Downton Abbey – Saison 2 : à la guerre comme à la guerre !

4

Maintenant que j’ai commencé Downton Abbey, je ne peux plus m’arrêter. J’ai enchaîné les épisodes en voulant toujours en savoir plus. Cette série est un coup de cœur et elle confirme son statut avec la saison 2. Attention cet article contient des spoilers !

Alors que l’on annonçait le début de la première guerre mondiale dans le dernier épisode de la saison 1, la guerre fait maintenant rage dans cette deuxième saison. Et le domaine de Downton Abbey ne va pas échapper aux atrocités qui vont arriver avec elle….

La famille Crawley

La famille Crawley va devoir affronter beaucoup d’épreuves dans cette nouvelle saison et surtout les trois filles de Robert. Lady Mary tout d’abord (oui je commence par elle puisque c’est ma préférée des trois), alors qu’elle était promise à Matthew, le sort va s’acharner à les séparer. Matthew s’engage avec Lavigna, qu’il doit épouser après la guerre et Mary continue de virevolter d’un homme à l’autre. Jusqu’au jour où le fils du consul Turc vient séjourner à Downton entraînant Mary dans la luxure. Manque de chance, le pauvre homme va mourir d’une crise cardiaque dans le lit de son amante qui va se retrouver obligée de se marier avec un important propriétaire de journaux pour sauvegarder sa réputation. Manque de chance également, Matthew va revenir de la guerre dans un état critique, cloué dans un fauteuil roulant avec un mince espoir de pouvoir remarcher un jour et surtout de pouvoir donner des héritiers. Quand le sort d’acharne….

Lady Edith, ne sait toujours pas très bien quoi faire de sa vie. Elle se lance corps et âme dans un travail à la ferme jusqu’à se rendre compte que le propriétaire veut juste faire des galipettes dans le foin avec elle. Elle essuiera de nombreuses déceptions amoureuses durant cette saison. Tout le contraire de Lady Sibyl qui va prendre de grandes décisions. Tout d’abord, elle devient infirmière pour aider à l’effort de guerre. Une jeune femme de son rang ne devrait pas travailler mais Sibyl prend beaucoup de plaisir dans son travail et sera encore plus heureuse quand Isobel décidera de transformer Downton en centre de rééducation pour les soldats blessés (au grand damne de Cora qui finalement trouvera comment retourner la situation en sa faveur). Elle trouvera également l’amour dans une personne pas si surprenante que ça mais qui mettra les nerfs de Robert à nouveau à rude épreuve.

Les domestiques

Du côté des domestiques, l’ambiance n’est pas à la fête non plus. La guerre va toucher deux membres du personnel du domaine : Tomas, et ce n’était pas pour me déplaire qu’il parte se faire tuer, et William qui a insisté pour y aller alors que Violet avait tout fait pour l’empêcher de partir et ainsi le protéger. Malheureusement, Thomas est revenu saint et sauf de la guerre (bon avec une main blessée, d’accord mais c’est lui qui l’a cherché !) et va tout faire pour revenir à Downton…. On ne va pas se débarrasser de lui aussi facilement. Quant à Willam…. Le pauvre garçon ne va pas survire à cette épreuve. Une mort qui va endeuiller toute la maison et qui m’a fait beaucoup de peine. Il était gentil William quoique un peu trop naïf, surtout au sujet de Daisy.

L’autre drame qui va toucher les domestiques est bien sur le procès de John Bates. Alors qu’il veut demander le divorce pour pouvoir épouser Anna, sa femme va tout faire pour l’en empêcher. Et O’brien ne sera pas innocente dans cette histoire en lui révélant la sombre histoire de l’amant de Lady Mary. Après avoir quitté Downton pour devenir barman sous les menaces de sa femme (qui veut révéler l’histoire de Mary à la presse pour déshonorer Downton, rien que ca), John va trouver un moyen de revenir au domaine et de se débarrasser de sa femme. Pas très longtemps toutefois puisque celle-ci reviendra bientôt à la charge. John pensait ne jamais pouvoir se débarrasser d’elle jusqu’au jour où elle est découverte morte. John est donc envoyé en prison pour meurtre avec préméditation. Tout Downton va le soutenir et essayer de le faire innocenter.

L’épisode de Noël

L’épisode final de cette saison se déroule pendant la période de noël. Un épisode parfait puisqu’on retrouve tout nos personnages et que tout se finit bien pour presque tout le monde (attention ne pas lire la suite si vous n’avez pas vu cet épisode). Alors que Lavigna a succombé à la maladie, Matthew va enfin pouvoir retrouver Mary qui s’est elle même débarrassée de son boulet de futur marie. Et il était temps, je trouve qu’il forme un couple magnifique et j’espère que cela va durer dans la prochaine saison, même si j’ai quelques doutes….

John a échappé de peu à la pendaison mais va devoir rester en prison. Je suis sur que Robert trouvera un moyen de le faire sortir et pourquoi pas Matthew, il est avocat non ? Concernant les autres, Sybil est toujours en disgrâce auprès de son père qui n’a pas assisté à son mariage et qui ne l’a pas invité au repas de noël. Daisy se bat toujours avec ses démons et le souvenir de William et… C’est bien fait pour elle, c’est une peste qui ne mérite que de vivre avec des regrets ! Pardon ma méchanceté a refait surface. Et Tomas, au contraire des autres, reviens en force puisqu’il remplace John Bates comme valet de Monsieur le Comte. Affaire à suivre !

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

4 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :