Stoker : un thriller glaçant

30

Hier j’ai fait ma sortie cinéma de la semaine (mon minimum syndical) et j’ai à nouveau profité d’une diffusion VO pour aller voir Stoker (Chan-Wook Park).  La bande annonce m’avait beaucoup plus et au vue des acteurs, il y avait peu de chance que je sois déçu par ce film. Alors, verdict ?

Stoker : un thriller glaçant

Synopsis

A la mort de son père dans un étrange accident de voiture, India, une adolescente, assiste au retour de son oncle, un homme mystérieux dont elle ignorait l’existence, et qui s’installe avec elle et sa mère. India commence à soupçonner que les motivations de cet homme charmeur ne sont pas sans arrière-pensées et ne tarde pas à ressentir pour lui des sentiments mêlés de méfiance et d’attirance. (Source : Allociné)

Bande annonce

Mon avis sur Stoker

Stoker : un thriller glaçant

Après avoir visionné la bande annonce, je m’attendais à un thriller classique mais ce que nous offre Stoker est complètement différent. Tout commence quand le père d’India est retrouvé mort dans sa voiture carbonisée. C’est le jour de l’enterrement que le mystérieux oncle Charlie, frère du défunt, décide de réapparaître de de s’installer chez les Stoker. Avec sa tête de psychopathe et son sourire à faire froid dans le dos, on soupçonne tout de suite qu’un truc de tourne pas rond chez Charlie (où comme dirait ma soeur, on voit qu’il a pas la lumière à tous les étages). S’ensuit une collocation malsaine entre ces trois personnages.

Stoker : un thriller glaçant

Les relations dans cette famille sont pour le moins étranges, enfin comme dans toutes les familles il y a des secrets et dans ce film cela va tourner autours de l’oncle Charlie. Tout le monde semble savoir d’où il arrive sauf India et sa mère. Elles se contenteront de croire qu’il reviens d’Europe sans trop poser de question. D’ailleurs la relation mère-fille n’est pas au top non plus. India avait l’habitude de passer beaucoup de temps avec son père. Son passe temps ? La chasse. Comment ça c’est bizarre comme passe temps ? Des liens forts vont se tisser entre Evelyn et Charlie mais aussi, plus curieusement, entre India et Charlie….

Même si le scénario est un peu prévisible, le film est très bien réalisé et on se laisse emporter dans cette histoire. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas autant apprécié un film au cinéma (à part Gatsby bien entendu). Les scènes sont superbement réalisées, les décors, l’ambiance, les jeux de lumières, tout est pensé et travaillé. J’ai beaucoup aimé comment le film était tourné. Le détail qui fait tout : la giclé de sang sur des fleurs blanches. Ne vous en faites pas, je vais très bien mais j’adore cette image qui revient dans pas mal de films.

Stoker : un thriller glaçant

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’India. Première de la classe, qualifiée de bizarre pour les autres élèves, elle est renfermé sur elle-même mais pour une bonne raison. En effet, India voit, entend, perçoit des choses que la plupart des gens ne remarqueraient même pas. Très douée pour les arts, on découvrira au fils du film ses deux passions : le dessin et le piano. En même temps avec une mère qui enseigne le piano, difficile de passer à côté…. J’ai aimé le côté décalé et fascinant de l’actrice qui donne de la profondeur à ce rôle qui aurait pu tomber très vite dans le classique.

Les acteurs sont également parfaits. On retrouve Nicole Kidman (Evelyn Stoker) est magnifique (autant physiquement que son jeux d’acteur) et incarne parfaitement cette mère qui ne sait pas comment gérer son nouveau statut de veuve, ni comment élever sa fille qui semble s’éloigner d’elle au fils des jours. On retrouve une de mes actrice favorite, Mia Wasikowska (Alice dans Alice aux pays des merveilles de Tim Burton) qui joue à la perfection mais qui garde les mêmes expressions que dans Alice. Voulu ou pas ? D’ailleurs je me suis presque attendu à voir surgir le lapin blanc à certain passage du film….. Pour finir, on peux également souligner la performance de Matthew Goode qui était fait pour incarner un psychopathe ! Pour les fans de Sublimes créaturesAlden Ehrenreich qui joue Ethan fait également une apparition dans le film.

Pour conclure, un film magnifiquement réalisé avec de superbes acteurs, qu’il faut absolument voir.

Smells like rock

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

30 commentaires

    • Elle est plus froide comme tu dis mais dans sa gestuelle et l’expression de ses émotions on retrouve beaucoup d’Alice je trouve. Mais ce n’était pas pour me déplaire ^^

  1. J’ai hâte d’aller voir ce film et ton article confirme ce que je pensai, merci ^^ J’aime bien Park Chan-wook, même si c’est toujours très spécial…J’avais beaucoup apprécié Thirst notamment!

    • Je n’avais vu aucune de ces films mais j’ai beaucoup entendu parlé de Old Boy. Mais après avoir Stoker, je pense regarder certains de ces films à commencer par Thrist puisque tu fis qu’il est bien 🙂

      • Thisrt est un peu spécial hein, âme sensible s’abstenir ! Si je me souviens bien, il y a de longs moments sans musique, les images et les quelques sons en sont, du coup, encore plus frappants. Tu me diras ce que tu en penses ^^

      • Je viens de voir Stoker, du coup je me suis précipitée sur ton article pour relire ce que tu en avais pensé ! Comme toi, je trouve ce film vraiment très bien réalisé, surtout les jeux de sons (je ne suis pas sûre qu’on appelle ça comme ça…!), de luminosité, de couleur…D’ailleurs c’est moi ou les iris d’India changent de couleur ? En tous cas, ce film est vraiment une belle découverte !

        • Je suis contente que tu es aimé le film ! Je sais pas si on appelle ca des jeux de lumière mais je comprend parfaitement ce que tu veux dire 🙂 Mia Wasikowska est d’ailleurs devenu une de mes actrices favorites !

  2. J’avais vu la bande-annonce, mais ça m’apparaissait comme un thriller quelconque (malgré le trio d’acteurs que j’aime bien). Ta critique attise ma curiosité.De là à pouvoir aller le voir au cinéma je ne sais pas, mais à voir prochainement en tout cas.
    (J’adore l’expression « ne pas avoir la lumière à tous les étages », merci pour la découverte !^^)

    • Moi aussi je m’attendais à un thriller pas terrible et finalement agréablement surprise par ce film. Tu me dira ce que tu en pense 😉
      (oh et pour l’expression ça c’est ma soeur…. Moi je préfère dire qu’il a des libellules dans la tête… Je suis plus poétique lol)

  3. Alison Mossharty on

    Il me tente aussi énormément ! Après ton avis j’ai envie d’aller le voir tout de suite =D J’adore Mattew Goode en plus.

  4. Pingback: Ciné club #8 | smells like rock

  5. Je viens de le regarder (et évidemment, ni une ni deux je viens donner mon ressenti sur ton blog 😉 ). Je ne m’attendais pas à un film si beau, si bien réalisé… et bien joué évidemment. De la part de Mia ça ne m’étonne pas mais je ne connais pas vraiment Matthew Goode il m’a épaté. Quel parfait psychopathe.
    J’ai trouvé le scénario presque secondaire pour le coup.^^

    • C’est un film libellé « team psychopathe » évidemment ! J’avoue avoir été étonnée aussi par ce film et ton avis me fait penser qu’il faudrait que je me procure le DVD ^^
      Mia est devenu une de mes actrices à suivre de près 🙂

      • Elle m’avait épaté dans Restless, je ne sais pas si tu l’as vu ? Je te le recommande si ce n’est pas le cas. Moins psychopathe que Stoker mais excellent quand même 😉 (ça me fait penser que tu peux enlever mon blog de la team psychopathe si tu veux, je l’ai arrêté)

  6. Pingback: Chronique cinéma : Un été à Osage Country

  7. Pingback: Ciné club #36 : Birdman, Crimson Peak et Lift me up ⋆ Smells like rock

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :