Downton Abbey – Saison 3 : l’hécatombe chez les Crawley

19

J’ai enfin terminé la saison 3 de Downton Abbey ! Oui il était temps me direz-vous, je sais…. Je suis légèrement en retard dans mes séries mais j’essaye d’y remédier au plus vite ! Mais pour le moment, allons faire un petit tour chez les Crawley, la famille préférée des anglais (et la mienne aussi bien sur).

La saison 2 avait été marqué par la première guerre mondiale, je m’attendais à une saison 3 plus légère, plus heureuse. Oui, je vis parfois au pays des Bisounours. Et c’était très mal connaître les scénaristes de Downton Abbey puisque cette saison est loin, très loin d’être heureuse pour notre famille anglaise préférée. Attention cet article est rempli à spoilers parce que je ne pourrais pas m’empêcher de parler de certaine chose. Alors, si vous ne voulez rien savoir, n’allez pas plus loin (ou alors ne venez pas vous plaindre après). Vous êtes prévenu.

Les mariages

Dans l’épisode de noël à savoir le dernier de la saison 2, nous avions finis sur une superbe nouvelle, le mariage de Lady Mary avec Matthew. Nous l’attendions depuis la première saison et ca y est, le grand moment était arrivé. Alors que tous les préparatifs étaient en cours, Robert va apprendre que la dote de Cora, qu’il avait placé en bourse dans une entreprise douteuse, a été perdu. Pas très malin le Robert pour le coup ! Comprenez par là que Robert est ruiné, qu’il va devoir mettre en vente Downton et donc que décide la famille concernant le mariage ? De dépenser encore plus d’argent pour faire une dernière fois honneur à la demeure ! Logique, non ? Nous assistons donc à un magnifique mariage digne de Downton auquel tout le monde va assister, même la mère de Cora, Martha mais également Sybil et Tom qui recevront de l’argent pour pouvoir payer le mariage.

Autre mariage de célébré dans cette saison (ou presque), celui de Lady Edith et sir Anthony Strallan. Je dis presque puisque ce goujat va abandonner Edith devant l’autel (le mot goujat s’utilise encore. Non, je n’ai pas cinquante ans). Sa décision sera un peu influencé par Robert qui le juge trop vieux pour sa fille. Bon, il faut reconnaitre qu’il a raison et que je suis bien contente que le mariage n’est pas eu lieu ! Après quelques jours de dépression Edith va finallement retrouver le moral et reprendre sa vie.

Les décès

C’est l’hécatombe chez les crawley ! Dans cette troisième saison, nous perdons pas moins de deux personnages principaux ! Tout d’abord, Lady Sybil qui trouvera la mort en mettant au monde son enfant. Sa mort a été un choc puisque je ne m’y attendais vraiment pas. En son hommage, Tom décidera d’appeler leur fille … Sybil. Je ne trouve pas ça d’un très bon goût personnellement. Toute la famille (ainsi que le personnel) va un peu partir en vrille suite à cette perte mais la comtesse douairière sera là pour remettre un peu d’ordre dans la famille.

Deuxième mort, deuxième scandale devant mon ordinateur, celle de Matthew. Bon, on ne sait pas vraiment s’il est mort ou pas puisque la saison se finit sur son accident mais le sang qui sort de sa bouche semble sceller son destin. Le pauvre galère depuis les premiers épisodes et maintenant qu’il a tout, une femme, un enfant, Downton… Il meurt dans un accident de voiture, cet abruti ! Bon j’ai encore un maigre espoir qu’il redevienne vivant dans la prochaine saison mais je n’y crois pas trop.

Les changements à Downton

Comme je vous le disais un peu plus tôt, Robert est ruiné à cause d’un mauvais placement en bourse. Alors que tout le monde pense que Downton est perdu, Matthew va toucher un héritage inattendu du père de son ex-femme décédée (tout le monde meurt dans cette série !). Il va donc racheté Downton et ainsi permettre à toute la famille de garder son style de vie. Mais il va apporter quelque changement, comme embaucher Tom comme contre-maître afin de transformer une partie des terres en champs. L’agriculture n’est pas très bien vu par Robert mais il faut bien sauver le domaine ! Et puis bon, Tom n’a plus grand chose à faire depuis la mort de Sybil alors il fallait bien lui trouver une activité !

Alors que Tom devient agriculteur et Matthew propriétaire d’un domaine, Edith, elle, va devenir écrivain pour un célèbre journal anglais. Cela aussi est très mal vu par Robert (il désapprouver tout, c’est pas possible) mais comme sa fille est déprimée, il faut bien lui trouver une activité également ! Et puis bon, elle va vite trouver un avantage à écrire sa rubrique mensuelle…. Le rédacteur en chef ! Encore un qui va beaucoup plaire à notre demoiselle et encore un qui va lui attirer beaucoup de problème puisqu’il est marié ! Affaire à suivre !

Pour finir, deux personnes vont faire leur arrivé à Downton. Bates va être libéré de prison et reprendre sa place en tant que valet de Monsieur Le Comte (au détriment de Thomas qui avait pris sa place). Tout va très bien se passer pour lui puisqu’il va retrouver son travaille et sa femme, la belle Anna. Bon je ne vous cache pas qu’il commence à m’énerver avec ses airs de vilain petit canard et que je ne serais pas compte d’échanger sa mort contre celle de Matthew ! La deuxième arrivée est Rose, la nièce de Violet, qui va vivre à Downton sous la surveillance de Cora. Aucun doute qu’elle apportera un vent de folie avec elle qui va remuer les Crawley !

Pour conclure, une saison riche en rebondissements autant bons que mauvais. J’ai trouvé certains épisodes un peu long mais j’ai tout de même hâte de voir la saison 4 !

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

19 commentaires

  1. Ma petite chérie, désolée de te décevoir mais tu reverras pas ce cher Matthew dans la saison 4 tout juste finie (et que j’ai maté (la chance de vivre chez les Rosbifs)) puisque l’acteur Dan Stevens, son interprète, souhaitait quitter la série depuis longtemps. A part ça, dépêche-toi de la regarder même si j’avoue que 8 épisodes … c’est du vol ! (Vivement la suite !!!)

  2. Ne t’attends en effet pas à ce que Matthew ressuscite… Il m’aura fallu un ptit temps avant de m’y faire, et tu verras, le premier épisode de la saison suivante fout bien le cafard à ce sujet-là…

    J’avais presque oublié à quel point la saison 3 avait été pleine d’émotions… ^^

    Bon visionnage de la suite! 😀

  3. J’en suis à l’épisode 7 de la saison 4 et je me joins aux pleureurs et pleureuses précédents. J’ai passé la saison à espérer que la mort de Matthew ne soit qu’un rêve, mais non, personne ne semble vouloir se réveiller. Mais la saison 4 est un peu plus légère tout de même (enfin qui sait qui ils peuvent tuer dans le dernier épisode).

    • D’après ce que j’ai lu, c’est l’acteur qui voulait quitter la série donc ils ont du trouver un moyen de tuer Matthew… Je trouve ça nul mais bon, si la saison 4 est plus légère je vais me lancer bientôt 🙂
      Il faut faire attention, l’épisode de noël est toujours très dangereux ^^

  4. Bien joué, tu as réussi à me faire rire de la mort de Matthew alors que j’étais en mode gros WTF devant mon pc, quand c’est arrivé. Je ne trouve pas non plus le choix de Tom d’un très bon goût, c’est même un peu glauque. La mort de Sybil m’a horrifiée. La scène était tellement bien faite avec cette agonie soudaine à laquelle assiste toute la famille. C’est juste atroce. T____T

    • Ah ben c’était un peu la saison de tous les morts ! J’ai pleuré la mort de Sybil comme si c’était quelqu’un de ma famille ! Je m’y attendais tellement pas…. Et puis Matthew n’en parlons pas ! Ca ne va plus être pareil….

          • Nooooon :'( je ne l’ai pas et ma connexion est trop pourrie pour pouvoir la choper en streaming. Je ne l’ai pas vue encore… Mais, hélas, je suis The Guardian sur facebook et je suis tombée sur un gros gros spoiler :'( tu l’as vue toi? (Matthew et Mary m’agaçaient en plus, mais bon, même si elle m’agace, elle m’a fait de la peine)

          • Non je ne l’ai pas encore vue et j’évite tous les spoilers ! Je ne veut rien savoir mais je pense me lancer la semaine prochaine dans la saison 4 🙂
            Et j’ai aussi acheter le livre « le monde de Downton Abbey » qu’il faudrait que je lise également

  5. Pingback: Chronique Downton Abbey - Saison 4 | Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :