Coup de foudre à Austenland (Shannon Hale)

30

Si vous êtes une habituée du blog, vous ne pouvez pas ignorer ma fascination pour Jane Austen (que j’assume parfaitement). Alors quand les éditions Charleston ont publié « Coup de foudre à Austenland » de Shannon Hale, j’étais sur que ce livre atterrirait dans ma PAL très, très rapidement.

Synopsis

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC d' »Orgueil et Préjugés« . Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant :aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison ! Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l’on vit dans la peau d’une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr Darcy ? La comédie romantique que toutes les fans de Jane Austen attendent !

Mon avis

Je ne sais pas pourquoi mais Jane Austen revient en force cette année, pour mon plus grand plaisir. Des chroniques de ses livres apparaissent un peu partout sur la blogosphère et de nombreux livres reprennent ses personnages et son univers. D’ailleurs, je n’avais jamais osé me lancer dans un de ses livres ayant peur d’une vulgaire imitation du style Austenien mais Coup de foudre à Austenland me paraissait différent. Et je ne m’étais pas trompé.

Tout d’abord l’histoire est originale et m’a tout de suite séduite. Jane est obsédée par le beau Mr Darcy avec lequel elle compare tous ses prétendants. Autant vous dire qu’il est difficile de trouver quelqu’un avec autant de classe, d’esprit et de distinction que Darcy dans la vraie vie… Avec chaque prétendant arrive son lot de désillusions  jusqu’au point où Jane est à deux doigts de renoncer aux hommes. Mais quand sa tante meut en lui léguant un mystérieux voyage à Pembrook Park,  Jane ne sait pas qu’elle va devoir affronter ses fantasmes pour s’en débarrasser une bonne fois pour toute.

Nous voila donc arrivé à Pembrook Park, un mystérieux endroit où tous les résidents doivent signer une clause de confidentialité leur interdisant de divulguer la moindre information sur ce lieu hors du temps. Dès son arrivée, Jane est mise dans le bain : cours de danse de l’époque, rappel des bonnes manières, changement de tenue (adieu jean confortable bonjour corset et robe de barbie) et bien sur adieu objet de la vie moderne (ipod et téléphone portable….). Jane est donc ensuite emmené au château de Pembrook Park où son aventure va réellement commencer.

Les personnages qui peuplent se château sont tout droit sortie des romans de Janes Austen mais je ne vais pas vous dire en plus pour vous laisser la surprise. Tout ce que je peux dire c’est que Jane va se retrouver en plein coeur de son film préféré et que tout ne va pas se passer comme elle l’espère…. Un temps d’adaptation va lui être nécessaire, pas facile de se glisser dans la peau d’une jeune femme de l’Angleterre géorgienne sans se sentir un tout petit peu ridicule.  Jane va finalement décider de vivre son pleinement son aventure pour notre plus grand bonheur.

Un roman frais, plein d’humour qui nous emporte dans son histoire et nous plonge dans l’univers de Jane Austen qu’on aime tant. Des personnages haut en couleurs, des retournements de situation inattendus et une fin plus qu’inattendu, ce livre est parfait pour vous évader le temps d’un roman. Il se classe d’ailleurs en pôle position dans mes coup de cœur 2013 !

D’ailleurs, le roman à donné lieu à une adaptation cinématographique sobrement baptisé Austenland. Ce roman se prête parfaitement à une adaptation et j’ai hâte de découvrir le film. D’après les premiers extraits qui sont apparus sur internet, l’histoire a été respectée et les personnages sont exactement comme je me l’imaginais (ce qui est plutôt rare). Je vous laisse avec un extrait du film qui vous donnera, j’espère envie de découvrir le roman.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

30 commentaires

  1. Oh oh oh ! Les Austeneries, c’est pas trop mon truc enfin … ça dépend (j’ai beaucoup apprécié les journaux des héros auteniens par Amanda Grange). Je le note aussi dans un coin car il a l’air vraiment tentant.

    PS : pas de règle ou de cravache cette nuit. Juste un rêve normal ^^

  2. Je n’ai jamais lu Jane Austen, mais j’en ai dans ma PAL 😀 ! Et ce livre a l’air trop sympa, et j’adore quand il y a une adaptation ciné après en plus 😀 !

  3. Flight of Swallow on

    J’ai très très envie de lire ce roman depuis sa sortie !! Par contre j’ai un peu peur, car là où je travaille je l’ai vu rangé au rayon jeunesse / YA… L’histoire est-elle donc bien destinée aux lectrices de Jane Austen, ou plutôt aux plus jeunes ? Merci d’avance pour ta réponse !

    • C’est très bizarre qu’il soit rangé dans la section jeunesse…. C’est de la chick lit’ austenienne donc plus destiné aux femmes et au fan de Jane Austen puisqu’on est vraiment plongé dans son univers avec pas mal de références.Donc pour répondre à ta question, je ne pense pas que le roman soit destiné à un public « jeune » 🙂

  4. Il y a beaucoup d’austeneries sympathiques mais il faut savoir faire le tri et peu sous traduites en français!!! Mais j’ai également bien apprécié celle-ci!! Espérons que le film sorte en France!

  5. Pingback: Challenge d’été : le bilan | smells like rock

  6. Salut !

    Critique très intéressante, j’ai moi aussi beaucoup aimé ce roman que j’ai très vite dévorée, c’est vraiment quelque chose qui fait du bien à lire, de léger !

  7. Pingback: Bad romance, tome 2 : Cœurs indociles de Céline Mancellon ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :