La plantation de Leila Meacham

4

Aujourd’hui, on parle littérature avec un future roman Charleston, La plantation de Leila Meacham qui sortira en librairie le 18 avril 2014. Un préquel du best seller Les roses Somerset qui vous raconte comment les familles Warwick, Toliver et Dumont sont arrivées au Texas. Une nouvelle saga familiale qui vous plonge dans la découverte de l’ouest américain.

Synopsis

Caroline du Sud, avant la guerre de Sécession. Privé de son héritage, Silas Toliver s’associe à son meilleur ami, Jeremy Warwick, pour monter une expédition ferroviaire vers un nouveau territoire portant le nom de Texas. Jessica, fille d’un riche propriétaire terrien, a caché un esclave fugitif. Son père veut la marier avec Silas pour sauver l’honneur de sa famille. Amour, mariages, amitié, trahison, tragédie et triomphe, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Roses de Somerset sont là, avec en toile de fond l’esclavage et son abolition, la découverte de l’Ouest, la guerre de Sécession.

Avec ce magnifique roman, Leila Meacham remet au goût du jour les grandes sagas historiques pour le plus grand plaisir de ses lectrices du monde entier.

Mon avis

Malgré le fait que j’en ai entendu parler sur de nombreux blogs, je n’ai pas lu Les roses de Somerset. Je me suis donc lancé dans ce livre en me disant qu’il y avait de forte chance pour que je ne comprenne pas tout. Mais si vous êtes dans le même cas que moi, vous pouvez tout à fait lire La plantation sans avoir lu Les roses de Somerset. Le fait que ce soit un préquel et non une suite facilite la lecture puisque l’auteure reprend tout depuis le début. L’histoire est très bien expliquée, les liens entre tous les personnages sont parfois un peu compliqué à retenir mais ce roman est un bon début avant de poursuivre la découverte de cette saga familiale avec le premier roman de Leila Meacham.

L’histoire débute en nous présentant deux personnages dont les histoires vont se rejoindre au milieu du roman pour n’en faire plus qu’une. Tout d’abord, Silas Toliver qui décide de quitter le domaine familial suite à la mort de son père qui l’a déshérité. Ne supportant pas d’être l’employé de son frère, Silas décide de partir vers le Texas pour démarrer une nouvelle vie avec sa compagne et son meilleur ami. Malheureusement, le manque d’argent et la menace de la guerre vont venir compliquer ses projets. De l’autre côté, nous avons Jessica. Fille d’une riche famille, elle revient de plusieurs années en pensionnat sous la demande de son père qui est bien décidé à la marier à un riche partie. Sauf que Jessica à d’autres idées que le mariage comme participer à l’abolition de l’exclavage. Mais cela va vite tourner au drame quand on découvrira qu’elle a aidé un esclave à fuir une plantation.

On se demande pendant un long moment comment ses deux personnages vont se retrouver. C’est le père de Jessica qui va sceller leur destin en les mariant. Silas a besoin d’argent et Jessica d’une nouvelle réputation après avoir aider un déserteur à fuir. Elle va donc devoir suivre son nouvel époux au Texas pour l’aider à commencer sa nouvelle vie. Tout au long du livre nous allons suivre ses deux personnages, puis leurs enfants et même leurs petits enfants. Une belle saga familiale construit sur le même schéma que L’italienne dont je vous ai parlé il n’y a pas très longtemps.

Ce roman aborde des sujets très durs comme l’esclavage avec les familles qui acceptent cette pratique et font travailler des esclaves dans leurs plantations mais aussi dans leurs maisons mais aussi avec certains personnages qui sont contre cette pratique et qui vont aider des esclaves à fuir les plantations pour les rendre libre. Toute l’époque correspondant à la guerre de sécession est également abordé dans La plantation qui raconte une partie de l’histoire des Etats-Unis.

Pour des raisons de goût personnel, je n’ai pas vraiment apprécié ce roman. L’histoire, l’époque, les thèmes abordés ne sont pas des sujets qui m’intéresse forcément et j’ai trouvé que certains passages de ce roman étaient long et ennuyeux. Mais La plantation saura trouvé ses lecteurs parmi les fans de saga romantique familiale mais aussi les personnes intéressés par toute cette période de l’histoire américaine. Le style de l’auteur est également agréable même si certaines descriptions cassent parfois le rythme de lecture.

Pour conclure, si vous avez aimé « Autant  en emporte le vent » ou plus récemment le film « 12 years a slave » alors ce roman est pour vous ! Une saga familiale qui vous fera suivre pendant plus d’un siècle l’histoire des familles Warwick, Toliver et Dumont et de leur arrivée au Texas.

Smells like rock

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :