Downton Abbey – Saison 4

8

Je viens de réaliser que je n’avais pas posté ma chronique sur la saison 4 de Downton Abbey ! Vous pouvez me huer, je le mérite… C’est donc avec un mois de retard (même deux) que je vais vous parler de la dernière saison de la série préférée des britanniques qui a d’ors et déjà signé pour une saison 5 ! Suivez moi sur le domaine de la famille Crawley

Mon avis

Comme je vous le disais dans ma chronique sur la saison 3, nous n’avions pas quitté les Crawley dans la joie et la bonne humeur. La mort de Matthew a traumatisé plusieurs d’entres nous et malgré toutes mes prières pour le faire revenir dans cette saison, le mari de Lady Mary restera définitivement mort. Mary n’est donc pas au mieux de sa forme dans cette saison où elle essaye de faire le deuil de son mari et doit apprendre à élever son fils toute seule (bon tout est relatif puisque Downton ne manque pas de domestiques pour s’occuper des enfants). Mais elle va vite se trouver une autre occupation : s’occuper de Downton avec Tom et son père puisque Matthew à fait d’elle son héritière dans un testament retrouvé dans son bureau.

Outre les amourettes entre tous les personnages, cette saison à été marqué par des thèmes graves abordées tout au long des neuf épisodes. Tout d’abord, le viol puisque Anna va se faire agresser par le valet d’un prétendant de Lady Mary. Ce genre ne sujet n’était pas présent dans la série et elle apporte toute une autre dimension au show, plus de gravité. Anna qui est un de mes personnages préféré de la série de part sa gentillesse va devoir se relever de cette épreuve qu’elle veut cacher à son mari, Bates, de peur qu’il n’essaye de la venger et termine en prison pour le reste de sa vie. Dans la continuité des sujets grave et drôle, l’avortement sera également abordé via Lady Edith. Déjà que s’embrasser en public lorsqu’on est marié est un affront à cette époque, je vous laisse imaginer ce que représente le fait d’être enceinte hors mariage ! Mais ce pêché semble être un truc de soeur puisque Lady Mary en avait déjà fait les frais en tuant son amant dans la saison 1 !

Pour finir, le troisième thème abordé est les relations mixtes puisque Lady Rose va tomber amoureuse d’un chanteur de Jazz. Vous allez sans doute me dire, et alors ? Et alors, il est noir. Ce qui va provoquer de nombreuses situations très cocasses (et forcément très drôle) à Downton ! Bien sur cette relation va devoir rester secrète pour ne pas ternir la réputation de la belle Lady qui est pourtant bien décidé à l’épouser !

Le reste de cette saison est malheureusement sans surprise, les relations entre personnages se font et se défont dans une presque total indifférence. Violet et Isobel continuent de se chamailler (pour notre plus grand bonheur), Daisy est toujours amoureuse d’Alfred qui lui aime Ivy qui elle aime Jimmy, Thomas est toujours un enfoiré de première qui a décidé de pourrir la vie de tout le monde et Madame Patmore est bien décidé à ne pas utiliser un fouet électrique !

Pour conclure, cette saison 4 m’a dans sa globalité déçue. J’ai trouvé certains épisodes très long et les intrigues ont tendance à se répéter.  Certains sujets ont su m’intéresser et redonner un peu d’élan à cette série qui commencer à s’étouffer. Les scénaristes ont intérêt de trouver de très bonnes intrigues si ils ne veulent pas que la saison 5 soit la dernière de Downton Abbey !

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

8 commentaires

  1. Oh elle t’a déçue cette saison? Moi je l’ai trouvé très bien, si pas aussi haletante que la seconde qui reste ma préférée. Mais les thèmes abordés, les nouveaux personnages et les vieilles (més)ententes marchent toujours aussi bien chez moi… 😉

    Et personnellement, j’ai hâte de savoir qui va gagner le coeur de Mary entre Charles (mon chouchou) et Tony (pas Tony, seigneur, pas Tony). 😉

  2. Alors j’ai remarquer une petite erreur à la fin de l’article, William n’est plus, donc c’est Alfred et non pas William, sinon le reste est très bien mais je pense que vous avez oubliez de rajouter un détails qui est drôle puisque le père de Lady Marie n’approuvez pas le fait que sa fille gère Downton avec lui et Tom et qu’il essayer de masquer son mécontentement en disant que c’était pour la protéger.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :