Cruelles (Cat Clarke) : petit meurtre entre amies

8

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman Cruelles de Cat Clarke sortie chez une maison d’édition que j’apprécie de plus en plus, Collection R (Robert Laffont). Cruelles ou comment une sortie scolaire en Ecosse tourne au drame….

Synopsis

Lors d’un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

Mon avis

Devinez ce qui m’a poussé à lire ce livre ? La couverture bien évidemment ! Oui je sais, on avait dit qu’il fallait arrêter de lire des livres pour leurs couvertures mais je n’ai aucune volonté…. Et ce fut plutôt une bonne découverte alors aucun regret.

L’histoire

Alice et Cass sont deux amis qui partent en voyage scolaire en Ecosse. Alice n’est pas particulièrement enchantée de participer à ce voyage et son humeur ne va pas s’améliorer quand elle va connaitre le nom des filles avec qui elle doit partager son chalet. Cass, sa meilleure amie avec qui tout ne va pas pour le mieux. Polly, une jeune fille plutôt transparente qui suit le groupe de populaires comme un petit chien. Rae, décrite comme une « émo » qui ne quitte jamais ses écouteurs et…. Tara. Souvenez-vous du film « Lolita malgré moi », et ben Tara c’est comme Regina. Belle, populaire et incroyablement peste (forcément).

Alors que Tara décide d’humilier publiquement Polly pour impressionner un moniteur beau gosse, Duncan, les filles vont se regrouper pour préparer une vengeance terrible contre Tara. Une blague destinée à lui faire peur qui ne va pas tourner exactement comme c’était prévu…. Cruelles est une histoire plutôt bien ficelée qui va nous conduire à découvrir ce qu’il c’est réellement passé cette nuit là. Le seule reproche que je pourrais faire à ce livre est le style d’écriture de Cat Clarke que j’ai trouvé un peu trop jeunesse à mon goût. Mais l’histoire est prenante, on a vite envie de savoir la suite, on se laisse facilement prendre au jeu et à spéculé sur « qui a fait quoi ».

Les personnages

On ne peut pas vraiment dire que je me suis attachée aux personnages. Peut être à cause de leur age, seize ans c’est un peu jeune et leurs personnalités les fait paraître encore plus jeune. J’ai trouvé Cass assez insupportable et Alice m’a agacé de nombreuses fois et a même déclenché quelques « levage de yeux au ciel ». J’ai eu beaucoup de mal avec les réactions de beaucoup des personnages que j’ai trouvé tiré par les cheveux et irréalistes la plupart du temps.

Le seul que j’ai bien aimé est  Jack, le frère de Tara. Bon vous allez me dire que j’ai bien aimé Jack seulement parce qu’il joue dans un groupe de rock, et bien…. Oui bon peut être un peu. Mais pas seulement ! Jack est le seul à avoir des réactions à peu près normal et qui va rester fidèle à lui même tout au long du roman. J’ai également bien apprécié une des copine de Tara, Danni. Parce qu’elle aussi à des réactions normales, contrairement à tous les autres.

On lit ou pas ?

Cruelles est une lecture facile, qui peut être bien entre deux romans « prise de tête ». Le style reste léger et on ressent l’orientation jeunesse. De nombreuses coquilles m’ont également dérangé…. Un roman qui aurait mérité d’être approfondis et retravaillé pour être vraiment un coup de cœur. Je reste mitigée sur cette lecture mais j’en garde un bon souvenir malgré tout.

Smells like rock

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

8 commentaires

  1. Pingback: Perdue et retrouvée de Cat Clarke ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :