Alabama Monroe – Standing ovation pour un film bouleversant

32

Hier soir, je suis allé voir Alabama Monroe (the broken circle breakdown en VO) de Félix Van Groeningen (la merditude des choses). Un film bouleversant comme je n’en avais pas vu depuis longtemps. Autant vous prévenir que la suite de cette article sera un éloge à ce film qui se classe directement dans mon top 10 de film préféré.

Synopsis

The Broken Circle Breakdown‘ raconte l’histoire d’amour entre Elise et Didier. Elle possède son propre salon de tatouage, lui joue du banjo dans un petit groupe. C’est l’amour au premier regard bien que tout les oppose. Il parle, elle écoute. Il est athée mais aussi un incorrigible romantique. Elle porte une croix tatouée dans la nuque mais reste toujours les pieds sur terre. Quand nait leur fille Maybelle, leur bonheur est complet. Mais à 6 ans, Maybelle tombe gravement malade. Didier et Elise réagissent tout à fait différemment, mais Maybelle ne leur laisse pas le choix : ensemble, ils doivent se battre pour elle. Est-ce possible alors qu’ils sont si différents ? Ou l’amour les abandonnera-t-il au moment où ils en ont le plus besoin ? (Source: Cinenews.be)

Bande annonce

Mon avis

Alabama Monroe est un film qui nous promet une belle histoire d’amour entre Elise et Didier. Deux personnes que tout oppose et qui pourtant vont tomber fout amoureux l’un de l’autre. Elise, jolie pin-up blonde, tatoueuse va se livrer à Didier, un doux rêveur, joueur de banjo dans un groupe de Bluegrass. Chacun va accepter l’autre, avec ses qualités, ses défauts et ils vont vivre une merveilleuse histoire. De cet amour, va naître Maybelle, une jolie petite fille qui aurait du souder notre couple.

Tout va se dérouler au mieux jusqu’à ce que Elise et Didier apprenne que Maybelle est atteinte d’un cancer. La maladie va mettre notre couple à rude épreuve. En allant voir ce film, je m’attendais à une banale histoire d’amour, une belle histoire certes mais qui n’annonçait pas ce genre de film. Le spectateur va vivre avec notre couple, l’épreuve de la petite Maybelle et son combat contre le cancer. Elise et Didier vont essayer de garder le moral et de rester optimiste devant leur enfant alors que leur monde s’écroule petit à petit au fil des séances de chimiothérapie.

Les deux acteurs, Johan Heldenbergh et Veerle Baetens sont parfaits, ces rôles étaient fait pour eux. Ils donnent vie au film, nous font passer toutes leurs émotions que ce soit le rire jusqu’au larmes. Si vous vous aventurez à aller voir ce film, préparez vous à pleurer. Beaucoup. Mettez beaucoup de mouchoirs dans vos sacs parce que vous ne ressortirez pas indemne de votre séance cinéma. Et si jamais vous n’avez pas trop le moral en ce moment, allez plutôt voir un autre film.

En plus de cette histoire magnifique, j’ai eu un gros coup de coeur pour la bande originale. le groupe du film, The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band, interprète les chansons eux-mêmes et les acteurs chantent réellement, ce qui apporte encore plus de crédibilité au film. D’ailleurs, le groupe connait un grand succès depuis la sortie du film et je ne peux que vous encourager à écouter la bande originale. Mon autre coup de coeur va à l’artiste Emy La Perla qui a dessiné tous les tatouages que portent l’actrice Veerle Baeten (je sais que vous vous posez la question et effectivement ce sont de faux tatouages que porte l’actrice).

Pour conclure, comme vous l’aurez compris, ce film est un énorme coup de coeur. Il a su me toucher et m’emporter dans son histoire. D’ailleurs le film a reçu le Label Europa Cinemas à la Berlinale et le prix du meilleur scénario au Tribeca Film Festival. Veerle Baetens y a également été récompensée pour son interprétation d’Elise, ce qui est amplement mérité. On se quitte en musique bien évidemment, augmentez le volume de vos enceintes et appréciez :

Smells like rock

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

32 commentaires

  1. Un coup de coeur de Smellslikerock ça ne se loupe pas ! Je le regarde dès que possible (sans doute pas au cinéma par contre, le ciné de la nouvelle ville où j’habite a une programmation à pleurer).

  2. Tu en parles très bien. Je me l’étais procuré sans plus, puis je suis tombé ici. Du coup, mon envie a été décuplée.. et c’est un film magnifique.
    Les acteurs sont effectivement parfaits, et c’est forcément en écoutant la bande originale que j’écris ce commentaire.
    En réalité, je me sens fort coupable de la manière dont je l’ai vu, j’hésite sincèrement a me rendre au cinéma demain, alors que je le finis à peine. Mais d’un autre côté, c’est bien aussi d’avoir les yeux mouillés tout seul dans son coin…
    Merci pour la découverte !

  3. Pingback: Tag : entre blogueurs | smells like rock

  4. Pingback: 2013, le bilan de Smells like rock | Smells like rock

  5. Pingback: A la découverte du festival « Les Traversées Tatihou » | Smells like rock

  6. Pingback: Coup de coeur pour la mini-série Au-delà des murs ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :