La célibataire d’India Desjardins et Magalie Foutrier

16

Aujourd’hui on parle littérature et plus précisément, bande dessinée avec La célibataire d’India Desjardins et Magalie Foutrier publiée aux éditions Michel Lafon. Avec cette BD, je pensais retrouver l’ambiance de La femme parfaite est une conasse et la couverture a fini de me convaincre de me lancer dans cette lecture. Alors convaincu ou pas ?
La célibataire d’India Desjardins et Magalie Foutrier

Synopsis

Après une énième rupture douloureuse, la Célibataire est bien décidée à ne plus se morfondre. Tant pis si l’Ex est difficile à oublier, tout est prétexte à rebondir sur ses erreurs ! Elle devient donc experte dans l’art :

– de repérer si le mâle est libre au contenu de son Caddie

– tirer profit de chaque situation pour montrer à son Ex qu’elle est beaucoup mieux sans lui ;

– foncer sur tous les bons plans qui se présentent (sans se prendre les pieds dans le tapis)…

Et surtout, elle refuse de devenir ce genre de fille qui passe son temps en pyjama à manger de la glace* devant une comédie romantique. Mais la vie de célibataire est-elle aussi palpitante qu’elle en a l’air ? Quand l’homme qui vous voit nue le plus souvent est votre médecin, il y a de quoi en douter… Qu’à cela ne tienne, elle tente de profiter de chaque moment, tout en gardant en tête la quête de l’âme soeur.

* Ce livre constitue un excellent substitut de glace.

Mon avis sur La célibataire

La célibataire d’India Desjardins et Magalie Foutrier

Si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez que j’adore les bandes dessinées à forte tendance Chick-Lit avec des dessinatrices comme Diglee, Cha ou encore  Margaux Motin. Alors avec un titre comme « La célibataire », une couverture très réussi et un résumé comme celui proposé par l’éditeur, je n’avais pas d’autre choix que d’acheter cette BD. En plus, il se peut que le nom d’India Desjardins vous dise quelque chose… Non ? Elle est pourtant l’auteure d’une des séries Chick Lit les plus connues : Le journal d’Aurélie Laflamme. Tout était donc réuni pour que j’apprécie cette BD et pourtant…

Je vais commencer par les points positifs de cette bande dessinée. Ce livre est une succession de planches, pas d’histoire comme fil conducteur. On aime ou on n’aime pas, moi ça ne me dérange pas et dans ce cas-là j’ai préféré. Je ne me voyais pas lire une histoire gnangan ou le personnage principal trouve le grand amour à la fin.  Certaine planche sont très drôles et je me suis parfois retrouvée en lisant certaines situations. L’ensemble de la BD est plutôt sympa, on rigole quelque fois et on passe un bon moment dans l’ensemble.

Mais il y a aussi des points négatifs. Je n’ai pas forcément apprécié les dessins. Ils sont très bien fait, certes, mais je ne sais pas il manque quelque chose. Tout comme dans les situations décrites, il manque quelque chose. Cette BD n’est pas un coup de cœur, je n’ai pas détesté non plus. Je suis plutôt neutre on va dire. C’est sympa à lire une après-midi mais sans plus. C’est dommage parce que le thème est intéressant et on pourrait vraiment faire quelque chose de drôle.

En faisant quelques recherches pour cet article, j’ai découvert qu’un blog existait et qu’il faisait office de suite pour cette BD : http://www.la-celibataire.com. Je vais donc de ce pas aller lire les planches misent en ligne qui me convaincront peut être un peu plus que celles publiées !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

16 commentaires

  1. Moi j’ai bien aimé, mais contrairement à toi je ne m’attendais à rien d’aussi bon que la femme parfaite. Et puis je ne lis pas beaucoup de bd donc les illustrations m’ont bien plu. Merci pour le lien je vais aller voir ça.

  2. Eh ben moi qui suis déjà pas trop BD, je passe encore plus mon tour du coup 😉
    Dis poulette, pourquoi on ne peut plus laisser depuis le lecteur wordpress mais seulement en venant sur le blog ? 🙁
    Bisous

    • C’est parce que j’ai quitté wordpress.com pour wordpress.org
      Maintenant j’héberge mon blog sur un serveur et non plus chez WordPress et ça m’a posé pas mal de soucis (comme perdre tous mes abonnés à ma newsletter et ne plus avoir accès au lecteur WordPress)

      • Ahhhh oki !! D’ailleurs on n’a pas non plus l’info quand tu réponds 😉 Bon, je me suis abonnée à la NL du coup, ça va être plus pratique pour suivre ! lol Bon courage pour cette migration alors car c’est bien souvent synonyme de prise de tête !
        Bisous ma belle

        • Ah ben super… Pour le moment tout est encore un peu brouillon mais je suis globalement contente de cette migration. J’ai beaucoup plus de possibilité pour gérer et personnaliser mon blog 🙂
          Gros bisous à toi et à ta petite princesse 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :