V-Virus de Scott Westerfeld : t’es plutôt vampire ou zombie ?

10

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un livre que j’attendais de recevoir avec beaucoup d’impatience : V-Virus de Scott Westerfeld. Ce roman a été publié en 2005 et réédité par les éditions Milan cette année avec une nouvelle couverture que je trouve superbe. Aller venez, on va parler zombies et vampires.

Synopsis

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d’une seule nuit d’amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d’une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu’ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d’un genre nouveau…

Mon avis

Scott Westerfeld est un auteur que j’apprécie beaucoup depuis sa saga « Uglies », que je vous conseil fortement de lire si vous êtes passé à côté ! Il revient aujourd’hui avec le premier tome d’une série qui comporte pour le moment deux opus, Peeps. V-Virus est le premier livre mettant en place l’histoire, qui continue dans un second tome appelé « A-Apocalypse ».

V-Virus parle comme son nom l’indique d’un virus (bien vu Sherlock !) qui se propage sur terre depuis sa création. Le V-Virus se transmet par morsure (ami vampire, bonjour) et provoque tous les symptômes d’un bon zombie comme le cannibalisme (sur les humains bien entendu mais également sur les rats et les pigeons… Bon appétit !). Mais il entraîne également des effets plus sympas comme une vision nocturne de choc, une super ouïe et une odorat à toute épreuve. Les porteurs du virus développe également l’abomination c’est-à-dire qu’ils en viennent à détester tout ce qu’il aimait avant : le chocolat, le soleil, leur mari ou épouse,… Vous êtes fan d’Elvis ? La moindre combinaison blanche à paillette vous donnera envie de vous arracher les yeux !

Le personnage principal de l’histoire est Cal Thompson, un porteur sain qui possède que les bons côtés du V-Virus. Pas de cannibalisme en vue pour lui, ni d’abomination. Par contre, même s’il ne transmet pas le virus par morsure, il le propage par la salive et les rapports sexuels. Vous l’avez compris, il a dû faire vœux de chasteté après avoir transformé deux de ses petites amies en monstre cannibale. Maintenant, Cal fait partie de la garde de nuit qui a pour mission de capturer les peeps avant qu’ils ne transforment la population mondiale en vampires / zombies.

Cal a pour objectif de retrouver sa génitrice, une mystérieuse gothique rencontrée dans un bar gay lors de son arrivée à New York. Après l’avoir transformé, elle a disparu en le laissant avec un nouveau copain accroché à sa colonne vertébrale. Lors d’une mission dans les caves d’un immeuble, Cal va devoir affronter un tout nouveau genre de peeps qui menace de changer le monde entier en monstre affamé. Pour cela, il devra également gérer Lacey, une humaine qui rêve de devenir journaliste et qui va se retrouver malgré elle, au cœur de cette histoire.

Comment est-ce que j’ai pu passer à côté de V-Virus ? Ce livre est un gros coup de cœur ! Une histoire trépidante qui va vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page, des personnages attachants, de l’humour, du suspense,… On approche de la perfection ! Ce livre plaira autant aux amateurs de fantastique, aux amoureux de monstres ainsi qu’aux romantiques avec tout de même une histoire d’amour en trame de fond. En plus, tous les chapitres paires vous font découvrir un parasite qui vit soit dans votre corps soit dans celui d’un animal, et vous montre qu’une petite bête microscopique peut faire beaucoup de dégâts ! De quoi devenir un peu parano à la fin de votre lecture,….

 Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

10 commentaires

  1. Ouh même si l’histoire n’a pas l’air follement originale il m’a l’air bien sympathique ce bouquin !!! Je note !! Dans le genre je te conseille plus que fortement « Le passage » de Justin Cronin (j’avais fait un article dessus il y a peu de temps si ça t’intéresse : http://les-mots-andco-de-so.blogspot.fr/2013/11/le-passage-justin-cronin.html) qui est génial ! Ca me fait aussi penser à la trilogie de Guillermo del Toro « La lignée », tu connais ?

    • Non je ne connais pas mais je vais me renseigner (et aller lire ton article sur « le passage »). Je ne raffole pas de ce genre de lecture normalement mais j’adore le style de Scott Westerfeld et les petits chapitres sur les parasites sont supers 🙂

      • Merci d’être venue faire un tour sur mon blog 🙂 En tous cas, j’ai hâte de lire celui-ci il a vraiment l’air super, merci pour la découverte ^^

  2. J’avais adoré Uglies ! et je sens que ce livre va venir dans ma PAL pour 2014 ! je ne suis pourtant pas branchée vampires mais la vision qu’il en a me paraît intéressante ! Actuellement, je suis dans une autre saga young Adult: Le Chaos en Marche de Patrick Ness dont j’ai entamé le deuxième tome: le cercle et la flèche ! Là, c’est le thème de la thélépathie qui est abordée d’une façon différente : le premier tome, La voix du couteau est une tuerie !
    http://clairebelgato.wordpress.com/2013/12/04/le-chaos-en-marche-la-voix-du-couteau-tome-1/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :