Article spécial « Cha » avec « Eh merde ! » et « Les allumeuses »

10

Aujourd’hui, on va parler Bande Dessinée parce que cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas abordé ce sujet par ici. Depuis, le bleue est une couleur chaude il me semble. Et les BD dont je vais vous parler sont celle de la grande Cha, une dessinatrice de talent et très, très rock’n’roll !

C’est qui Cha ?

Cha est une dessinatrice française qui s’est fait connaitre grâce à son blog, ma vie est une bande dessinée. Elle participe à des webzines comme MyWay ou SpeedBall et vous pourrez même la croiser au détour des pages du magazine Spirou. Fan de musique punk (et surtout des Wampas), elle réalise également des pochettes de disques pour des groupes. En fait, Cha, elle avait tout pour me plaire dès le départ !

Oh ! Merde !

Ce livre est la première bande dessinée de Cha que j’ai lu. Et pour être honnête, c’est le titre qui m’a attiré vers ce livre (que je n’ai pas trouvé dans une librairie mais dans la bibliothèque de ma dealeuse de BD, j’ai nommé Estelle). Dans ce livre, vous retrouverez beaucoup de posts tirés du blog de Cha mais si comme moi, vous n’avez jamais été faire un tour sur son blog, cela n’est pas dérangeant. Non, je vous le précise parce que j’ai lu beaucoup de critiques disant que ce livre n’apportait rien de nouveau aux fidèles du blog.

Vous trouverez donc des scènes répartie sur une page ou deux mais aussi des histoires à suivre tout le long du livre comme « Gwenaëlle la baby-sitter » ou encore « Si tu meurs ». J’ai adoré les scènes montrant Cha et son « double » qui m’ont beaucoup fait rire mais aussi l’humour très décalé de la série sur Gwenaëlle, la baby-sitter que tous les parents vont détester. Ce livre est à la fois drôle et engagé, puisque Cha défend certaine valeur comme le végétarisme. Rien de « trop » engagé non plus, on garde un ton léger. Et même qu’à la fin, vous avez un petit bonus impliquant Didier Wampas….

Les allumeuses

Contrairement à « Oh ! Merde ! », Les allumeuses est une bande dessinée racontant une histoire. Cha nous entraîne dans le monde de la musique et de la télé réalité avec une histoire beaucoup moins légère que ses dessins habituels et avec un ton plus dramatique. Charlène et Olivia veulent vivre de leur musique, et rien d’autre. Même quand elles se retrouvent sans argent et sans appartement, il n’est pas question pour elles d’abandonner leurs rêves.

Alors qu’elles sont sur le point d’abandonner, elles rencontrent un producteur qui leur propose de participer à une télé réalité type Star Academy. Avec leur look punk et leur attitude complètement décalé, elles vont séduire le public… Mais beaucoup moins les sponsors de l’émission ! Une histoire prenante, qui dénonce les méfaits de la réalité et tout ce qui se cache sous l’argent facile. J’ai trouvé ce livre assez dur et la fin m’a laissé un drôle de sentiment…

Que ce soit dans le registre de l’humour ou du drame, Cha est une auteure à suivre ! Ses dessins sont magnifiques et j’adore son côté « punks not dead ». Pour les fans de bande dessinée, je vous conseil de jeter un oeil sur ses livres !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

10 commentaires

  1. Ha ! j’attendais cette critique BD avec impatience ! j’adore l’univers de Cha, qui nous change un peu des blog BD ultra-girly ! Pas eu l’ocasion de lire ses livres mais j’aime beaucoup le blog !

  2. Pingback: Chronique BD : La célibataire d’India Desjardins et Magalie Foutrier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :