Balefire tome 1 : le calice du vent (Cate Tiernan)

13

Aujourd’hui, on se plonge dans l’univers mystérieux des sorcières de la Nouvelle-Orléans avec le tome 1 de la saga Balefire : le calice du vent de Cate Tiernan. Je remercie le site Livraddict et les éditions Msk pour ce partenariat.

Balefire tome 1 : le calice du vent (Cate Tiernan)

Synopsis

A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s’installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu’elle n’a jamais vue de sa vie. La ville l’accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio.  Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

Mon avis

En recevant ce livre, je suis tout d’abord tombé en admiration devant la couverture que je trouve magnifique. Je ne sais pas pourquoi mais  j’aurai pu acheter ce livre juste pour pouvoir admirer la couverture chez moi toute la journée (bon j’exagère peut être un peu). Les couleurs, la photo, l’arrière plan, tout m’a beaucoup plu et je suis donc partie très positive dans cette lecture. Comme quoi, il ne me faut pas grand chose pour être positive !

J’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans cette lecture car dès les premières pages je me suis sentie complètement perdu ! Un prologue qui nous raconte une scène dans un train, qui nous parle de personnes qu’on ne connait pas et on ne comprend pas bien le sens de cette scène. Ensuite, le lecteur plonge directement dans la vie des deux personnages principaux : Thaïs et Clio qui vivent chacune leur vie de leur côté.

Thaïs vient de perdre son père et alors qu’elle pense se retrouver chez sa vieille voisine, elle est confié à Axelle une jeune femme toute de cuir vêtu qu’elle n’a jamais vu de sa vie. Commence donc pour elle une nouvelle vie à la Nouvelle-Orléans : nouvelle maison, nouvelles fréquentations, nouveau lycée. C’est d’ailleurs au lycée, qu’elle va rencontrer Clio qui lui ressemble étrangement. Clio habite à la Nouvelle-Orléans depuis toujours avec sa grand-mère et n’a jamais connu ses parents. Les deux jumelles vont devoir découvrir quel lien les unis et surtout pourquoi elles ont été séparées à la naissance.

Ajouté à cette histoire de retrouvaille, des sorciers et sorcières et tout un univers de magie qui colle parfaitement à l’image de la Nouvelle-Orléans. Clio a appris la magie avec sa grand mère, Thaïs n’en a jamais entendu parlé mais sent bien qu’Axelle cache quelque chose et que les trois hommes qui traînes à longueur de journée chez elle ne sont pas ordinaire. Et comme un bon roman jeunesse ne serait rien sans histoire d‘amour, nos deux jumelles vont chacune tomber amoureux d’un garçon et vont avoir beaucoup de mal à gérer leurs sentiments.

Ce premier tome est très déstabilisant car on rencontre beaucoup de personnages dès le début du roman et il est très difficile de se rappeler « qui est qui ». De plus, l’intrigue que l’on suit met du temps à se mettre en place et tout le long des chapitres on nous promet de nous expliquer très vite ce que veulent tous ces sorciers aux jumelles mais la réponse arrive seulement au dernier chapitre (ce qui est très frustrant). J’ai beaucoup aimé suivre les histoires d’amour des jumelles même si on tombe dans la facilité où les filles tombent folle amoureuse de leur jules dès le premier regard (le syndrome Twilight).

Pour conclure, un premier tome qui met en place l’intrigue pour le deuxième tome qui je pense sera plus mouvementé maintenant que le lecteur est au courant des objectifs de tous les personnages. Je pense d’ailleurs que c’est une très bonne idée de vendre ce livre en lot avec le deuxième tome. Je vais d’ailleurs me plonger toute de suite dans le deuxième tome pour connaitre la suite de nos deux jumelles sorcières : Clio et Thaïs.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

13 commentaires

  1. J’avais été plutôt déçue par ce premier tome. De bonnes idées mais beaucoup trop de longueurs, peu de surprises…

    • Je pense que ce premier tome sert à mettre en place tous les éléments de l’histoire : les lieux, les personnages,… Je pense que toute l’action est concentré sur le tome 2 (enfin j’espère)

  2. Je suis bien d’accord avec toi 🙂 La couverture est juste magnifique ! Ton avis me tente quand même car j’ai envie de relire un livre concernant des sorcières 🙂

  3. Pingback: Balefire tome 2 : cercle de cendres (Cate Tiernan) | smells like rock

  4. Pingback: Challenge d’été : le bilan | smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :