Attirance, tome 2 : L’écume des Mensonges (Anne Greenwood Brown) : le retour des sirènes

8

Aujourd’hui, on parle de nouveau littérature parce que je suis très en retard dans mes chroniques (je lis plus vite que j’écris mes avis) et on retrouve une saga coup de coeur, que j’aime d’amour, Attirance publiée aux éditions Macadam. J’avais plus qu’aimé le tome 1, le baiser des sirènes et j’ai dévoré le tome 2, L’écume des mensonges.

Synopsis

La famille de Lily a choisi d’éloigner la jeune fille du lac pour la protéger. Depuis un mois, elle attend que Calder revienne vers elle, qu’il l’appelle, qu’il vienne la voir, qu’il lui donne un signe de vie. Mais rien. Lily oscille entre inquiétude et colère. Les informations locales diffusent alors un étrange reportage, les restes d’un énorme poisson ont été retrouvés près du lac, un poisson d’un genre inconnu… De son côté, le père de Lily refuse de s’éloigner du lac, de plus en plus perturbé par l’appel de l’eau.
Ce second tome raconte l’histoire du point de vue de Lily.

Mon avis

Avant d’attaquer mon avis sur le roman, on va d’abord faire un point couverture. Cela devient un peu une tradition sur mon blog mais je suis fan des couvertures de chez Macadam. J’étais déjà tombée amoureuse de la couverture du tome 1 et celle du tome 2 est tout aussi magnifique. Ça donne presque envie d’aller rejoindre la jeune fille dans l’eau… Enfin, bref, je m’égare. Et si on parlait du roman ?

L’histoire

Dans le tome 1, nous avions fait connaissance de Lilly et sa famille qui venait d’emménager au bord du lac et de Calder et ses soeurs qui eux vivent, dans le lac. Pour ceux qui n’aurait pas suivi, Calder est un triton et ses soeurs, des sirènes. Mais si vous ne saviez pas ça, je vous conseil d’arrêter la lecture de cette chronique ici et d’aller commencer le tome 1 très vite ! Attention la suite de cette article contient plein de spoilers !

Donc à la fin du tome 1, nous avions laissé nos personnages dans une situation pas très confortable. Nous avions appris que le père de Lilly était un triton et que Lilly avait du fuir le lac pour laisser penser aux sœurs de Calder qu’elle était morte et donc que la dette de son père était payée. Nous retrouvons alors tout ce monde dans ce nouveau chapitre qui a été écrit du point de vue de Lilly (le tome 1 était écrit du point de vue de Calder). Il semble que ce changement de point de vue est dérangé certaines lectrices, personnellement je me suis très vite habitué et je n’ai pas été plus perturbé que ça.

Lilly, qui habite temporairement à Minneapolis, attend un signe de vie de Calder dont elle n’a plus de nouvelle depuis plusieurs semaines. L’histoire reprend là où nous l’avions laissé et adopte un rythme rapide dès le départ. Pas le temps de s’ennuyer, dès le retour de Calder, les événements s’enchaînent très vite. Lilly va devoir annoncer à son père qu’il est un triton et l’aider à gérer sa nouvelle vie. Les soeurs de Calder seront également de retour pour mettre la pagaye dans notre petite famille parfaite et surtout, nos deux amoureux vont devoir enquêter sur l’origine de nombreuses morts suspectes dans le lac.

Je pense que vous vous en doutez, mais j’ai adoré ce deuxième tome. J’ai beaucoup apprécié l’enquête sur les morts du lac et la dimension mythologie qui est apportée à l’histoire. Les histoires secondaires comme l’histoire d’amour entre Lilly et Calder se développe au fur et à mesure des chapitres. Tout n’arrive pas tout d’un coup, l’auteure prend son temps et c’est un aspect que j’ai apprécié. Il n’y a pas non plus de temps mort où l’histoire n’avance pas, tout s’enchaîne jusqu’à la dernière page pour tenir le lecteur en haleine du début à la fin.

Les personnages

J’ai été heureuse de retrouver le beau Calder et Lilly. Même si l’attitude de Calder « je t’aime, moi non plus » mélangée à son côté « je sais tout » m’a parfois agacé, j’ai bien aimé le voir plus responsable et réfléchi que dans le premier tome. Il doit prendre des décisions difficiles concernant son futur et ne prend pas toute l’histoire avec le père de Lilly à la légère. Je crois même que c’est le personnage le plus responsable de toute la saga ! Lilly reste fidèle à elle même, impulsive, bornée et parfois immature. Il n’y a que sa passion pour la poésie qui permet de la supporter sur le long terme. Enfin même si les deux personnages ont des côtés énervants, le lecteur s’attache tellement à eux que l’on est obligé de les aimer quoi qu’ils fassent !

J’ai également eu beaucoup de plaisir à retrouver Pavati et Maris, les soeurs de Calder. Même si elles sont censées être les méchantes de l’histoire, je ne peux pas m’empêcher de les prendre en pitié. Aveuglé par la haine, elles peuvent prendre des décisions irréfléchies mais au finale elles font tout ça par amour pour leur mère mais aussi pour Calder. J’ai même eu de la peine pour Jack qui plonge totalement dans la folie tout au long de ce tome. Lui aussi se laisse submerger par son amour pour Pavati et sa jalousie qu’il n’arrive pas à gérer ce qui le rend touchant au final.

On lit ou pas ?

Bon je vais essayer d’être rapide parce que ma chronique commence à être assez longue mais que voulez vous, j’adore tellement cette saga que je pourrais en écrire des lignes et des lignes. Evidemment qu’on lit cette saga ! Elle est très bien écrite et l’histoire est prenante. Elle ne perd pas de son intérêt dans ce second tome, bien au contraire et j’ai hâte de pouvoir découvrir le troisième tome. D’ailleurs cette saga m’a tellement touché que je m’en suis inspirée pour mon dernier tatouage…. Rendez-vous sur Instagram !

Smells like rock

Chroniques des autres tomes :

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

8 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :