L’écume des jours vs Iron man 3

20

Aujourd’hui, je commence le lourd défi de rattraper mon retard dans mes chroniques cinéma. On commence donc par deux films que j’ai vu au cinéma la semaine dernière : L’écume des jours de Michel Gondry et Iron Man 3 de Shane Black.

l'écume des jours iron man 3

L’écume des jours

L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite. (Source : Allociné).

Au vu de la bande annonce, je m’attendais à adorer ce film (en plus avec Woodkid en fond sonore, j’étais déjà presque conquise). Je n’ai pas lu le livre mais l’histoire me paraissais intéressante, il y avait un bon casting et l’univers loufoque me plaisait beaucoup. Et puis j’ai vu le film. Bon ce n’est pas catastrophique non plus. J’ai beaucoup aimé la première partie du film avec la rencontre entre Collin et Chloé ainsi que leur histoire d’amour. C’est rythmé, entraînant, on rit même quelques fois et on se laisse bercer par la musique Jazz ambiante. Et puis viens la seconde partie du film et avec elle la maladie de Chloé.

J’ai trouvé cette seconde partie de film très longue. Il ne se passe plus grand chose, l’histoire n’avance pas et j’ai regardé plusieurs fois l’heure sur mon téléphone en attendant une fin qui ne semblait jamais arriver. Un film donc en deux temps qui donne au final un avis mitigé. J’ai également trouvé que le duo Audrey Tautou / Romain Duris ne marchait pas du tout, ils ne transmettent aucune émotion et leur couple sonne faux (en plus de ça, je ne supporte pas la bouche de Romain Duris, ce qui m’a un peu gâché tout mon film….). Une mention spéciale pour Charlotte Le Bon qui apporte un peu de fraîcheur à ce film.

Pour conclure, un film plutôt bon au début qui arrive a nous transporter dans son univers mais une seconde partie qui traîne en longueur. Bon et sinon on parle de cette souris qui ne sert à rien à part nous soûler pendant tout le film ?

Iron Man 3

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?(Source : Allociné)

Iron Man est une saga qu’on ne présente plus, tout comme l’acteur principal robert downey jr. Bon je n’ai pas vu le premier opus, qui reste le meilleur selon les fans mais j’avais vu Iron Man 2 qui m’avait plutôt pas mal plus. Je ne suis pas très penchée sur les films de super héros mais Iron Man réussit à me plaire grâce à son humour. Et c’est pour moi le point positif de ce troisième Iron Man : l’humour de Tony Stark qui est plus présent que dans le précédent film. Je trouve également Tony (oui on est intime lui et moi) moins antipathique, plus « humain » car ce film est plus centré sur Tony Stark en tant qu’homme que sur le super héro en armure.

Dans les points négatifs : la musique ! Mais où est passé AC/DC s’il vous plait ? Iron Man a totallement perdu son côté rock’n’roll au profit de ….  Eiffel 65 avec l’horrible Blue Da Ba Dee ! Je suis désolée mais là je suis obligé de pousser une gueulante ! C’est quoi le problème ? Ils n’avaient plus de budget pour avoir une bande originale potable ? Non parce que nous ressortir une chanson qui date de 1999, il faut pas pousser ! Ils auraient au moins pu prendre un classique du rock pour rester dans le thème !

Pour conclure, le plus impressionnant dans ce film reste les abdos de gwyneth paltrow (je m’en suis toujours pas remise). Iron Man est un bon divertissement avec un excellent casting.  Bref, si vous voulez en savoir plus sur ce film, je vous conseil d’aller lire l’avis d’Ameni qui s’y connait beaucoup plus que moi sur Iron Man.

Smells like rock

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Share.

About Author

Je suis la créatrice de ce blog et rédactrice bien entendu ! J’ai une passion pour Disney et les films d’horreur, eh oui j’aime autant les princesses que les zombies (et je ne vous parle même pas des princesses zombies !). Je suis très éclectique comme lectrice mais aussi dans mes choix de films / séries, je passe des comédies romantiques aux drames ou aux thrillers bien sanglants sans aucun problème ! Rien de m’arrête !

20 commentaires

  1. C’est drôle de voir qu’on a deux perceptions différentes sur l’Écume des jours^^ Heureusement que Romain Duris est là (je ne croyais pas dire ça un jour…) pour mettre d’accord.

    Pour le budget musique d’Iron Man 3, quand on voit le salaire de Robert Downey Jr, on comprend mieux qu’ils du aient zapper AC/DC (interprétation tout à fait personnelle bien sûr) !
    Merci pour le lien sinon 🙂

    • En fait on aurait du aller voir l’écume des jours ensemble et payer qu’un seul ticket. J’aurai regarder la première partie et je t’aurai laissé ma place pour la seconde partie ! (tu te rends compte des économies qu’on pourrait faire !)

      Et félicitation tu es mon 1 000 ème commentaire ! Tu as rien gagné du tout mais je voulez te le signaler ^^

  2. Effectivement, ça paraît être un bon système !

    J’ai toujours rêvé d’être le 1000e commentaire. Aors je tiens à remercier ce blog sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, et puis ma famille qui m’a soutenu.. Bon j’arrête là, mais 1000 commentaires ça me fait quand même rêver, j’en suis loin^^

  3. Rha j’ai toujours pas vu l’écume des jours, et comme toi j’ai l’impression que la bande-annonce annonce une petite pépite…mais voila du coup, j’ai peur d’être déçue !

    • Il y a beaucoup d’avis différents sur ce film…. Certains aiment la première partie du film, d’autres préfèrent la deuxième, certains détestent tout le film…. Il faut vraiment le voir pour se faire un avis 🙂

  4. Alison Mossharty on

    Je lis pas Mal de critiques négatives sur L’ecume des jours ! Mais je savais pas que c’était Woodkid qui faisait la musique (que je l’adore celui la =D) Iroooon Maaan moi j’adore qu’importe le manque d’ACDC ou même la qualité du scénario j’aime tellement Tony Stark <3 au fait j'adore ta nouvelle image de profil wordpress la fille d'hôtel Transylvanie, ça te vas bien ^^ Biz Rocky !

    • Oui j’ai aussi été déçu par l’Ecume des jours, je m’attendais à beaucoup mieux et Iron Man reste très drôle ! J’adore l’humour de Tony Stark ^^
      Et merci !!! Tout le monde me dit que je lui ressemble alors maintenant je l’utilise comme photo de profil ah ah Biz Batgirl

  5. tequiladrenaline on

    Je voulais voir les deux et je les ai loupés !!!

    L’Ecume des Jours, j’ai lu le roman (y a longtemps) et c’est amusant parce qu’à la lecture, j’ai eu le même sentiment que toi. La première partie est géniale et la seconde d’un ennui mortel (je crois que j’ai pas du le finir au final…). Et mon gros souci pour ce film c’est que je n’aime pas particulièrement Duris et encore moins Audrey Tautou… Mais bon dés qu’il est téléchargeable je le regarderai quand même ! 😛

    Iron Man 3… Je suis une inconditionnelle de Robert Downey Jr et des films comics avec bien sûr un gros coup de coeur pour l’industriel en cuirasse… Donc j’ai vraiment les boules de l’avoir loupé au ciné. Mais pas grave je me le rematerai en boucle dés que je peux comme j’ai fait avec les autres. D’ailleurs je te conseille The Avengers puisque d’1 il y a Tony Stark dedans et de 2 on retrouve beaucoup cet humour que tu aimes dans Iron Man ! 😉

    • L’écume des jours tu ne manque pas grand chose ! Par contre j’ai beaucoup aimé Iron man (ouai Robert est pas désagréable à regarder…..)
      Bon par contre The Avengers je me suis endormis au bout de 15 min…. Je l’ai trouvé ennuyeux au possible ! Bon d’accord j’étais fatigué ce jour là…. Je ferai peut être un deuxième essai un jour…. ^^

  6. Inconditionnelle de Romain Duris, je dois bien l’avouer que ce film me tente vachement! Puis en plus, il y a du Boris Vian derrière, que demande le peuple!
    Je dois admettre que ton avis sur ce film ne m’étonne que très peu, j’ai entendu de nombreuses personnes penser comme toi.
    Je le mets en tout cas sur ma « to do list » des films ! 😉

    Pour ce qui est de Iron Man malgré le casting plutôt pas mal je n’arrive pas à me convaincre de me caler deux heures pour le regarder! 🙁

    • L’écumes des jours est un film a voir malgré les avis négatifs. Comme je le dis dans mon article, la première partie vaut le coup d’oeil ! Certaines personnes préfèrent la deuxième, plus mélancolique mais là c’est une question de goût. En tout cas, si tu aimes Duris, tu dois voir ce film 🙂 Pour Iron Man, on dira que tu ne loupe rien à ne pas le voir

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :