Under the dome – Saison 1 : welcome in Chester Mill !

30

Une série tirée d’un roman de Stephen King ? Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans Under the dome. Entre déceptions et bonne surprise, compte rendu de cette première saison.

Synopsis

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Mon avis

Avant de donner mon avis sur cette série, je tiens à préciser que je n’ai pas lu les livres de Stephen King. Mon avis se portera juste sur la série télévisée.

L’histoire

L’histoire était prometteuse : un dôme tombe du ciel et prend au piège une ville entière qui se retrouve isoler du reste du monde. Avec cette base, les scénaristes avaient de quoi nous servir une très bonne série. Malheureusement, on est passé un peu à côté même si la série se rattrape avec les derniers épisodes.

Le premier épisode met en place l’histoire et l’arrivée du dôme. Beaucoup de personnages d’un seul coup, beaucoup d’histoires à mémoriser mais on pardonne toujours le premier épisode parce qu’il n’est pas souvent représentatif de la série. Les épisodes qui suivent par contre, sont longs, très longs…. On nous sert tous les clichés possibles, les personnages sont caricaturaux et j’ai bien failli abandonner. D’ailleurs, j’ai mis longtemps à me remettre à la série après avoir visionné les trois premiers épisodes.

Mais l’histoire s’accélère dans les derniers épisodes de la série. Le dôme n’est plus juste un champs de force invisible, il devient presque un personnage a part entière et interagie avec les habitants. Il les punit, leur donne de l’espoir, mais aussi des directives. On suit également les péripéties des habitants qui vont devoir vivre en autarcie mais je parlerais de cette aspect dans la section suivante.

Ce que je reproche à l’histoire est déjà qu’elle est très longue à démarrer et qu’au final, on n’en sait pas vraiment plus sur l’origine du dôme. L’histoire est basique et mal exploitée dans cette première saison. Il manque de l’action et des intrigues vraiment construites mais je ne désespère pas de trouver tout ca dans la saison 2 si elle est au niveau des deux derniers épisodes.

Les personnages

Du côté des personnages, rien de bien exceptionnel. Idem du côté des acteurs mais certains ne s’en tirent pas trop mal tout de même. Big Jim’ Rennie joué par Dean Norris (breaking bad) est le méchant de l’histoire. Politicien véreux, ancien vendeur de voitures, il trempe dans toutes les affaires louche de la ville et n’hésite pas à trahir tous ses amis pour acquérir des bribes de pouvoir. Vous allez adorer le détester car l’acteur est très bon et joue un méchant parfait. On notera également la performance de Mike Vogel (Bates Motel) qui s’en sort plutôt bien aussi malgré quelques scènes surjoués et son surnom. Non sérieusement, vous feriez confiance à un mec qui se fait appeler Barbie ? Non, je ne crois pas. Enfin, il incarne un cliché qu’on voyait venir à trois kilomètres, l’homme de main d’un bookmaker venu recueillir les dettes des habitants de Chester Mill. Le bad boy qui est en fait un gentil garçon qui va sauver tout le monde, prévisible !

Côté des filles ce n’est pas glorieux ! Le seule qui joue correctement est Rachelle Lefevre (Twilight) qui incarne Julia Shumway, une journaliste. Ben oui, il faut toujours un journaliste pour fourrer son nez dans les affaires louches d’une ville voyons ! Mais dans les filles, j’inaugure la catégorie des têtes à claque avec… Linda Esquivel ! Après la mort du shérif de la ville, Linda va prendre le relaie et totalement se faire retourner le cerveau par Big Jim. Pendant tous les épisodes, on a envie de la prendre par les épaules et de la secouer pour lui faire ouvrir les yeux ! Suivent de près, Norrie Calvert-Hill avec son front immense et ses airs de fausse ado rebelle, et Angie McAlister qu’on a juste envie d’enterrer vivante pour ne plus voir sa tête.

Dans la suite des clichés, vous pouvez ajouter le fils à papa rebelle et sociopathe, le couple gay (il en faut toujours un), le révérend louche, l’ex super bitch,…. Les personnages d’Under the dome sont tous un cliché, il n’y a pas de réelle surprise et on peut prévoir les agissements de chacun sans soucie. Espérons qu’ils prennent de l’envergure dans la prochaine saison.

On regarde ou pas ?

Oui, on regarde mais on se force à passer les six premiers épisodes. Il ne faut pas abandonner et vraiment se forcer à enchainer les épisodes car la série prend vraiment un bon rythme dans les derniers épisodes. La série est officiellement renouvelée pour une saison 2, on pourra découvrir les aventures des habitants de Chester Mill prochainement (est ce que quelqu’un pourrait casser la gueule de Big Jim pour moi s’il vous plait ? Merci).

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

30 commentaires

  1. Bon malgré ton avis plutôt mitigé, il faut vraiment que je me mette à cette série…Ne serait-ce que pour comparer avec les bouquins que j’avais bien aimés !

  2. Je n’aurais pas été si dure avec la série, cependant je suis d’accord avec toi pour Linda, je ne cessais de clamer « mais réveille toi, t’es abrutie ou bien ? ». Pour le reste des personnages, aucun ne m’insupporte, je les trouve plutôt bons et j’aime beaucoup Angie (comme quoi…). Après, je concède qu’il y a quelques lenteurs et il y a des morts qui sont dommageables à la série (attention spoil pour ceux qui lisent les commentaires : je regrette la mort de la nana de la radio) ; mais comme la série est en partie dirigée par Stephen King, je suppose que ça faisait partie du bouquin et qu’il ne pouvait en être autrement. Connaissant pas mal l’univers de King, je pense réellement que cette première saison était une toute petite introduction, ses romans sont en général assez riches, alors j’en attends beaucoup de la deuxième, à mon avis, on va être pas mal surpris et secoués !
    Dans le genre séries du moment, j’en ai découverte une autre récemment, je ne sais plus si tu as fait un billet dessus, il s’agit de Devious Maids, j’étais très sceptique au début mais la réalisation est pas mal du tout en fait et je trouve que certaines scènes sont vraiment des pépites (hors sujet je sais).
    Bref, ravie de lire un avis sur « Under the Dome » 🙂

    • Je suis sur que la saison 2 sera meilleure, j’ai adoré le rythme qu’on pris les derniers épisodes !
      Je trouve tout de même que certaines choses étaient vraiment trop « gros » comme l’ex de barbie qui débarque d’un coup de on ne sait pas trop ou… Genre elle est resté caché pendant une semaine ?! Et Angie et Junior qui vont finir de nouveau ensemble a tous les coups… Enfin j’ai tout de même envie de découvrir la suite parceque j’ai confiance en Stephen king !

      Devious maid je n’ai jamais regardé mais j’en entend que du bien alors pourquoi pas…

      En tout cas je suis contente de pouvoir papoter d’Under the dôme avec toi 🙂

      • Et bien je t’en prie, comme j’ai regardé cette série, j’ai ajouté ma petite pierre à l’édifice 😀 Par ailleurs, j’avais zappé l’ex qui sort d’on ne sait où, c’est vrai que c’est gros. Mais en fait, on sait où elle était finalement, elle devait faire la navette entre l’île ou crèche sa mère et l’entrepôt où elle organisait ses tournois (mais bizarre qu’ils se soient pas aperçus de l’existence de tout ça avant…).
        Pour Devious Maids, voici un trailer (pas hyper représentatif mais on y voit une actrice vraiment brillante dedans, elle joue d’ailleurs dans True Blood, on la voit vaguement au pays des fées dont Sookie s’enfuit, c’est la reine « aux deux visages ») : http://www.youtube.com/watch?v=6xYWsqrhH_k
        Voilà 🙂

  3. merci pour ton article je ne savais pas qu’ils avaient fait une série! J’ai lu les livres, et c’est très long par moment, et on en sait vraiment plus sur le dôme qu’a la fin, donc la série est fidèle au livre ( elle a l’air). Je vais me regarder ça bientôt, merci pour l’info!

  4. Je découvre ton blog avec un avis sur Under The dome, et bien sur je ne peux pas m’empêcher de commenter, étant une grande Fan de Stephen King.
    Il faut savoir que Stephen King a été un des producteurs exécutif de la série et que les changements par rapport au livre ont été en partie validé par lui même.
    J’ai lu et adoré le livre, et j’ai accepté tous les changements vis à vis du livre. Cette sensation de lenteurs dans les actions peut s’expliquer sur le faîte que le Dome dans le livre ne dure que quelques jours et ici il a fallu le faire durer plus longtemps :).
    A la base, la série partait pour une seule saison, et au vu des scores d’audiences, ils ont finalement annoncés une 2ème saison, ce qui est plutôt une bonne chose.
    Aucune critique a apporté aux acteurs, a part que je préfère Angie à Norrie :p (quoi que les 2 m’agacent un peu). Je te conseille de lire le livre si tu aimes lire bien sur ^^.
    Contrairement à toi je ne me suis pas forcé à regarder la série tout simplement parce que j’avais lu le livre avant :p, donc je voulais voir les différences ^^.
    J’aime ton article même si je ne suis pas totalement d’accord avec toi :p.

    • Je comprend tout à fait ton avis et je pense que nos différences viennent du fait que tu as lu les livres et pas moi. Je suis sur que j’aurai plus apprécié la série si j’avais lu les livres. Mais j’attends la saison 2 qui sera beaucoup mieux j’en suis sur 🙂

  5. Moi j’aime beaucoup cette série (dans la catégorie racontage de vie… Me voilà!), même si elle est en effet un peu longue à démarrer… L’épisode 13 de la saison 1 sort le mercredi 16 Octobre aux USA, donc sans doute un ou 2 jours plus tard en VOSTFR en France! (et bientôt Revenge ! :))

  6. J’ai plutôt aimé la série. Je suis comme toi, je n’ai pas lu les livres. Bizarrement, j’ai trouvé les premiers épisodes plutôt prenant. J’ai aimé faire doucement connaissance avec les différents personnages et découvrir ce nouvel univers. En revanche, j’ai été moins convaincue par le dernier épisode que je trouve trouve trop axé « il faut une suiiiite ! ». Après, on est d’accord cette série n’est pas un chef d’œuvre et manque un peu de finesse. Comme tu dis, les personnages sont caricaturaux. Mais je l’ai trouvée malgré tout addictive et j’ai pris plaisir à la regarder.

    • J’ai été vraiment prise dans la série que dans les derniers épisodes…. Pour moi elle est trop longue à démarrer. Par contre, je suis d’accord pour le dernier épisode qui est très axé « ne nous oublié pas pour la saison 2″…. Bon j’ai tout de même hâte de savoir la suite ! Je vais essayer de tenir jusque là sans lire les livres ^^

  7. Hello !

    Je découvre ton blog et tu me donnes beaucoup d’idées niveau visionnage de séries (il en existe tellement !). J’ai bien aimé under the dome malheureusement j’ai été déçu par le dernier épisode dans la mesure où le suspens était trop grandissant pour couper à ce moment là et nous faire attendre un an pour avoir la suite !! Heureusement, il y a d’autres séries… Sinon je commente ici pour true blood (peur des éventuels spoilers dans ton article 🙂 après avoir visionner le premier épisode de la saison 6 j’ai lâché l’affaire car il m’a bcp déçu : un suspense de malade à la fin de la saison 5 pour que Bill redevienne lui-même en 30min…) Je ne sais pas si je continuerais a regarder.

    • Les scénristes sont très doués pour nous faire des finales de fou pour nous faire patienter pendant 1 ans…. True Blood la prochaine saison sera la dernière et finallement c’est pas plus mal comme ca.
      Sinon en nouvelle série, je te conseil Orange is the new black qui géniale. Je ferai un article ce week end 🙂

  8. Attention SPOIL :

    Oh Linda Linda Linda, LA tête à claque de la série, elle m’a énervé dès qu’elle est devenue sherif.
    J’aime beaucoup Barbie (je me demande pourquoi ahah) et le duo qu’il forme avec Julia ^^
    Et Big Jim j’adore le détester, un peu de piment dans ce dôme
    Même si et comme tu le dis la série est terriblement cliché elle se regarde vraiment bien, et l’histoire du dôme donne vraiment envie d’en savoir plus !!

    • Je trouve que la série est devenu vraiment bien dans les derniers épisodes ! Quand BIg Jim est devenu un gros connard et que Julia reprend les choses en main 😛 J’espère que Linda va se réveiller dans la prochaine saison et que Barbie va tous les tuer ah ah ah

      • SPOIL

        Si tout le monde arrêtait de mourir aussi ce serait sympa ah ah!! Oh oui que Barbie les extermine tous!!
        Et j’aimais beaucoup Maxime alias la peureuse de « The Following » elle apportait un peu de piment mais bon à quoi bon la regrettait Big Jim est toujours là!!

  9. Pingback: Ciné club #22 | Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :