« C’est pas grave » de Jo Hoestlandt

21

Aujourd’hui on parle littérature avec un livre publié aux éditions Milan, « C’est pas grave » de Jo Hoestlandt. Ce roman de la collection Macadam est un petit roman très particulier mais très plaisant qui m’intrigue depuis sa sortie. Suivez moi et replonger au coeur de votre adolescence (et même qu’un concours vous attend à la fin de cet article).

Synopsis

Chloé, 14 ans, conjugue sa vie d’ado au jour le jour.

Je, c’est elle, le jour où elle explose contre sa mère avec des mots qui font mal, à celle qui les entend, mais aussi à celle qui les prononce.

Tu, c’est Mathis, son petit copain qui ne veut plus d’elle. Première rupture.

Il, c’est son père, parti si tôt de la maison, qui n’a pas accompagné toute son enfance et qui essaie de se racheter bien maladroitement.

Elle, c’est la version parfaite de Chloé, celle qu’elle voudrait être, la créature de rêve des magazines, mystérieuse et hautaine.

On, c’est une histoire d’amitié entre Liza et Chloé. Une histoire si forte qu’elle en est devenue fraternelle, mais qui s’est brisée, à cause de Mathis justement.

Nous, c’est elle et sa grand-mère, un dialogue entre deux générations ; une grand-mère qui dit à Chloé ce que sa mère n’a jamais pu – ou su – lui dire.

Vous, c’est ce prof d’histoire passionné et passionnant, qui l’intéresse au monde et qui la valorise.

Ils, c’est toutes ces personnes qui parlent à la télé ou dans sa classe. Ceux qui pensent tout savoir et pouvoir répondre aux besoins de Chloé et de son entourage. Ceux qui sont loin mais se croient près.

Elles, ce sont les filles de l’autre côté de la rue. Celles qui se croient supérieures, celles qui sont riches, différentes de Chloé et de ses voisines. Mais c’est aussi celles qui sont un peu des deux.

Bref, dans la vie de Chloé tout va mal, mais ça va quand même.

Mon avis

Vous commencez à connaitre les habitudes du blog et qui dit livre parut dans la collection Macadam, dit… Point couverture ! Je ne sais pas ce que vous inspire la couverture de ce roman mais personnellement, elle m’a intrigué dés le départ. Elle m’a donné envie de découvrir ce roman et surtout l’histoire qui se cachait derrière ces deux pieds. Un côté adolescente rebelle, un côté jeune fille, deux facettes d’une même personnalité ou deux personnes différentes. Cette couverture cache bien son jeu car rien ne vous prépare à ce que cache les pages de « C’est pas grave ».

En lisant la synopsis, on connait le fil conducteur de cette histoire : Chloé, une adolescente en pleine crise. Ce roman est divisé en neuf parties, chacune correspondant à un pronom personnel. Mais chaque partie correspond également à une épreuve vécue par Chloé : « Je » pour décrire une dispute avec sa maman. Vous savez ce genre de dispute où on dit plein de choses horribles qu’on regrette immédiatement (ce genre de dispute qui continue même après l’adolescence d’ailleurs). « Tu » pour sa première rupture amoureuse, au milieu d’un supermarché. « Il » ce sont les retrouvailles avec son père qui ne vit plus avec Chloé et sa maman. Et ainsi de suite.

Ce livre se lit rapidement, on découvre les pensées d’une adolescente qui nous ramène directement à nos quinze ans. J’ai beaucoup aimé ce livre, la manière d’écrire de Jo Hoestlandt est percutante, efficace. L’auteure arrive à nous faire partager beaucoup d’émotions, les pages sont remplies de colère, de tristesse, d’incompréhension, d’amour,… On se plonge avec plaisir dans les petits (et gros) problème de l’héroïne de ce roman. Je ne vois pas de points négatifs à ce livre à part peut être que je l’ai trouvé un peu court. J’aurai aimé continuer à lire les aventures de Chlöé.

Grâce aux Editions Milan, je vous permets de gagner trois exemplaires de « C’est pas grave » de Jo Hoestlandt. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Résultat du concours :

Et nos trois gagnants sont Dex Livres, Ocalinex et Kim ! Félicitation à vous trois, je vous envois un mail tout de suite !

  Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

21 commentaires

  1. La couverture est plutôt pas mal, mais c’est surtout le synopsis qui m’interpelle. Il à l’air vachement bien et puis bon tu le vends bien aussi ^^
    Je vais donc participer, miciiiiii 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :