Fangirl de Rainbow Rowell

23

Aujourd’hui on parle littérature avec un « petit » livre très sympa que j’ai eu l’occasion de découvrir en avant première : Fangirl de Rainbow Rowell qui sortira aux éditions Milady le 21 février 2014. Si vous êtes amatrice de fanfiction ou d’Harry Potter, vous devriez lire la suite de cet article….

Synopsis

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…

Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie.

Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots…
Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul.

Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ?
Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

Mon avis

A la lecture de la synopsis de ce livre, j’ai tout de suite été emballée. Déjà, parce que des romans qui parlent de l’univers des fanfictions, il n’y en a pas beaucoup et ensuite, la couverture est très sympa. Oui, oui, je sais, il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais que voulez-vous, je suis un être faible et je peux acheter un livre rien que pour sa couverture, sans même lire le résumé ! En plus, je ne connaissais pas du tout Rainbow Rowell, alors qu’elle a l’air assez connu dans la littérature jeunesse. Il faut un début à tout !

Mais revenons-en à l’histoire. Cath et Wren sont jumelles et jusqu’à leur entrée à l’université, elles avaient l’habitude de tout partager : fringues, chambre, hobies, sorties,… Tout le temps ensemble, jamais l’une sans l’autre, elles avaient une relation très fusionnelle. Mais à l’heure de la rentrée, Wren décide de prendre son indépendance en demandant une chambre avec une autre colocataire que sa soeur. Cath va très mal vivre cette séparation surtout quand elle fera la connaissance de sa nouvelle colocataire loin d’être très sociable au premier abord. Alors Cath va se réfugier sans une fanfiction qu’elle écrit depuis deux ans ; Carry on.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, est la mise en place de l’univers de Simon Snow que l’on pourrait comparer à Harry Potter. Une saga de livres destinés aux enfants et dont l’univers est devenu une drogue pour Cath : posters des héros partout sur les murs, produits dérivés, films, romans,… Elle possède tout sur la saga ! Et surtout elle écrit une fanfiction dans laquelle les deux héros ennemis des romans sont… Gays et très amoureux l’un de l’autre. Un univers très bien introduit par l’auteur qui a inséré une page des romans Simon Snow a chaque fin de chapitre pour nous faire entrer dans cet univers particulier et ainsi aider le lecteur à comprendre Cath.

Les personnages sont très attachants même si parfois les jumelles sont un peu agaçantes : Wren à cause de sa phase « je suis trop une rebelle » et Cath parce qu’elle se montre tellement coincé parfois qu’on a juste envie de lui hurler dessus en la secouant par les épaules. Mais les lectrices pourront facilement s’identifier à l’une ou l’autre des jumelles sans problèmes. J’ai également beaucoup aimé la colocataire de Cath, Reagan, qui met un petit peu de piment dans cette histoire qui parfois traîne un peu en longueur.

Pour conclure, un roman très sympa qui se lit assez vite et que je vous conseil. Un univers parallèle mélangeant Harry Potter et Twilight, qui parait tellement réel que j’ai chercher sur Google si Simon Snow existait réellement (non, il n’existe pas pas la peine d’aller vérifier). Ce roman m’a même donné envie d’aller lire des fanfictions sur mes romans et films préférés… D’ailleurs si vous avez des fanfictions à me conseiller, je suis preneuse !

Smells like rock 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

23 commentaires

      • Ben en fait, c’est l’histoire surtout qui m’a déplu, trop longue, un peu trop larmoyante à mon goût. Et surtout j’ai été déçue par le côté fanfiction car finalement le côté Baz & Simon a été trop mis en avant et du coup, avec tous les extraits décousus, ça me faisait perdre le rythme….

  1. Pingback: After d'Anna Todd

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :