Downton Abbey – Saison 1 : bienvenue chez les Crawley

30

Je sais ce que vous allez me dire, il était temps que je commence cette série ! Et je vous répondrais, mieux vaut tard que jamais. En tant que fan de Jane Austen, je connaissais bien évidemment la série préférée des anglais, Downton Abbey, sans jamais avoir pris le temps de regarder. Voila une erreur de réparée puisque j’ai regardé la saison 1 en seulement une journée.

Synopsis

Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leur domesticité à Downton Abbey, une demeure édouardienne dans les années 1910 (la série commence en 1912). Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Bande annonce

Mon avis

C’est grâce à TMC que j’ai pu découvrir cette série. En effet, vendredi (16 août), la chaîne a programmé un marathon Downton Abbey en diffusant l’intégralité de la saison 1. Bon j’avoue, je me suis arrêtée après le troisième épisode mais j’ai terminé la saison dès mon réveil. Il faut dire que cette série est très addictive et qu’on a tout de suite envie de connaitre le dénouement des nombreuses intrigues.

Je vais commencer par les points positifs de cette série. Tout d’abord, l’histoire. On s’éloigne un peu des romances typiques de Jane Austen puisque Downton Abbey suit la vie d’une maison entière et pas seulement une histoire d’amour entre deux personnages. Il y a l’intrigue principale sur qui repose sur l’héritier de la demeure. Puisque l’héritier présumé est mort lors du naufrage du titanic et que la fille du propriétaire, Lady Mary, ne peut pas prétendre à l’héritage parce que…. Parce que c’est une femme, la question se pose sur qui va hériter de Downton. Matthew, un cousin éloigné, semble être en tête sur la liste des successeurs mais l’histoire nous réserve pas mal de rebondissements.

Les intrigues secondaires sont également très présentes et rendent tous les épisodes intéressants. Chacune des trois filles de Robert Crawley va devoir affronter son destin que ce soit en se choisissant le bon mari ou en décidant au contraire de choisir une toute autre voix.  Mais mes intrigues préférés restent tout de même celles qui concernant les domestiques de la maison. J’ai beaucoup aimé Gwen qui veut devenir secrétaire et qui va se battre pour changer de voix (d’ailleurs l’actrice, Rose Leslie joue Igritte dans Game of Thrones). J’ai adoré détester le duo diabolique O’Brien et Thomas et suivre l’histoire de John Bates que j’ai beaucoup aimé dès sa première apparition dans la série.

Rose Leslie

Tous les personnages ont leur importance et prennent de l’ampleur au fur et à mesure des épisodes. Coté acteur, on retrouve des visages connus. Hors celui de Rose Leslie, on retrouve également Maggie Smith, l’éternelle Minerva McGonagall dans Harry Potter et Hugh Bonneville qui joue Bernie dans Coup de foudre à Notting Hill. Tous les acteurs sont très bons et correspondent parfaitement à leur rôle. Ma préférence va à Joanne Froggatt qui joue Anna et Jessica Brown Findlay qui joue Lady Sybil.

Maggie Smith

Pour les points négatifs, j’ai essayé d’en trouver et tout ce qui me vient est peut être la durée des épisodes. Plus de 45 minutes c’est parfois un peu long mais c’est tout ce que je vois… J’ai aussi un peu peur que l’histoire perde de l’intérêt et se répète mais je verrais bien dans la saison 2. Je suis sur que les scénaristes nous réservent de bonnes surprises.

La saison 1 se finit sur l’annonce du début de la première guerre mondiale et j’ai hâte de découvrir l’impact que la guerre aura sur les habitants de Downton. J’ai également hâte de retrouver les personnages et de savoir qui va finalement hériter de la demeure, qui vont épouser les trois filles de Robert et si d’autres unions vont se former chez les domestiques.

Smells like rock

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

30 commentaires

    • Oui j’ai eu un peu de mal avec le pilot mais je suis devenu accro dès le deuxième épisode ! ^^ J’adore cette époque et l’ambiance donc je n’ai pas été très difficile à convaincre 🙂

  1. Shame on me, je n’ai toujours pas vu cette série, ni Games of Throne… En tout cas ton article m’a donné envie de regarder Downton Abbey.

    • Mon dieu, tu n’as jamais regardé Game of thrones ?!! Il faut absolument réparer cette erreur ! Bon si tu te lances dans Downton Abbey c’est déjà une bonne chose mais il faut absolument que tu regardes GoT !

  2. Depuis le début, j’ai très envie de me lancer dans cette série. Mais voilà, trop de films et de séries à regarder, pas assez de temps… Ce qui fait que je ne m’y suis pas encore plongée ! Mais j’espère que ce n’est que partie remise 😉

  3. Tu n’es pas la seule à avoir du retard pour Downton Abbey, je ne l’ai toujours pas commencé non plus, alors que ça fait des plombes qu’elle est sur ma liste d’attente…

  4. J’ai mon article de prévu car je viens de me faire les 3 saisons !!
    Depuis le temps que j’en entendais du bien, je me suis lancé sans regret !!
    De manière générale j’ai vraiment adoré, mais c’est vrai que des 3 saisons, j’ai moins aimé la 2ème.
    Oh et Thomas je l’adore, et j’ai un problème avec Mary : je n’aime vraiment pas ce personnage ^^

  5. Hello,

    J’ai eu également un coup de coeur pour cette série alors que ce n’est pas du tout mon genre de regarder ce type de série. J’ai particulièrement apprécié l’histoire, l’accent British des personnages et les magnifiques robes des femmes de l’abbey !

  6. Pingback: Chronique cinéma : Divergente, le film | Smells like rock

  7. Pingback: Chronique Downton Abbey - Saison 4

  8. Pingback: Ce que disent les autres… #1 ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :