Hannibal – Saison 1

47

En tant que grande fan de notre cannibale préféré, le Docteur Lecter, j’attendais cette série au tournant ! Anthony Hopkins avait mis le niveau très haut ainsi que Edward Norton dans les films de la saga « Hannibal ». Alors la série, on regarde ou pas ?

Synopsis

La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l’un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers…

Vous venez dîner ce soir ?

La série est un dérivé du film « Dragon rouge » de la saga Hannibal. Pour ceux qui ont vu le film, la série reprend à peu près la même base pour l’histoire. Le FBI engage un agent un peu particulier, Will Graham qui possède le capacité d’entrer dans la tête des serial killer les plus dérangés. Mais entrer dans la tête d’un assassin malade n’est pas sans risque…. Naviguant entre lucidité et hallucination, Will va être suivis par le Docteur Hannibal Lecter qui est censé l’aider à ne pas perdre la tête. La relation ambiguë entre un psychiatre et son patient, une relation faite de sous entendu et de suggestions qui ne seront pas que bénéfique pour Will.

Alors que Will est obsédé par un serial killer, il va avoir de plus en plus de mal à sortir de sa tête pour retrouver sa vie jusqu’à ce demander qui de lui ou du tueur commet tout ces crimes…. Et si la folie c’était emparé de lui jusqu’à lui faire faire des choses inavouables ? Et si le Docteur Lecter n’était pas tout à fait innocent dans cette histoire ? Une intrigue qui nous poussera dans nos retranchements pour savoir qui influence qui et surtout qui a tué qui. Des épisodes qui nous font tous avancer dans l’enquête, aucun temps mort, aucune longueur. 13 épisodes à la limite du parfait qui portent tous le nom d’une étapes d’un dîner « apéritif », « amuse bouche », entrée », « sorbet, ou encore « fromage ».

Un esthétique magnifique

Surement ce que j’ai préféré dans la série : l’esthétique. Les scènes de crime sont toujours magnifiques d’une certaine façon. Pardon c’est un peu morbide mais ceux qui regardent la série devraient comprendre ce que je tente de vous dire. Les meurtres sont toujours très réfléchis et ne se limite jamais à un cadavre par terre. Les hallucinations avec le cerf sont mes préférés, j’ai toujours adoré cet animal et j’ai trouvé toutes ces scènes vraiment magnifiques. J’ai aussi beaucoup aimé les effets quand Will reproduit un meurtre dans sa tête, le fait de revenir en arrière et de voir ce qui c’est réellement passé. Pour finir, mon épisode préféré reste celui où le tueur découpe la peau du dos de ses victimes pour en faire des ailes et les transformer en anges. Oh pardon vous êtes en train de manger ? J’arrête avec mes descriptions macabres et ma fascination morbides.

Des acteurs parfaits

Comme je l’ai déjà dit en introduction, passer derrière Anthony Hopkins n’était pas aisé mais Mads Mikkelsen s’en sort à la perfection.  Un Hannibal plus vrai que nature qui saura vous provoquer des frissons dans le dos avec un simple regard. Et au fur et à mesure des épisodes, j’ai même réussi à lui trouver un certain charme…. Mais s’il vous invite à dîner, je regarderai à deux fois ce qui se trouve dans mon assiette si j’étais vous ! Quand à Hugh Dancy, il incarne un Will Graham borderline que j’ai beaucoup aimé. Il est différent de celui incarné par Edward Norton mais j’ai une préférence pour ce nouveau Will qui oscille entre la folie et la lucidité. En plus, il est canon alors on ne va pas se plaindre !

Une série qui m’a complètement conquise même si j’avais quelques réticences au départ. Abstenez-vous si vous avez l’estomac fragile ou si vous ne supportez pas le sang, évidemment. J’espère que la saison 2 sera à la hauteur de la première mais je n’ai pas trop d’inquiétude à ce sujet !

Vous aimez cette série ? Rejoignez la team psychopathe !

Facebook - Twitter - Instagram

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

47 commentaires

  1. Hannibal fait partie des révélations de l’année pour moi. Comme tu l’as dit les scènes de crime sont magnifiques (qui aurait cru que les serial killers seraient de tels artistes ?) et la relation Hannibal/Will est excellente de subtilité. Vivement la saison 2 !

    • Merci de trouver les scènes de crime magnifique ! Je commençais à douter de ma santé mentale…. Mais si on est au moins 2, ca me rassure 🙂 Je pense que la saison 2 va être aussi bonne que la première maintenant que Will est enfermé, Hannibal va pouvoir s’en donner à coeur joie avec son cerveau (au sens propre comme au figuré ^^)

      • J’ai encore en tête le tueur qui joue du violoncelle sur les cordes vocales de ses victimes, la « cravate colombienne », les champignonnières humaines,… que de « bons » souvenirs^^ Pour la 2e saison, je me demande vraiment comment ça va tourner, est-ce que Will va sortir vite ou y rester durant toute la saison, comment de temps avant qu’Hannibal soit inquiété,… vivement !

        • Alalala la cravate colombienne….Ca m’a bien fait rire ce passage ! Tu as oublié le totem de corps sur la plage, de toute beauté !
          Je pense que Will va etre enfermé une bonne partie de la saison 2 et que Hannibal sera enfermé surement dans le tout dernier épisode de la saison

  2. Les scènes de crimes sont à la fois fascinantes et terribles. Mais l’esthétique est impeccable, irréprochable. J’ai eu un peu plus de mal avec Will. Je trouvais que, parfois, l’acteur en faisait trop. Tu me fais penser que je n’ai toujours pas poster mon avis sur cette série !

    • Moi j’adore toutes les petites mimiques de l’acteur et ca façon d’en faire trop colle au personnage. Mais mon préféré reste Hannibal qui maitrise le personnage du début à la fin ! J’adore surtout son petit sourire en coin ah ah J’ai hâte de lire ton article sur la série 🙂

  3. J’ai dévorée (mauvais jeux de mot 😉 ?) ! J’ai beaucoup aimé du début à la fin. Je n’ai pas vu les premiers films, honte à moi, mais je devrais réparer cette erreur prochainement :).
    En tout cas une histoire intéressante, comme tu le dis une esthétique magnifique, et des acteurs au top !

    • Il faut absolument que tu regarde les films !!! Surtout « Le silence des agneaux » et « Dragon rouge » ! Si tu as aimé la série tu va forcément sur-kiffé les films (ouai je parle jeun’s des fois)

      • Les films sont dans ma wish-list, faudrait que je trouve le temps de les regarder ! Et aussi de faire ma chronique sur la série ;).
        J’ai adorée la série, mais je les ait parfois trouver un peu long concernant la culpabilité d’Hannibal. « Hou hou, il est pas net le type !! ». Mais mad mikkelsen est vraiment… whaou !!
        Je viens de voir le film Royal Affair avec lui, il est génial également 🙂 !

        • Il faut que je me lance dans la filmographie de Mads parce qu’il va me manquer avant la saison 2 !
          Bon aller parce que c’est toi, je me suis endormi de nombreuses fois pendant certains épisodes…. Cette série est géniale mais alors elle a un effet sominfère sur moi qui est terrible ! J’ai du m’y reprendre à 3 fois avant de voir certains épisodes en entier….

  4. La qualité de la série est indéniable, le jeu des acteurs également, mais alors j’ai arrêté au bout de 3 épisodes parce que la série me mettait vraiment mal à l’aise ^^

  5. Pas fan du tout au début de la saison, j’ai finalement fini la saison avec plaisir, plus ou moins fasciné par l’ambiance et le jeu de Mads Mikkelsen, qui est un acteur vraiment génial et élégant.

    Je garde tout de même à l’esprit quelques réserves:

    le fait qu’Hannibal dans cette série passe le plus clair de son temps à parler et à cuisiner alors qu’on voudrait le voir agir et plus actif;

    les délires visuels avec les visions de Will m’ont fatigué rapidement;

    la progression de l’histoire est un peu bancale.

    Malgré cela, j’ai été happé par l’univers, mais c’est en partie du au talent de Mads Mikkelsen, qui comble un personnage assez mal écrit.

    • Je pense qu’Hannibal sera plus « actif » dans la saison 2. D’ailleurs avec Will enfermé, je pense que son personnage va prendre un tournant et qu’il va prendre plus de place dans l’histoire.

      Perso, j’ai adoré les visions de Will et notamment celles avec le cerf que j’ai trouvé magnifique. Mais malgré tout, parfois il y a avait certaines longueurs dans les épisodes et c’est dommage.

      Mais globalement les derniers épisodes rattrapent le coup et j’ai hâte de découvrir à quoi va ressembler la saison 2 🙂

  6. Je suis en plein dedans en ce moment et j’aime beaucoup. J’ai eu un peu de mal au début mais maintenant j’accroche bien. Hier, j’ai regardé l’épisode des anges pendant le déjeuner, et ce fameux déjeuner a failli remonter! Pourtant ça fait des années que je regardes bones aussi pendant l’heure du déjeuner sans souci… Je ne comprends pas! L’opening est très bien fait aussi!

    • Les anges…. un de mes épisodes préférés ! Tu verra, tu ne vas plus pouvoir décrocher avant le dernier épisode où il se passe THE trucs qui va te donner envie de voir la saison 2 tout de suite ^^

  7. Je lis le début de ton article, je commence à être vachement intriguée par cette série, que je ne connaissais pas du tout. Je me dis tiens je vais me la regarder cet été, puis là je vois les autres photos bien gores, je me demande si je ne vais pas attendre un peu avant de la regarder XD

  8. tequiladrenaline on

    J’attendais d’avoir publié le mien avant de te lire mais je constate qu’on est largement d’accord et qu’on a toutes les deux accroché à l’esthétique de la série ! Perso depuis j’ai pas remangé de champignons… lol

  9. Pingback: Le ciné club de Smells like rock | Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :