Demain j’arrête ! (Gilles Legardinier) : le fabuleux destin… de Julie.

46

On se retrouve aujourd’hui pour une lecture que j’ai beaucoup aimé, Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier. J’entends parler de ce livre depuis beaucoup de temps sur différents blogs, et j’ai enfin trouvé le temps de me plonger dans cette histoire aussi drôle que sa couverture !

Synopsis

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis

Je n’étais pas particulièrement emballée pas cette lecture et pourtant Gilles Legardinier a su me convaincre dès les premières lignes !

L’histoire

Julie est une jeune femme qui mène une vie bien ordinaire. Elle n’a pas un boulot passionnant, la banque n’est clairement pas son domaine de prédilection, elle n’a pas de mec car sa dernière relation avec un musicien raté était catastrophique et la routine c’est installé petit à petit. Jusqu’au jour où un homme emménage dans son immeuble. Toute cette histoire commence par un vulgaire nom sur une boite aux lettres, un nom aussi drôle qu’intriguant : Ric Patatras.

A partir du moment où Julie va se coincer la main dans la boite aux lettres de son mystérieux voisin, elle va enchaîner les situations cocasses pour en apprendre plus sur son prochain coup de foudre (oui, elle est sur, ce mec sera le bon). Gilles Legardinier a un style d’écriture très agréable et un humour que j’ai tout de suite adoré ! Ce qui m’a également  séduite dans ce roman est que l’auteur ne se limite pas à l’histoire d’amour Julie – Ric. On suit également les histoires de coeur de ses amis, sa remise en question professionnelle ou encore ses relations avec ses proches.

Une histoire que j’ai beaucoup aimé même si la fin m’a un peu surprise. On ne se lasse jamais des personnages et il n’est pas rare d’éclater de rire devant un passage (même en public d’ailleurs….).

Les personnages

Julie est un mélange d’héroïne de chick lit’ et de romance contemporaine. Elle n’est pas une fille futile qui cherche à tout prix le prince charmant, elle est intelligente, réfléchie et pas potache du tout (et ça fait tellement de bien !). Je pense que tout le monde adore ce roman car on peut facilement s’identifier à l’héroïne. Julie est un femme… normale avec tous ses petits défauts. Que celle qui ne c’est jamais mis dans une situation ridicule face à un mec, me jette la première pierre (enfin, pierre virtuelle hein).

Les personnages secondaires sont également très attachants surtout sa meilleure amie que l’on suit surtout pour ses histoires de coeur, et son meilleur ami qui lui a décidé de construire une voiture blindée dans la cours de son immeuble. Autant de personnalités différentes mais qui sauront vous conquérir.

On lit ou pas ?

Oui, on se jette sur Demain j’arrête ! sans se poser de questions ! Ce livre est presque un coup de coeur, l’histoire est très drôle, le style de l’auteur très agréable, rien à redire (à part la fin du roman mais on ne peut pas avoir bon partout). J’ai d’ailleurs dans ma PAL un autre roman de l’auteur « Complètement cramé !« , que je compte bien lire prochainement ! Stay tuned !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

46 commentaires

  1. Coucou.
    On a du lire en même temps ce livre 🙂 vu qu’on a publié le meme jour notre avis.
    Contente que ca tai plu.
    Moi j’attend que completement cramé sorte en poche… je crois que je peux encore attendre un peu lol ^^

  2. Pour l’avoir lu, je n’ai pas aimé plus que ça. Je m’attendais à largement mieux quand on me disait que ce livre devait être remboursé par la sécu tellement il était drôle.
    J’ai connu largement mieux…

  3. Ma mère l’a acheté cet été et je compte bien le lire ! De toutes façons j’adore cet auteur sans l’avoir jamais lu, juste à cause des couvs de ses romans ! 😉 lol

  4. Flight of Swallow on

    Je l’ai acheté le mois dernier sur un conseil, de ce que tu en dis il est très drôle, donc je le lirai quand j’aurai besoin d’une lecture légère et pas prise de tête !

  5. Je ne suis pas d’accord, Julie est carrément potache parfois !! Mais dans l’approche globale du roman, ça ressort plus comme une gentille caricature de la héroïne habituelle typique. Enfin, c’est comme ça que je l’ai ressenti.
    Je suis d’accord quand tu dis que c’est chouette qu’on s’intéresse autant aux vies des personnages plus secondaires, par contre j’ai quand même un arrière goût de mièvrerie, tout va toujours bien, notamment avec le chapitre sous forme de récapitulatif de chaque perso que je trouve gerbant comme procédé. Mais sinon c’est juste un arrière goût hein.. 😛
    Le truc, c’est que j’ai quand même vachement rigolé, ouais ça marche même sur les hommes :O quoique le gag de la « réplique que j’aurais aimé sortir » entre parenthèse, j’ai trouvé ça lourd certains moments.
    Et enfin, tu ne le mentionnes que rapidement, mais j’ai pas super apprécié la fin avec les événements un peu surréalistes, je n’étais plus du tout dedans.
    J’ai fini ma tartine. Tout de même une lecture agréable !

    • Je pense qu’il faut lire ce roman avec beaucoup de second degrés. Oui l’héroïne est mièvre et dégoulinante d’amour pour un inconnu mais là où le roman aurait pu être chiant à mourir, l’auteur à su y mettre beaucoup d’humour et c’est vraiment ce que j’ai apprécié. D’ailleurs, je suis ravie de savoir que ce genre d’humour fonctionne également sur les hommes 🙂
      Mais comme tu l’as dit, le principal défaut de ce roman c’est vraiment la fin qui détonne carrément avec le reste de l’histoire…. J’ai vraiment été déçu que l’histoire se termine de cette manière….

  6. Pingback: Smells like rock fête ses 1 an ! | smells like rock

  7. Bonsoir, j’ai trouvé ce roman très gentillet idéal pour les vacances mais j’ai trouvé le personnage de Julie plutôt godiche. Je ne suis pas sure de lire un autre roman de G. Legardinier tout de suite. Bonne soirée et très bonne année 2014.

  8. Pingback: Et soudain tout change de Gilles Legardinier

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :