteur ne fait jamais apparaître le mot vampire dans son histoire et nous épargne toutes les banalités liées au mythe. Selma pense être atteint d’une maladie grave mais ne se défini pas comme un vampire. D’ailleurs, le nom du groupe sera RSV pour Rock Star… Virgo. Durant toute la première partie du roman, l’histoire est surtout axée sur la musique. Sur la rencontre entre les quatre membres du groupe et sur leurs répétitions jusqu’à leur premier concert. La découverte de la véritable nature de Selma se passe dans la deuxième partie du roman et là encore, l’auteur ne nous sert pas une histoire banale de vampire où Selma serait la fille caché de Dracula. Yves Bulteau nous entraîne dans un mythe différent, loin des vampires traditionnels et surtout très, très loin de Twilight et compagnie.

Le seul point négatif de ce roman est la fin. Soit l’auteur à délibérément laissé l’histoire se terminer sur une fin ouverte pour amener un éventuel tome 2 (mais je n’ai trouvé aucune information sur cette éventualité), soit il a réellement bâclé la fin de son roman. Si aucun tome 2 n’est envisagé, je trouve la fin beaucoup trop facile et décevante comparé à la qualité de l’histoire. Malgré quelques raccourcis parfois, ce roman reste de très bonne qualité et le style de l’auteur très agréable à lire.

Pour conclure, un roman que j’ai beaucoup aimé. Il à su me convaincre en mêlant fantastique, action, romance et rock. Un roman que je vous conseil si vous aimez le fantastique et que vous en avez marre de lire toujours les mêmes histoires autours des vampires. Un roman a écouter avec Triste Sire en bande son évidemment !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

Un commentaire

  1. Pingback: Vampire academy, tome 3 : Baiser de l'ombre ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :