L’étrange cas de Juliette M. (Megan Shepherd)

25

Enfin une chronique littéraire ! J’ai enfin pu finir L’étrange cas de Juliette M. de Megan Shepherd, commencé la semaine dernière et premier livre de mon partenariat avec les éditons Milan, collection Macadam. J’avais envie d’une lecture différente, qui me sortirait un peu de mes habitudes et je n’ai pas été déçue !

l'étrange cas de juliette m

Synopsis

Londres, 1895.
Juliette Moreau n’est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d’ignobles pratiques médicales. Est-il mort? En fuit? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l’obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie?

Mon avis

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre dans les blogs et sur divers webzines. A lire le résumé, je n’étais pas forcément super emballée mais toutes les bonnes critiques ont eu raison de moi. Je suis donc sortie de mon univers Chick-lit, Bit-lit pour entrer dans ce livre fantastique plein de surprise.

Une intrigue chirurgicale

Tout commence avec la présentation de Juliette. Jeune fille orpheline, obligé de faire le ménage dans une école de médecine pour payer une chambre de bonne dans un refuge pour jeunes filles. Avant, Juliette était une Lady. Elle évoluait dans la haute sphère de la bourgeoisie grâce à son père reconnu comme le meilleur chirurgien de Londres. Mais quand celui-ci se fait chasser de la ville pour « actes de torture », Juliette se retrouve seule avec  sa mère qui mourra de la tuberculose peu de temps après.

Alors qu’elle apprend à vivre seule, Juliette tombe un jour sur un croquis de son père qui a été vendu à des étudiants en médecine dans une auberge. Ayant l’espoir de retrouver son père qu’elle pensait mort, Juliette va en fait retrouver Montgomery, son ancien serviteur accompagné d’un homme à l’allure très étrange, Balthasar qui lui apprendront que son père est vivant et qu’il vit maintenant sur une île perdu dans le pacifique.

Le monde du fantastique

Habituellement, je ne suis pas une fan du genre. Les dragons, les mondes parallèles, les extraterrestres, très peu pour moi. Mais avec ce roman, on nous entraîne dans un monde peuplé de créatures (je ne peux pas vous dire quoi pour ne pas vous gâcher toutes les surprises de ce romans) encrées dans la réalité et c’est ce qui m’a plus. On ne part pas dans un autre monde ou sur une autre planète mais simplement sur une île à côté de l’Australie. Toute l’intrigue tourne autour du père de Juliette et de ses expériences qui l’on poussé à être banni de Londres. Reste à savoir si nous avons à faire à un génie ou à un fou….

Un triangle amoureux

Evidemment, il nous fallait bien un peu de romance dans cette histoire ! J’ai beaucoup aimé suivre le triangle amoureux Montgomery – Juliette – Prince. Dans cette époque où un baiser à l’intérieur du poignet défrayait la chronique, il est amusant de suivre cette relation pleine de non-dit et de retenue (ça change de 50 shades ou de Crossfire !). Le coeur de la belle Juliette va battre pour ces deux hommes complètement différents : Montgomery, ancien serviteur devenu associé de son père pour qui elle a toujours eu des sentiments et Prince, naufragé retrouvé en mer qui va apporter avec un lui un vent de nouveauté.

Comme vous avez dû le remarquer, j’ai beaucoup aimé ce livre qui vous réserve plein de rebondissements. A chaque chapitre, on nous révèle de nouvelles informations qui remettent tout en cause et qui font que le lecteur ne se lasse à aucun moment de cette histoire. Une mention spéciale pour la fin qui a réussi à me tirer quelques larmes tellement je ne m’y attendait pas….. Je vous le conseille fortement !

macadam-editions

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

25 commentaires

  1. Alison Mossharty on

    Sympa ta chronique ! Il a l’air assez originale comme livre surtout pour la collection Macadam^^ J’aime beaucoup la couverture en plus !

  2. Ce livre, c’est un peu : prends-moi, ne me prends-pas. J’ai failli le prendre, je me suis ravisée, pas plus emballée que ça. Du coup, ton avis me fait douter. Sympa en tout cas d’avoir le marque-page, il est joli !!

    • J’étais pas super emballé non plus au départ et puis j’ai lu plein de chroniques positives alors je me suis dis « pourquoi pas ». Et finalement je ne regrette absolument pas de m’être lancé et j’ai hâte de pouvoir lire le tome 2 🙂

  3. Pingback: TAG…Bookshelf Scavenger Hunt | smells like rock

  4. Pingback: Les nouveaux partenaires de la rentrée | smells like rock

  5. Pingback: Challenge d’été : le bilan | smells like rock

  6. Pingback: L'étrange cas de Juliette M., tome 2 : Retour en enfer | Smells like rock

  7. Pingback: TAG…Bookshelf Scavenger Hunt

  8. Pingback: Challenge d'été : le bilan ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :